Forum darktable FR

Version complète : Ambiance Aquarelle
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
A travers cette photo , j'ai voulu donner une ambiance aquarelle humide.
J'ai utilisé le module effet Orton pour le flou et le module correction des couleurs pour l'ambiance colorée.
Jean-François Smile
[Image: A.jpg]
Un peu trop poussé le module Orton pour moi. Je comprends la recherche aquarelle humide, mais je n'accroche pas ici. Pour la dérive colorée ça me va.
comme Pascal...
peut être avec un peu moins de flou pour moi !! Cool
Bonjour

Je vous remercie pour vos critiques pertinentes , j'ai réalisé une autre version de ma photo un peu moins floue , moins surexposée et j'ai corrigé le vignettage.
Qu'en pensez-vous?
[Image: P1000004_01.jpg]

Jean-François Smile
Belle réalisation. Je préfère la seconde à la première, moins floue et sans vignetage c'est plus sympa.

C'est une prise réalisée dans le chemin "Les Grands chenus" de Bourges, non ? Si c'est le cas, c'est un superbe spot photos que j'ai eu plaisir à parcourir ...
Ce qui me gène, c'est le mélange flou/pas flou (normal si c'est du Orton). Je trouve la vignette qui s'affiche dans le forum sympa (trop petit pour voir les détails), mais en grand format il y a trop de détails visibles et nets pour un look « aquarelle », et à la fois trop de flou pour un look photo. Il reste aussi des aberrations chromatiques (l'arbre à gauche, en particulier le reflet dans l'eau), peu visibles mais qui replacent l'image dans le monde de la photo et pas de la peinture une fois qu'on les a vues.

À mon avis, pour ce genre de look, Gimp ou G'mic seraient plus adaptés. Cf. par exemple :

https://docs.gimp.org/en/plug-in-gimpressionist.html
http://gimpchat.com/viewtopic.php?f=28&t=13964

(quitte à revenir dans dt pour fignoler les couleurs)
Bonjour

Merci pour vos réponses.
Oui, cette photo a été prise dans les marais de Bourges.
Le mélange flou/pas flou (mais pas net non plus) ne me gène pas , c'est  ce  que j'ai recherché. (l'effet du module Orton)
L'utilisation de filtres à effet ne donneraient pas le mème résultat.
Les aberrations chromatiques ne me gène pas sur cette photo de toute façon irréelle .
Amicalement.
Jean-François Smile
Ah, j'ai oublié de ponctuer mon message de « je trouve que », « à mon goût », ... ;-). L'image ne marche pas trop sur moi, mais l'important est qu'elle te plaise !