Forum darktable FR

Version complète : Cadrage appareil ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur divers tutos, ainsi que sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : comment faire afficher le cadrage de la prise de vue sur un raw par Darktable ?
En effet, j'ai l'impression de perdre le travail effectué à la prise de vue quand j'ouvre les fichiers dans le logiciel, ils sont tous au format 4/3, sans distinction.

Si j'ouvre le même fichier avec le logiciel propriétaire Olympus, j'ai un liseré jaune qui m'indique le cadrage de prise de vue (sans le contraindre cependant), mais le développement avec ce logiciel ne me plaît pas, je préfère avoir une plus grande marge de manoeuvres dans Darktable !

Merci d'avance pour vos pistes à ce sujet Smile
Quel Olympus ? Peux-tu mettre quelques RAW sur un site de téléchargement avec différents formats ?
Mon appareil est un Olympus E-PL7 (hybride micro 4/3).

3 raws sont sur ce lien, ainsi que des copies d'écran illustratives. (j'ai fait avec wetransfer, donc ce ne sera dispo que jusqu'au 18/06)
Je viens de regarder tes RAW dans darktable et dans RawTherapee, il me semble que les fichiers sont enregistrés tous en 4/3 et que seul le logiciel sait le format utilisé à la prise de vue et sa position.
Si je prends les RAW des Lumix, ils sont enregistrer dans le format de prise de vue.

Je viens de regarder sur raw.pixls.us les .orf en format 4/3.
Est-ce que tu as activé la correction des objectifs ? Les micro 4/3 (plus généralement, les appareils non-reflexes) ont souvent une distorsion forte corrigée numériquement, et du coup la correction des objectifs change beaucoup ce que tu vois. Ça peut donner l'impression d'un cadrage très différent.
(11-06-18, 13:43)jpg54 a écrit : [ -> ]Je viens de regarder sur raw.pixls.us les .orf en format 4/3.

Merci pour cette recherche (je ne connaissais pas ce site, je n'imaginais même pas que ces infos étaient listées quelque part !).
C'est dommage que seul le logiciel Olympus soit capable d'indiquer le cadrage de la prise de vue.


Citation :mmoy
Est-ce que tu as activé la correction des objectifs ? Les micro 4/3 (plus généralement, les appareils non-reflexes) ont souvent une distorsion forte corrigée numériquement, et du coup la correction des objectifs change beaucoup ce que tu vois. Ça peut donner l'impression d'un cadrage très différent.

Je n'ai pas activé cette correction, et je vais rectifier si besoin au cas pas cas.
Là, il s'agit vraiment du cadrage 4/3 systématiquement affiché en raw, vs carré ou 16/9 que j'aurais choisi à la prise de vue.

Je ne pense donc pas que ma recherche soit de cet ordre-là.
Bien que j'ai la possibilité de choisir les 4 formats possible avec mon Gx7, je ne les utilise pas et je shoote toujours en 4/3 et recadre avec darktable. Par contre avec le Lx100, je change de formats car l'utilisation du capteur µ4/3 a été réduite pour avoir les 4 formats soit ~12 Mp :
[Image: raw?width=640&fit=max&hash=d799efecea64e...4d55b976e9]
Seul le format carré fait perdre pas mal de pixels.
Réponse déjà donnée maintes et maintes fois : cette information (ici le cadrage lors de la prise de vue), est une information propriétaire. Dans les métadonnées de tes fichiers ORF elle est enregistrée dans les données propriétaires et non dans les données EXIF. Olympus, comme les autres constructeurs, ne fournit aucune information, ni aucun outil pour accéder à ces données ; seul leur logiciel de développement connaît le moyen d'accéder à ces informations et peut donc afficher le cadrage. TOUS les autres logiciels sont aveugles ; ils ne peuvent pas lire ces données et ne peuvent donc pas afficher le cadrage appliqué lors de la PdV.
Chez plusieurs fabricants (donc Lumix, Leica), les RAW sont recadrés au format choisi. Il suffit de regarder sur la base de données : raw.pixls.us. Il suffit de voir pour les boîtiers qui proposent les différents formats. Je viens de regarder vite faire, effectivement ils sont peu nombreux.
Solution de secours : si la vignette jpeg intégrée au RAW est bien au format utilisé pour la prise de vue, tu peux faire un script lua qui extrait le format du jpeg et le réinjecte dans le module "recadrer et pivoter".
Pages : 1 2 3