Forum darktable FR

Version complète : Install sous debian: 2.2.1!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Bon, j'ai réinstallé mon "vieil et cher" Emmabuntüs sur mon nouveau portable, la version debian stretch donc. Pas aussi évident que sous ubuntu pour installer DT! Après quelques recherches je suis tombé sur un tuto, j'ai changé le fichier sources list en rajoutant les backports (c'est ça?), apt-get update, puis install darktable, et voilà que je m'aperçois que c'est la 2.2.1 que j'ai installée. Un dist-upgrade ne me propose rien de nouveau. C'est peut être normal, mais si ça ne l'est pas, comment faire la màj?
Merci!
(30-03-18, 22:31)fakir64 a écrit : [ -> ]Bonjour,
Bon, j'ai réinstallé mon "vieil et cher" Emmabuntüs sur mon nouveau portable, la version debian stretch donc. Pas aussi évident que sous ubuntu pour installer DT! Après quelques recherches je suis tombé sur un tuto, j'ai changé le fichier sources list en rajoutant les backports (c'est ça?), apt-get update, puis install darktable, et voilà que je m'aperçois que c'est la 2.2.1 que j'ai installée. Un dist-upgrade ne me propose rien de nouveau. C'est peut être normal, mais si ça ne l'est pas, comment faire la màj?
Merci!

Quand j'étais sous Debian, la solution donnée sur le forum de "debian facile"
Dans le terminal :

en root :
cat > /etc/apt/preferences.d/darktable_buster <<EOF
Package: darktable*
Pin: release n=buster
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release n=buster
Pin-Priority: 50
EOF


suivi de :
en root
apt update

On peut vérifier les priorités
en user
apt policy

Et normalement tu devrais avoir la version de darktable de duster et non de stretch avec synaptic.


voir la discussion : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20724
Et je remplacerais "n=buster" par "a=unstable" pour ne pas avoir à faire la manip à chaque nouvelle version de GNU/Debian.
Sinon, pour éviter de mettre le bazar dans les versions de librairies, tu peux passer par un paquet Flatpak : https://flatpak.org/setup/Debian/
Une autre méthode est de faire le rétroportage soi-même, c'est à dire de recompiler et de ré-empaqueter Daktable à partir du paquet source du dépôt Unstable. Tout est très bien expliqué à cette page. Ça marche très bien. Il suffit de suivre les instructions. Cela évite d'installer un tas de nouvelles dépendances.
Ou tu installes une autre distribution linux qui te donnera toujours les dernières versions si les rétroportages, les flatpak, compilations et autres manoeuvres de corps d'armée te prennent bien la tête :-)
Ben zut, je croyais avoir répondu hier soir... Ben oui, je crois que je vais effectivement installer ubuntu ou xubuntu à coté de la debian (quand je montre ce qu'est linux à des néophytes j'aime bien que ce soit avec emmabuntüs), autre chose à faire que d'aller farfouiller dans l'ordi, il fait beau dehors!
Merci pour les conseils en tout cas.