Forum darktable FR

Version complète : Pose longue de nuit problème de "bruit ?"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je débute en photo et en post traitement.
Voici le premier cliché que j'ai essayé de développer avec Darktable.
J'ai essayé de réduire le bruit avec pixel chauds + réduction de bruit (profil). Le bruit est traité mais des pixels clairs demeurent et se détachent particulièrement dans la mer et dans le ciel. Impossible de les faire partir avec la réduction de bruit luminance.
Quelles sont ces tâches ? Est-ce du bruit ? D'où viennent-elles ? Comment les faire partir ?

Photo prise avec Panasonic GX80
Pose de 25s f3.5 iso 200 12mm objectif du kit



[Image: P1000490.jpg]
[Image: Screenshot_at_2018_05_27_23_20_00.png]
Bonjour,
Ça me parait effectivement être du bruit
Pourrais tu mettre le fichier raw sur un site de telechargement (google drive, framadrop ou autre) pour que nous puissions te proposer des traitements ?
As-tu activer la fonction réduction du bruit de pose longue ?
Je me permets de te mettre cette photo faite au début de mon acquisition de mon Gx7 : faite à 200 ISO pendant 20 secondes :
[Image: Capture_du_2018_05_28_08_47_56.png]
et agrandie à 200 % dans darktable sans traitement :
[Image: Capture_du_2018_05_28_08_46_35.png]
@jpg54, quand j'avais pris cette photo, effectivement je n'avais pas activé la réduction de bruit de pose longue car je ne connaissais pas encore cette fonction à l'époque.

Voici les liens :
RAW : https://framadrop.org/r/UQXkbKscT5#+WUeV...rCNihYi9c=
XMP : https://framadrop.org/r/v-3PcDNOOw#vmu02...s7i+bEYzM=
Tu peux essayer de faire un prise au noir : tu mets le Gx80 en manuel avec un couvre objectif bien obturant et tu prends une photo pendant le même temps que ta prise de vue. Avec un peu de chance, il est possible que le bruit généré en pose longue soit le même.