Forum darktable FR

Version complète : Écrans, couleur, étalonnage...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
> l'histogramme ne dépend pas de l'étalonnage de l'écran, non?

C'est exact!

Mais l'histogramme dépend du traitement sur l'image... Je me doute qu'ici on parle de la même image développé de façon identique.

Mais quid du "profil de couleur d'entrée"? Est-il identique dans les deux cas?
(07-05-18, 17:21)pascal a écrit : [ -> ]> l'histogramme ne dépend pas de l'étalonnage de l'écran, non?

C'est exact!

Mais l'histogramme dépend du traitement sur l'image... Je me doute qu'ici on parle de la même image développé de façon identique.

Mais quid du "profil de couleur d'entrée"? Est-il identique dans les deux cas?

OUI! J'ai cru d'abord que l'un était sRGB, mais en fait il s'agissait d'un jpg... Tous les 2 sont bien en "matrice standard"...
Si malheureusement, l'histogramme dépend en partie du profil de l'écran. Relire les messages de Matthieu Moy un peu plus haut dans la discussion (messages 14, 16 et 17) Si tu utilises l'un des modules suivants :
  1. mixeur de cannaux,
  2. effet Orton,
  3. vignetage,
  4. virage partiel,
  5. velvia,
  6. cadre décoratif,
  7. filigrane,
  8. homogénéisation,
ton histogramme changera en fonction du profil d'écran ; tout simplement parce que ces modules sont placés après le module profil de couleur de sortie dans le pipeline de traitement.
(07-05-18, 22:02)jpverrue a écrit : [ -> ]Si malheureusement, l'histogramme dépend en partie du profil de l'écran. Relire les messages de Matthieu Moy un peu plus haut dans la discussion (messages 14, 16 et 17) Si tu utilises l'un des modules suivants :
  1. mixeur de cannaux,
  2. effet Orton,
  3. vignetage,
  4. virage partiel,
  5. velvia,
  6. cadre décoratif,
  7. filigrane,
  8. homogénéisation,
ton histogramme changera en fonction du profil d'écran ; tout simplement parce que ces modules sont placés après le module profil de couleur de sortie dans le pipeline de traitement.

Dac, mais là je parle d'une différence avant le moindre traitement...
Aucun module ? Même pas les modules par défaut ?

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Ben oui, c'est l'image originale, seul le module "orientation" est activé... Bon, mais je vais refaire des tests avec passage de l'un à l’autre ordi dans les 2 sens aujourd'hui, en essayant d'être le plus rigoureux possible sur tout ça, et je vais poster ce que je peux.
Ajoute aussi une copie d'écran des histogrammes

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
OK voici 2 images avec aucun module activé, juste le témoin de basses/hautes lumières. Du coup j'ai un doute, car n'apparait plus du tout le "trou" dont je parlais à gauche, et les 2 histo du module "niveaux" sont strictement identiques. Par contre la répartition des RVB est différente d'un histogramme à l'autre, de fait le rendu de couleurs n'est pas le même. Cet aprèm' je referai l'opération en introduisant quelques modules, pour voir lequel fait apparaître la différence à gauche.
N'empèche, les couleurs différentes c'est pas normal si? Les 2 histo ne devraient ils pas être identiques à tout point de vue?
https://ibb.co/k7NEG7
https://ibb.co/bYPGUS
C'est étrange en effet ! Est-ce que tu était sur la ligne "0 - original" de l'historique pour faire tes copies d'écran ? avais-tu également désactivé le module balance des blancs ?

Pour être sûr de bien tout désactiver, il faut se positionner sur la ligne zéro de l'historique, puis ouvrir l'onglet "modules actifs" et desactiver tout ce qu'il est possible de désactiver. Par exemple, chez moi, quand je me mets sur la ligne zéro, et que je regarde l'onglet "modules actifs", je constate qu'il reste encore les modules
  • orientation,
  • reconstruire les hautes lumières,
  • balances des blancs,
activés. Orientation on s'en f... un peu, balance ces blancs, c'est darktable qui le positionne systématiquement et reconstruire les hautes lumières, c'est un pré-réglage que j'ai créé qui l'active automatiquement.

Une fois tout cela désactivé, l'onglet "modules actifs doit ressembler à ceci :

[Image: Capture_cran_20180508_115856.png]

Une fois ceci réglé, est-ce que les photos et l'histogramme sont toujours différents sur les deux machines ?
Oui oui, tout était bien comme ça.
NB: POur "reconstruire les hautes lumières" chez moi aussi il est activé par défaut.
Pages : 1 2 3 4 5 6