Forum darktable FR

Version complète : Pose longue de nuit problème de "bruit ?"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je débute en photo et en post traitement.
Voici le premier cliché que j'ai essayé de développer avec Darktable.
J'ai essayé de réduire le bruit avec pixel chauds + réduction de bruit (profil). Le bruit est traité mais des pixels clairs demeurent et se détachent particulièrement dans la mer et dans le ciel. Impossible de les faire partir avec la réduction de bruit luminance.
Quelles sont ces tâches ? Est-ce du bruit ? D'où viennent-elles ? Comment les faire partir ?

Photo prise avec Panasonic GX80
Pose de 25s f3.5 iso 200 12mm objectif du kit



[Image: P1000490.jpg]
[Image: Screenshot_at_2018_05_27_23_20_00.png]
Bonjour,
Ça me parait effectivement être du bruit
Pourrais tu mettre le fichier raw sur un site de telechargement (google drive, framadrop ou autre) pour que nous puissions te proposer des traitements ?
As-tu activer la fonction réduction du bruit de pose longue ?
Je me permets de te mettre cette photo faite au début de mon acquisition de mon Gx7 : faite à 200 ISO pendant 20 secondes :
[Image: Capture_du_2018_05_28_08_47_56.png]
et agrandie à 200 % dans darktable sans traitement :
[Image: Capture_du_2018_05_28_08_46_35.png]
@jpg54, quand j'avais pris cette photo, effectivement je n'avais pas activé la réduction de bruit de pose longue car je ne connaissais pas encore cette fonction à l'époque.

Voici les liens :
RAW : https://framadrop.org/r/UQXkbKscT5#+WUeV...rCNihYi9c=
XMP : https://framadrop.org/r/v-3PcDNOOw#vmu02...s7i+bEYzM=
Tu peux essayer de faire un prise au noir : tu mets le Gx80 en manuel avec un couvre objectif bien obturant et tu prends une photo pendant le même temps que ta prise de vue. Avec un peu de chance, il est possible que le bruit généré en pose longue soit le même.
Si je ne me trompe pas, darktable n'a pas la fonction qui permet de supprimer le bruit de pose longue en comparant avec une prise au noir et il me semble que RawTherapee le permet sinon il faudra passer par Gimp.
Cette méthode est utilisée quand on a beaucoup de photos à faire en pose longue pour éviter de doubler le temps de pose à chaque prise. On fait une prise au noir pui l'on peux faire les autres sans utiliser la fonction réduction du bruit de pose
Ok je vais essayer ça.
Donc tu confirmes que les tâches claires non supprimées par la réduction de bruit de darktable sont en fait du bruit généré exclusivement par la pose longue et n'ont rien à voir avec du bruit classique de luminance ou de chrominance ?
Les capteurs numériques chauffent lorsque tu fais des poses longues et génèrent du bruit. Quand on fait un prise ua noir, il n'y a que ce bruit sur cette prise et la fonction compare la prise de vue et la prise au noir pour supprimer le bruit présent sur les 2 prises.
Comme tu le vois sur les copies d'écran de la photo à 200 ISO et sur celle agrandie à 200%, il reste un bruit très fin qui n'est pas vraiment urgent. Le Gx7 a le même capteur que ton Gx80 sauf qu'il a le filtre pass-bas et est stabilisé 2 axes.
Voilà un essai
Le xmp est dans le jpg

[Image: P1000490.jpg]

Mon approche :
J'ai commencé par pixels chauds, que j'ai poussé à son maximum
Ensuite, dans le module dématriçage, j'ai activé le lissage des couleurs avec 5 passes (le maximum)
Après ça, un coup de réduction de bruit de profil en mode ondelettes pour s'occuper du bruit à "gros grain" du ciel
Je trouvais pas qu'on perdait trop de détails donc je l'ai laissé en mode normal mais tu peux l'utiliser aussi en mode de fusion couleur
J'ai aussi désactiver le module renforcer la netteté pour éviter d'accentuer le bruit
Enfin, petite astuce pour réduire le bruit très fin qu'il restait (les pixels blancs isolés), j'ai utilisé le module filtre passe bas, avec un rayon très petit (1 pixel), une luminosité de 0.05 (c'est à dire qu'on éclaircit l'image), et un mode de fusion assombrir. L'idée de cette combinaison de paramètre est la suivante : les pixels qui ont une valeur proche de leur voisins seront éclairci par le 0.05 de luminosité, et ne seront pas affectés par le flou puisqu'on est en mode assombrir. Par contre les pixels "faux" et isolés seront assombris beaucoup par le flou qui les mélange avec leurs pixels voisins (les pixels faux sont ici beaucoup plus clairs que leurs voisins et bien isolés), et le 0.05 de luminosité éclairci que très peu le pixel après coup, ils resteront donc assombris et seront donc affectés par le module.
(28-05-18, 12:29)Jibux a écrit : [ -> ]Ok je vais essayer ça.
Donc tu confirmes que les tâches claires non supprimées par la réduction de bruit de darktable sont en fait du bruit généré exclusivement par la pose longue et n'ont rien à voir avec du bruit classique de luminance ou de chrominance ?

C'est un bruit classique dans sa manifestation (luminance et chrominance), ce qui ne l'est pas c'est sa variabilité statistique (le bruit naturel est plutôt gaussien, ce bruit est quantique donc poissonnien).

En gros ton capteur capte des photons (la lumière) et les transforme en électrons (du courant électrique). Les électrons, en circulant, échauffent les conducteurs. Sauf que la chaleur, c'est des infrarouges, donc de la lumière, donc des photons. Donc en fait, le capteur créée ses propres photons parasites, qui sont produits derrière le filtre infrarouge du capteur. En pose courte, le phénomène est peu intense donc indécelable. En pose longue, plus ça dure, plus on ajoute de bruit de cette façon là.

Et comme le bruit de pose longue ne suit pas les mêmes stats que l'autre, on ne peut pas le corriger avec les mêmes algos. Comme dit Jean-Paul, le plus simple c'est de prendre une photo d'échantillon du bruit, et de soustraire les deux photos. Sinon, en principe le module pixels chauds peut servir à combler le manque, en poussant les curseurs.
Merci Aurélien pour cette explication, je ne savais pas expliquer le pourquoi du comment. Cool
Pages : 1 2