Forum darktable FR

Version complète : Nouveau module : filmic
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
(13-11-18, 10:00)valmy a écrit : [ -> ]Je ne connais pas encore le nouveau système de développement dans la version 2.6.
j'espère qu'il sera toujours possible "d'exposer pour le sujet" de la photo et non pas pour toute l'image obligatoirement comme on le voit dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XIill9yRogY
de faire du sujet en contre-jour avec un arrière plan aux limites de la surexposition ? Voir même surexposé comme le font certains photographes de mariage.
de faire   du sujet en ombre chinoise par exemple ?
voir un low key comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ba1Hiq3w3kc  avec sa post prod en fin de vidéo ?
J'ai un peu peur que l'automaticité de certaines tâches expliquées comme un progrès et l'absolue nécessité de suivre l'ordre du pixelpipe expliquée comme un quasi obligation ruine un peu le mot "libre" du logiciel.
Un état d'âme ...

tous les automatismes que j'ai introduits sont basés sur des comportements recherchés 80 % du temps, justifiés techniquement, et sont entièrement débrayables. Je suis comme toi, j'aime que la machine me simplifie le travail, pas qu'elle décide pour moi. Et si ça ne te plaît pas, tous les outils habituels de darktable sont encore là, on n'a rien enlevé.

Si tu ne veux pas suivre l'ordre du pipe, harcèle les dévs pour qu'ils fassent une interface nodale où l'on peut choisir l'ordre des filtres. C'est ce qui était prévu à l'origine, ça a avorté en cours de route pour différentes raisons, et ça serait la seule façon de se sortir d'un certain nombre d'impasses techniques.

En attendant, tant que le pipe a un ordre imposé, si tu essaies de faire à ta tête, tu cherches les problèmes. Il se peut que pour un grand nombre d'utilisateurs, ça passe inaperçu, mais pour ceux qui font de la retouche haut de gamme et compliquée, tu veux prendre le chemin le plus sûr.

Enfin, petite parenthèse, un low-key n'est pas une photo sous-exposée, mais une photo où la majorité de la scène est dans l'ombre. Absolument pas contradictoire avec la recherche d'une photo parfaitement exposée.

voici par exemple une retouche d'hier, avec mes derniers bébés (temps de retouche : 45 s)


[Image: Shoot-Fredau-0040-DSC0085.jpg]
(12-11-18, 23:03)pascal a écrit : [ -> ]Oui, filmic s'appelait avant colorequalizer ou un truc dans le genre. Alors tu dois avoir l'ancien module dans ton répertoire d'installation.

Le mieux est de supprimer ton répertoire d'installation avant (rm -fr /opt/darktable si tu as laissé par défaut) une nouvelle installation.

Merci Pascal !
C'était bien cela, je supprimerai donc systématiquement le dossier avant d'installer.
J'ai toujours un problème avec les curseurs dans filmic.
Impossible de changer les valeurs avec le calvier comme pour les autres modules.
Pareil ici, et même problème avec le nouveau colorbalance et le mode log de unbreak input profile. Bizare, ça a pourtant l'air pareil dans le code ...
Encore un truc étrange oui Smile

Dans profile_gamma.c les sliders ne marches pas sauf celui du facteur de sécurité!!!! Bon un bug à corriger... Mais la je sèche!
(Bon, après perso j'ai jamais utilisé les flèches : ça demande de toutes façons une intervention à la souris pour sélectionner le curseur, et une fois la souris sur un slider, je trouve ça bien plus facile d'utiliser la molette, éventuellement complétée par Shift ou Control, pour bouger le curseur)

À mon avis il y a un problème de focus quelque part, un truc (les callbacks des color pickers ?) qui reprennent le focus après qu'on ait déplacé un slider. Mais qui, pourquoi, et pourquoi pas quand c'est le facteur de sécurité du profile_gamma.c, alors là ... ?
(14-11-18, 17:09)mmoy a écrit : [ -> ](Bon, après perso j'ai jamais utilisé les flèches : ça demande de toutes façons une intervention à la souris pour sélectionner le curseur, et une fois la souris sur un slider, je trouve ça bien plus facile d'utiliser la molette, éventuellement complétée par Shift ou Control, pour bouger le curseur)

À mon avis il y a un problème de focus quelque part, un truc (les callbacks des color pickers ?) qui reprennent le focus après qu'on ait déplacé un slider. Mais qui, pourquoi, et pourquoi pas quand c'est le facteur de sécurité du profile_gamma.c, alors là ... ?

moi je travaille au portable dans le fauteuil donc pas de souris mais un pad, et j'aime bien le clavier...
chez moi ça marche pourtant.
Je viens de tester avec une version compilée avec tes sources il y a un moment :
[Image: image.png]
Les sliders sont sélectionnés et les flèches déplacent les curseurs.
(14-11-18, 19:57)jpg54 a écrit : [ -> ]Je viens de tester avec une version compilée avec tes sources il y a un moment :
[Image: image.png]
Les sliders sont sélectionnés et les flèches déplacent les curseurs.
Donc le problème est sur la branche principale. Peut-être une autre modif qui pose problème?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11