Forum darktable FR

Version complète : [Résolu]Pb avec Zones de couleurs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
Je ne suis pas du tout expert avec DT et j'ai un problème que je ne comprends pas et que je corrige encore moins. Il s'agit d'utiliser Zones de couleurs sur des RAF (Fujifilm XT20) avec DT 2.4.4/Windows.
Zones de couleurs semblent produire des pixels isolés (et Pixels chauds ne change rien) dans les zones sombres. Voir l'image suivante (les petits points bleus après avoir activé les alertes de sous exposition, crop à 200%) :
[Image: crop200.png]

Pas moyens de les supprimer en changeant la méthode de dématriçage, la courbe de tonalité, réduction de bruit etc. Comme je ne sais pas ce qu'il se passe exactement, je suis un peu à court d'idée.
Rien de visible depuis la prévisualisation depuis la chambre noire ("z") mais les exports (jpeg, tiff) sont loin d'être acceptables. Voir l'image suivante (zoom sur la même zone mais même à 100%, ça saue au yeux) :

[Image: jpeg.png]

J'ai un peu fouillé le mode d'emploi et le forum (mal peut-être) mais sans trouver de piste...
Merci de votre aide !
Bonjour,
Il faudrait que tu nous fournisses un raw pour que l'on puisse tester, et un xmp avec tes réglages de zones de couleurs s'il te plait.
Sans ça, difficile de tester et de comprendre d'où le problème peut venir
Il nous manque un peu d'informations au sujet de la photo et du traitement appliqué : ISO, sous-exposition, balance des blancs, etc. Une image complète nous permettrait aussi de nous faire une meilleure idée. Enfin, la disponibilité du raw et du fichier xmp associé permettrait également de faire quelques essais.
J'ai personnellement un fuji x100f (la même génération que ton xt20), je n'ai jamais rencontré ce genre de problème... Même si j'en ai rencontré d'autres ;-)
Bonjour,
Merci, les fichiers sont là : https://drive.google.com/open?id=17OgYpP...5Tx06ElPh1 (dscf3547)
Je suis donc parti du constat sur le jpeg (export jpeg 8 bits, qualité 90%, taille max 2048*2048, profil sRGB(web), rendu perceptif, style aucun) en essayant de voir ce qui correspond sur le RAF. J'ai limité le traitement a minima. EXIF : xt20 donc, xf 10-24, iso 200, 1/45 ouvert à F/18.

Remarque : en essayant de traiter le bruit (avec le style fourni par rawfiner en particulier), j'ai un deuxième souci : l'utilisation du filtre passe bas et des zones de couleur conduit à un comportement singulier de DT. Les images sont très très bleutées : voir (même url) une capture d'écran (module chambre noire), le raw et le xmp (pour dscf3551)
Apparemment avec un profil de couleur d'entrée RCG Rec 709 linéaire et la troncature du gamut qui lui correspond, le problème semble résolu : en tous cas les exports jpeg sont propres... Ca ressemble à un hasard ou à une solution ?
(18-10-18, 19:26)SDedalus a écrit : [ -> ]Apparemment avec un profil de couleur d'entrée RCG Rec 709 linéaire et la troncature du gamut qui lui correspond, le problème semble résolu : en tous cas les exports jpeg sont propres... Ca ressemble à un hasard ou à une solution ?

... Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que j'ai chargé tes fichiers (la photo 3547, car elle seule dispose des trois fichiers). Je vois effectivement les petits artefacts dans le jpeg (de trop faible dimensions pour pouvoir bien juger). Par contre, une fois chargé dans darktable, je n'ai aucun artefact avec ton traitement. Je n'ai pas cherché à en faire un autre du coup.

Le jpeg, c'est le résultat d'un export ou une copie d'écran de la chambre noire ?
J'ai téléchargé ton raw et fait un export avec les mêmes paramètres que toi, je n'ai vu aucun problème, avec darktable 2.4.4 sous linux.
C'est bizarre que tu rencontres de tels problèmes, je sais pas trop d'où ça peut venir.
Est ce que ton PC a suffisamment de mémoire vive ?
Au cas où, est ce que désinstaller et réinstaller darktable change quelque chose ?
As-tu le même problème si tu désactive OpenCL? Quelle carte graphique as-tu?
Bonjour,
Apparemment effectivement en désactivant OpenCL les deux problèmes ont disparu : artefact jpeg (qui sont bien un export et pas une capture d'écran, d'ailleurs je constate la même chose : aucun pb depuis la chambre noire) et cette visualisation bleutée lorsque zones de couleurs et filtre passe bas sont utilisés.
Mon pc (intel i5, 6144 mb de ram) a une intel® HD Graphics 620 (le pilote est à jour apparemment).
Problème trouvé. Les cartes Intel ne supportent pas correctement l'OpenCL.
Pages : 1 2