Forum darktable FR

Version complète : Profil couleur d'entrée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir à tous,

Actuellement je lis, je lis et je relis des explications sur les profils de couleurs, les espaces colorimétriques (gamut),... Et j'essaie de comprendre ce qu'il se passe dans Darktable. J'ai déjà abordé le sujet dans un post précédent.

Suite à la visualisation de je ne sais plus quel tuto, j'avais paramétré mon profil d'entrée en "Matrice améliorée" avec troncature du gamut désactivée.

Aujourd'hui j'ai assisté à une présentation de Lightroom dans mon club photo lors de laquelle, ils expliquaient que le profil d'entrée qu'il choisissaient étaient "Adobe RGB" et je me charge la semaine prochaine de faire la présentation de Darktable (même si je débute). Et je ne voudrais pas faire trop d'erreurs.

Ce soir en rentrant, j'ai relu le "manuel non officiel" et en particulier le chapitre sur les profils d'entrée dans lequel il est aussi conseillé d'utiliser le profil Adobe RGB. De plus je viens de lire un post d'Aurélien Pierre qui montre que le profil Matrice Améliorée ne semble pas si clair que ça.

J'ai du coup tenté de modifier ce profil d'entrée pour Adobe RGB et là c'est la cata. L'image est très sombre, des couleurs complètement désaturées très difficiles à récupérer lorsqu'on remonte l'histogramme vers la droite.

À gauche : Adobe RGB, à droite : Matrice améliorée

[Image: 20181108_darktable_profil_entree.jpg]

Ai-je loupé une information ? Si oui laquelle ?

Merci pour votre aide,
Olivier
Non non non non, pas de profil Adobe RGB en entrée sur du RAW.

Le RAW, c'est du RGB linéaire. On se contente d'ajuster les coefficients RGB via la matrice (améliorée ou pas) pour régler la saturation des couleurs.

Adobe RGB, c'est du RGB compressé en gamma. On ajuste les coefficients RGB ET on applique une fonction de transfert y = x^2.2.

Tu n'utilises Adobe RGB en entrée QUE si tu ouvres un fichier enregistré en Adobe RGB.

Le RAW est enregistré en RAW, c'est à dire sans y toucher : ce sont directement les mesures prises par le capteur. C'est pour ça qu'il les nettoyer et les rendre lisibles dans un logiciel de dématriçage.
Merci Aurélien pour ces explications,

Qu'en est-il de ton questionnement/inquiétude sur la "matrice améliorée" de ce post justement ? Est-il important de savoir si l'APN est bien reconnu par cet algorithme ou cela n'a pas d'importance si c'est géré par la "matrice standard" ?