Forum darktable FR

Version complète : Petite tempête en noir et blanc
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Voici deux versions d'une même image.
C'est un défi de mon club photo, il faut obligatoirement la traiter en noir et blanc.
Je suis satisfait de ces deux versions.
La première est une version sur laquelle je n'arrive plus à revenir sur les réglages qui me plaisais, surtout sur l'aspect plus chaud.


La seconde je gagne plus de détail dans le creux de la vague, mais ce ne sont pas les mêmes pistes de développement. Apprentissage oblige.

[Image: DSC_0113.jpg]

[Image: DSC_0113_01.jpg]


La première me semble vraiment plus grise.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Bonsoir, la première me donne effectivement une impression de gris, mais je me demande si ce n'est pas dû à une partie gauche trop importante. Par contre j'aime bien y voir le mouvement de ressac des vagues qui n'est pas sur la seconde qui est un peu trop chaude pour moi. Ce point est difficile à estimer, ces photos étant probablement destinées à l'impression.
En tout cas bon travail. Pour le traitement de la vague je suppose que tu connais un des tutos de Carafife.

cordialement
Christian
(31-03-18, 18:38)chloma a écrit : [ -> ]Bonsoir, la première me donne effectivement une impression de gris, mais je me demande si ce n'est pas dû à une partie gauche trop importante. Par contre j'aime bien y voir le mouvement de ressac des vagues qui n'est pas sur la seconde qui est un peu trop chaude pour moi. Ce point est difficile à estimer, ces photos étant probablement destinées à l'impression.
En tout cas bon travail. Pour le traitement de la vague je suppose que tu connais un des tutos de Carafife.

cordialement
Christian

Merci c'est encourageant.
Les tutos, je pense que j'ai tout regardé.
Les autres aussi et quelques confusion entre certaine méthode.
En tout cas ils sont très bien expliqué et vraiment je pense que je serais rester sur RawTherapee s'il n'y avais pas us tous ce formidable travail réalisé par tous ces membres autour de darktable.

bon A+
Moi zaussi, je serais resté avec RawTherapee et toujours insatisfait de mes développements. Avec les tutos de CaraFife et des autres, je comprends de mieux en mieux ce que je fais, c'était loin d'être le cas.
Pour en revenir à ta photo et à tes développements, personnellement, j'opterais pour un format carré ou presque et je ferai un entre-deux des deux traitements. Plus sombre que le premier, mais moins contrasté que le second.
(01-04-18, 09:39)jpverrue a écrit : [ -> ]Pour en revenir à ta photo et à tes développements, personnellement, j'opterais pour un format carré ou presque et je ferai un entre-deux des deux traitements. Plus sombre que le premier, mais moins contrasté que le second.

Merci pour vos réponses.
Le format carré, je doit dire que je n'y ais vraiment pas pensé. Je vais bien revoir la photo.
Mais d’ambler c'est la version vertical qui ma le plus parlé.

ça ce joue à pas grand chose. je ne doit pas être loin merci.

A+
Je préfère la version verticale qui donne plus de force à l'élévation de la vague.
De plus, les galets sont piles dans le coin droite de la photo qui donne un sens de lecture en allant vers la haut de la vague.
J'adore ce genre de photos !!!
Lionel