Forum darktable FR

Version complète : problème d'intitulé de la pellicule après import
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je démarre sous DT pour les raisons évoquées dans ma présentation récente, et je bute de suite sur un problème d'intitulé de la pellicule qui ne favorise par la lecture et l'organisation des pellicules à venir.

J'ai pris le temps de parcourir le forum sans trouver mon problème alors je pose ma question ici.

J'ai bien lu que l'intitulé de la pellicule reprendrait celui du dossier où sont déposées les photos à transférer à partir de la carte.

Dans le Finder, à partir de l'icône "petite maison", j'ai donc créé un dossier "Darktable photos originales" puis un sous dossier "AA-MM-JJ et lieu".

Importation sans problème sauf que je me retrouve avec une pellicule intitulée :
Users/philippe/Darktable photos originales/2018-08-15 Mont Blanc

ce qui n'est pas très lisible, j'attendais 2018-08-15 Mont Blanc.

J'ai refait un import à partir de la petite maison du Finder dans un dossier "2018-08-15 Mont Blanc", mais j'ai toujours
Users/philippe/2018-08-15 Mont Blanc et ce "Users/philippe" occupe le début de la ligne et masque la date et le lieu sauf à cliquer dessus.

Donc, comment procéder pour organiser mes pellicules de manière lisible, avec des dossiers années ?

J'espère avoir été clair dans mes explications


D'avance merci,

Philippe
Je suppose que tu es sous mac. Je peux pas trop d'aider. Déjà je te conseille d'utiliser 2018_08_15 que 2018-08-15 si tu dois partager entre 2 systèmes d'exploitation du reisque d'avoir des problèmes idem avec les lettres accentuées.
Voilà un peu comment je classe mes photos sous Linux :
[Image: Screenshot_20180828_192137.png]
J'ai un répertoire Photos et un pour chaque APN et ensuite le classement comme toi. Voilà ce que ça donne dans darktable :
[Image: Screenshot_20180828_192817.png]
et après je retrouve les dernières pellicules ouvertes :
[Image: Screenshot_20180828_192927.png]
(28-08-18, 18:34)jpg54 a écrit : [ -> ]Je suppose que tu es sous mac. Je peux pas trop d'aider. Déjà je te conseille d'utiliser 2018_08_15 que 2018-08-15 si tu dois partager entre 2 systèmes d'exploitation du reisque d'avoir des problèmes idem avec les lettres accentuées.
Voilà un peu comment je classe mes photos sous Linux :
[Image: Screenshot_20180828_192137.png]
J'ai un répertoire Photos et un pour chaque APN et ensuite le classement comme toi. Voilà ce que ça donne dans darktable :
[Image: Screenshot_20180828_192817.png]
et après je retrouve les dernières pellicules ouvertes :
[Image: Screenshot_20180828_192927.png]
JPG,

Merci de ta réponse.
Effectivement je suis sous Mac, et pas assez calé en informatique pour envisager Linux.

J'ai essayé les tirets bas 15_08_2018 et j'ai toujours le début d'intitulé "Users/philippe ..." qui vient polluer le début de l'intitulé de la pellicule, je m'y attendais.

Je reformule ma question : comment procéder, sous Mac, pour avoir un intitulé de pellicules qui comporterait des années, et un classement par mois dans les années ?
Si toutes mes pellicules commencent par "Users/philippe/date lieu", et que je ne vois pas s'afficher "date lieu" au premier coup d'oeil, caché en dehors de la largeur de la colonne, c'est pas la peine d'aller plus loin, je vois pas comment naviguer facilement dans une longue liste de pellicules qui viendront s'ajouter au fil du temps.

Merci de votre aide,

Philiipe
Je ne connais pas le Mac mais :
dans les préférences globales (roue crantée en haut droit) / options d'interface / Nombre de niveaux de dossiers à afficher : c'est bien 1 ?
Bingo Smile 

J'avais 3 niveaux de dossiers au lieu de 1, j'ai corrigé et çà marche

Merci beaucoup, je vais pouvoir aller plus loin dans DT

Philippe
(28-08-18, 19:53)hph a écrit : [ -> ]Merci de ta réponse.
Effectivement je suis sous Mac, et pas assez calé en informatique pour envisager Linux.

J'ai essayé les tirets bas 15_08_2018 et j'ai toujours le début d'intitulé "Users/philippe ..." qui vient polluer le début de l'intitulé de la pellicule, je m'y attendais.

Je reformule ma question : comment procéder, sous Mac, pour avoir un intitulé de pellicules qui comporterait des années, et un classement par mois dans les années ?
Si toutes mes pellicules commencent par "Users/philippe/date lieu", et que je ne vois pas s'afficher "date lieu" au premier coup d'oeil, caché en dehors de la largeur de la colonne, c'est pas la peine d'aller plus loin, je vois pas comment naviguer facilement dans une longue liste de pellicules qui viendront s'ajouter au fil du temps.

Merci de votre aide,

Philiipe

bonsoir

lorsque vous importez directement dans darktable sur l'appareil connecté en usb, dans les préférences de session  on a des variables comme $(EXIF_YEAR)  et lors du chargement des images via la capture,  les photos sont stockées et classées et on a un jobcode que l'on rentre manuellement $(JOBCODE)

donc pour faire comme vous dites mais sur un disque externe

dossier :  /media/disque/Photos/
Sous repertoire:  $(EXIF-YEAR)_$(EXIF_MONTH)_$(EXIF_DAY)-$(JOBCODE)/
Fichier  Capture_$(EXIF_YEAR)_$(EXIF_MONTH)_$(EXIF-DAY).$(FILE_EXTENSION)




moi je classe selon  année mois jour  et une appli exiftool  en ligne de commande  le tri est inclus dans gphoto2   et  envoie selon année mois date ...   ou alors il y a exiftool qui permet de faire la même chose lorsque on trie des images absentes dans l'appareil. 

ensuite j'utilise la copie vers les dossiers de classement...   pas en direct via copier  mais via exportation  et choix copier  pour avoir les dossiers et on peut avoir les memes symboles dont en plus  celui de $(TITLE)   qui mets le titre des métadonnées.  

/media/disque/photos/CLASSEMENT/$(EXIF_YEAR)_$(EXIF_MONTH)_$(EXIF_DAY)_$(TITLE)/image_$(EXIF_YEAR)_$(EXIF_MONTH)_$(EXIF_DAY).$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION)

J'espere etre clair,   c'est pas tout le temps loin de là que je le suis;
(28-08-18, 22:11)patrick L a écrit : [ -> ]
(28-08-18, 19:53)hph a écrit : [ -> ]Merci de ta réponse.
Effectivement je suis sous Mac, et pas assez calé en informatique pour envisager Linux.

J'ai essayé les tirets bas 15_08_2018 et j'ai toujours le début d'intitulé "Users/philippe ..." qui vient polluer le début de l'intitulé de la pellicule, je m'y attendais.

Je reformule ma question : comment procéder, sous Mac, pour avoir un intitulé de pellicules qui comporterait des années, et un classement par mois dans les années ?
Si toutes mes pellicules commencent par "Users/philippe/date lieu", et que je ne vois pas s'afficher "date lieu" au premier coup d'oeil, caché en dehors de la largeur de la colonne, c'est pas la peine d'aller plus loin, je vois pas comment naviguer facilement dans une longue liste de pellicules qui viendront s'ajouter au fil du temps.

Merci de votre aide,

Philiipe

bonsoir

lorsque vous importez directement dans darktable sur l'appareil connecté en usb, dans les préférences de session  on a des variables comme $(EXIF_YEAR)  et lors du chargement des images via la capture,  les photos sont stockées et classées et on a un jobcode que l'on rentre manuellement $(JOBCODE)

donc pour faire comme vous dites mais sur un disque externe

dossier :  /media/disque/Photos/
Sous repertoire:  $(EXIF-YEAR)_$(EXIF_MONTH)_$(EXIF_DAY)-$(JOBCODE)/
Fichier  Capture_$(EXIF_YEAR)_$(EXIF_MONTH)_$(EXIF-DAY).$(FILE_EXTENSION)




moi je classe selon  année mois jour  et une appli exiftool  en ligne de commande  le tri est inclus dans gphoto2   et  envoie selon année mois date ...   ou alors il y a exiftool qui permet de faire la même chose lorsque on trie des images absentes dans l'appareil. 

ensuite j'utilise la copie vers les dossiers de classement...   pas en direct via copier  mais via exportation  et choix copier  pour avoir les dossiers et on peut avoir les memes symboles dont en plus  celui de $(TITLE)   qui mets le titre des métadonnées.  

/media/disque/photos/CLASSEMENT/$(EXIF_YEAR)_$(EXIF_MONTH)_$(EXIF_DAY)_$(TITLE)/image_$(EXIF_YEAR)_$(EXIF_MONTH)_$(EXIF_DAY).$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION)

J'espere etre clair,   c'est pas tout le temps loin de là que je le suis;

Merci pour tes explications Patrick qui doivent être claires pour qq'un qui pratique l'informatique à un plus haut niveau que moi.
Pas grave, je vais faire avec. J'ai déjà avancé avec un seul niveau de sous dossier qui m'affiche maintenant AA-MM-JJ, ce qui est suffisant pour visualiser les pellicules et les parcourir.

Philippe
Dans les filtres de collection tu peux choisir la selection par "dossiers" qui donne accès "une arborescence à la Windows" au lieu de "pellicule". Cela peut peut-être te convenir.
(29-08-18, 13:06)kadomaeurope a écrit : [ -> ]Dans les filtres de collection tu peux choisir la selection par "dossiers" qui donne accès "une arborescence à la Windows" au lieu de "pellicule". Cela peut peut-être te convenir.

Merci, j'y jette un oeil