Forum darktable FR

Version complète : Import "sélectif" et arborescence par date
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut à tous !

Je suis toujours à la recherche d'une procédure ou d'un logiciel d'import qui me permette de procéder comme avec LR :
- Utilisation du lecteur de carte SD et non d'une connexion USB de l'APN (ça fonctionne avec DT sous Linux Shy )
- Détection sur la carte SD des photos déjà importées (sur le NAS) et des nouvelles photos
- Recopie dans mon répertoire d'images (NAS) en respectant et en complétant l'arborescence AAAA/AAAA-MM-JJ

Je ne vois pas comment faire ça avec DT...
Digikam pas plus...
Autre logiciel ?

Merci de votre aide !
Avec Rapid photo downloader peut être ?
https://www.damonlynch.net/rapid/features.html
Bonjour, je vois que tu es sous Windows, RPD ne semble être que pour Linux.

Étant sous Linux, j'ai écrit un script (bash) qui fait ça et plus puisqu'il duplique les importations de fichiers sur un répertoire distant (pour sauvegarde), rajoute des tags de licence CC BY-SA aux fichiers et nomme les arbos/fichiers : AAAA/MM - mois AA/AAMMJJ-étiquette/étiquette-AAMMJJ-nom_fichier_originel.ext

"étiquette" étant le thème des fichiers importés via l'explorateur de fichiers.

En version courte, je sélectionne un ou des dossiers ou fichiers de la carte SD, clique-droit et choisis importPhotos dans mes scripts. Ça me demande l'étiquette et lance l'importation dans mon espace Photos de prod et celui de backup avec affichage de l'évolution dans une pop-up.

Le cœur du truc est un exiftool :
exiftool -o . '-filename<CreateDate' -@ $licenseFile -d "$photoRoot/%Y/%m - %B %y/%y%m%d$labelImport1/$labelImport2%y%m%d-%%f.%%e" "$fichierPhoto"

Les fichiers existants ne sont pas écrasés avec l'option -o.

$licenseFile est la variable utilisée pour le fichier contenant ma licence "-Rights=CC BY-SA : Attribution & Partage à l'identique".
$photoRoot est la racine des répertoires où sont stockées mes photos.
$labelImport1 et 2 contiennent des étiquettes (cf. au dessus).
$fichierPhoto est la photo traitée parmi celles sélectionnées (une boucle sur les photos est nécessaire pour afficher une barre de progression).

Je peux mettre à disposition ce bash, sachant qu'il doit pas être insurmontable à convertir en autre chose de plus universel ou bien Windows...
En fait je suis en phase d'abandon de Windows. En fait pour les photos c'est acté : j'ai désinstallé tout ce qui était Adobe et si je reste encore en multiboot pour des logiciels que je n'ai pas encore testé sous WINE, les photos sont maintenant gérées depuis Linux ! Je vais donc essayer RPD !
Mais ce bash m'intéresse fort !!!
(22-08-18, 13:51)webvince a écrit : [ -> ]En fait je suis en phase d'abandon de Windows. En fait pour les photos c'est acté : j'ai désinstallé tout ce qui était Adobe et si je reste encore en multiboot pour des logiciels que je n'ai pas encore testé sous WINE, les photos sont maintenant gérées depuis Linux ! Je vais donc essayer RPD !
Mais ce bash m'intéresse fort !!!

OK, le bash est .

Il nécessite exiftool, zenity. Quand on utilise Ubuntu, en le plaçant sur $HOME/.local/share/nautilus/scripts/importPhotos (rendu exécutable chmod +x) on peut l'activer par un clic-droit sur ce qu'on veut importer (dossier ou fichier) > Scripts > importPhotos

Il faut a priori juste modifier les 3 variables :
photoRoot
photoBack
licenseFile

Et éventuellement les choix de nommage des imports dans les deux lignes exiftool.
RPD c'est le pied ! Ça fait tout ce que tu veux !
RPD coinçait sur un import du backup sur un disque monté NFS, c'est pourquoi j'ai opté pour ce script à l'époque.
rawfiner a dit:
Citation :Avec Rapid photo downloader peut être ?
EUHHHH!!!! J'ai ubuntu 18.04, j'ai installé RPD à partir de la logithèque, et impossible de transférer plus d'une photo, j'ai un crash violent de RPD et le message pour envoyer un rapport de crash en relançant l'appli. Je n'avais pas installé en 16.04.
Avec la 16.04, j'avais digikam 5.5 qui fonctionnait correctement. Avec la 18.04 j'ai installé digikam 5.6 qui par moment a un comportement déroutant car il plante sans raison apparente. Idem rapport de crash envoyé . Mais j'arrive à transférer mes photos en m'y reprenant en deux fois. Est-ce un problème d'une librairie ubuntu 18.04?
RPD installé et d'une efficacité redoutable !

Petit bémol : il reconnait les photos qu'il a déjà importé, LUI. Mais il ne fait aucun contrôle sur le nom des fichiers par rapport aux répertoires de destination (je laisse toujours le nom d'origine des fichiers des différents APN).
Du coup, si on ne vide pas sa carte des photos déjà importées avant le premier import il essaye de recopier des photos déjà existantes et génère autant d'erreurs, c'est bête...
Plus embêtant, si par le plus grand des hasards 2 boîtiers créent des fichiers avec le même nom, RPD n'importera que les fichiers du premier boîtier et il faudra renommer les autres avant import ou vice versa... Non, je ne cherche pas la petite bête, ma femme et moi avons les mêmes téléphones et donc des fichiers photos qui portent le même nom !

Sinon pas trouvé moyen de le lancer automatiquement à l'insertion d'une carte SD... Il n'apparaît pas dans la liste des applications  Huh
(25-08-18, 10:58)webvince a écrit : [ -> ]RPD installé et d'une efficacité redoutable !

Petit bémol : il reconnait les photos qu'il a déjà importé, LUI. Mais il ne fait aucun contrôle sur le nom des fichiers par rapport aux répertoires de destination (je laisse toujours le nom d'origine des fichiers des différents APN).
Du coup, si on ne vide pas sa carte des photos déjà importées avant le premier import il essaye de recopier des photos déjà existantes et génère autant d'erreurs, c'est bête...
Tu peux quand tu as une carte "neuve" du point de vue de RPD, sélectionner les photos déjà chargées et les marquer comme telles avec le menu contextuel (clic droit sur une image sélectionnées)

(25-08-18, 10:58)webvince a écrit : [ -> ]Plus embêtant, si par le plus grand des hasards 2 boîtiers créent des fichiers avec le même nom, RPD n'importera que les fichiers du premier boîtier et il faudra renommer les autres avant import ou vice versa... Non, je ne cherche pas la petite bête, ma femme et moi avons les mêmes téléphones et donc des fichiers photos qui portent le même nom !
Normalement il gère les cartes différemment les unes des autres. Tu ne devrais pas avoir de conflit.
Et pour ne pas avoir de conflit entre deux fichiers portant le même nom, il vaut mieux les renommer. Tu dois par exemple, pouvoir ajouter au nom de la photo, le nom de l'auteur qui est présent dans les méta-données du fichier. Regarde toutes les possibilités de renommage, c'est étonnant !

(25-08-18, 10:58)webvince a écrit : [ -> ]Sinon pas trouvé moyen de le lancer automatiquement à l'insertion d'une carte SD... Il n'apparaît pas dans la liste des applications  Huh
Pour un démarrage automatique il faut aller dans le menu (trois petites barres en haut à droite) -> préférences -> menu automatisation -> commencer le transfert lors de l'insertion d'un périphérique
Pages : 1 2