Forum darktable FR

Version complète : Photographe avant geek
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Salut tout le monde !

Je me faisais une réflexion dernièrement… Le forum ressemble de plus en plus à la hotline de dt. Alors, qu'on soit clair, je n'en veux pas à ceux qui pataugent d'appeler au secours. Ce que je regrette, c'est la proportion de messages qui parlent de bugs vs. ceux qui parlent… de photographie. En gros les gens ne reviennent plus/peu causer photo une fois dt déplanté. Et l'outil, c'est cool, mais ça reste un outil. C'est quand même plus amusant de causer image.

Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Je ne sais pas ce que l'on peut faire... Mais je suis d'accord avec toi.
Bonjour, je suis débutant dt mais et je suis en phase avec Aurélien
Tout à fait d'accord avec toi Aurélien, et comme Pascal, je sais pas comment faire ? J'essaye de signaler que les demandes ont été de mainte fois abordé sur le forum mais les même questions reviennent.
Demander aux devs de dt d'arrêter la version windows ? ;-)

Plus sérieusement, c'était effectivement à prévoir avec l'arrivée de la version windows + le changement de licence de LR qu'on ait une vague de débutants sur les forums. J'avais peur que ça soit bien pire : j'ai vu beaucoup de questions de gens de bonne foi et très peu de messages de gens se plaignant que dt n'est pas comme ils le veulent. Ça c'était pour le verre à moitié plein.

Je n'ai pas de solution toute faite, mais peut-être que la solution est à trouver du côté des « vieux » comme nous qui sommes dans le monde de dt et de darktable.fr depuis un moment : on est souvent du côté des gens qui répondent aux questions, mais on devrait plus souvent repasser du côté des gens qui lancent des discussions.
C’est sans doute lié à l’augmentation du nombre d’utilisateurs, et donc de débutants, depuis les changements de politique commerciale d’Adobe et la mise à disposition de la version Windows. Je te fais une suggestion qui concerne plus le blog que le forum mais bon. Je trouve qu’il y a beaucoup (trop) de tutos orientés : « Comment utiliser tel ou tel module ». Et qu’il y en a peu qui partent de l’intention photographique : comment traduire dans l’image le côté glauque d’un quartier mal famé, ou au contraire l’immensité d’un paysage de montagne, … Il y en a certes (les tiens notamment) mais pas tant que ça et surtout très peu partent de la prise de vue. Or je pense que la prise de vue doit parfois être différente selon que tu la destines à un JPEG direct ou que tu shootes un RAW que tu vas post traiter. De tels tutos (ou articles, le texte c’est bien aussi) pourraient être de bonnes bases de discussion.
Bonjour vous tous,

Après un an où j'ai dû utiliser Lightroom et Photoshop au quotidien (à cause d'un changement de boulot), je vous suivais du coin de l'oeuil, mais régulièrement. J'ai quitté ce boulot pour raison de santé, et j'ai donc le temps d'utiliser darktable et de vous suivre plus activement.
Me fait plaisir de re-poster ici.

Pour en revenir au sujet, ne serait il pas envisageable de mettre en avant les fils du type "vos critiques", sur le forum, voir un encart dédié aux sujets de ce type ( photo quoi ) dans la sidebar du site ?

Pour ma part le fil "vos critiques", je le voie comme un fil de partage, avec la possibilité d'échanger autour de la photo justement.

Suis peut être à côté de la plaque. Milles excuses dans ce cas.

Content de vous retrouver, bonne journée.
Pour les tutos référencés dans le blog à part 4 membres du forums (CaraFife, Aurélien, Valmy er Rawfinger), les autres YouTubeurs ne viennent pas ou même très peu sur le forum et encore moins ceux de langue anglaise. Je ne trie pas les tutos, j'essaie de ne pas mettre plusieurs tutos de langue anglaise de suite mais je ne suis pas tributaire de la parution des tutos. On pourrait faire un fil pour présenter les tutos avant de les mettre sur le blog et demander l'avis des membres. J'ai peur qu'il n'y ai pas beaucoup de participants.
@Riomatdav, bon retour due le forum, je vois aussi le salon "vos critiques" comme un lieu de discussions et d'échanges sur une photo proposée et le salon "Défis "Éditez mon RAW"" permet de proposer aux membres de montrer comme ils traiteraient un RAW. Il y a eu beaucoup de discussions notamment sur le traitement du bruit ou un défit proposé par OuiOui. Je rappelle que si l'on ne dévalide pas l'option d'écrire les .xmp dans les photos exportés et à chaque un les téléchargeant de voire le historique de traitement utilisé.
Laisser ce forum pour la technique et l'aide aux débutants et créer un blog façon : http://www.lavieengris.com/ pour ne parler que d'images ?
Je suis étonné.

je pensais être ici sur un forum de discussion à propos du logiciel DARKTABLE, par conséquent il était logique pour moi qu'il soit truffé de questions relatives au fonctionnement et aux éventuels dysfonctionnements de DT, c'est le propre de ce type de forum. Je m'étonnais par ailleurs de voir des gens publier des photos ici.

Parler Photo ? Il m’apparaît logique que cela se fasse dans un forum dédié à la photographie en dehors de tout logiciel.

Mon étonnement est-il injustifié, ou était-ce dû à une ancienne particularité de ce forum, une particularité en train de disparaître avec l'arrivée de nouveaux membres adeptes de l'idée qu'un forum sert essentiellement d'entraide technique ?
Pages : 1 2 3 4