Forum darktable FR

Version complète : creation fichier vierge
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour

Nouveau sur Darktable que je viens de découvrir et également dans ce forum, je n'ai pas trouvé la réponse à ma problematique.. Peut-être ai-je mal cherché ?
Je voudrais créer un fichier vierge pour importer plusieurs photos (donc fichier de taille supérieure à la photo initiale). Est-ce possible ? Comment ?
Merci pour vos conseils !
Bonjour,
Je crains de ne pas avoir bien compris ta question.
darktable (qui s'écrit sans majuscule par choix du créateur) te permet d'importer des images dans une photothèque, et de créer de nouvelles images en appliquant des suites de traitements à celles cis. darktable est complètement non destructif, c'est à dire qu'il ne modifie pas le fichier de la photo initiale. Quand on importe une image, darktable retient simplement l'endroit où elle est stoquée sur le disque, darktable n'effectue pas une copie du fichier. Il se sert du fichier original lorsqu'on souhaite visualiser la photo.
(14-11-18, 16:16)mark a écrit : [ -> ]Bonjour

Nouveau sur Darktable que je viens de découvrir et également dans ce forum, je n'ai pas trouvé la réponse à ma problematique.. Peut-être ai-je mal cherché ?
Je voudrais créer un fichier vierge pour importer plusieurs photos (donc fichier de taille supérieure à la photo initiale). Est-ce possible ? Comment ?
Merci pour vos conseils !

Bonjour,
Manuel page 12  Big Grin

1.3.1. Importer des images
Pour commencer à travailler avec darktable, vous devez tout d’abord importer des images. Le module d’importation se trouve sur le panneau de gauche de la vue table lumineuse
(Section 2.3.1, « Importer »). Vous pouvez soit importer les images depuis le système de fichiers, soit directement depuis votre appareil photo si darktable le prend en charge.

1.3.1.1. Importer des images depuis le système de fichiers
Lors de l’importation depuis le disque, vous avez le choix d’importer soit une seule image, soit un dossier. Dans le cas d'un dossier, darktable analysera son contenu, détectera les images qui ont déjà été importées et n’importera que les nouvelles.

1.3.1.2. Importer depuis le boîtier
Connectez votre appareil à votre système. Si votre distribution essaie de le monter automatiquement, sélectionnez l’option qui permet d’interrompre le montage. Sinon l’appareil
sera verrouillé et inaccessible depuis darktable. Si vous ne voyez pas l’appareil sur le panneau d’importation pressez le bouton « rechercher un appareil ». Votre appareil apparaîtra
sur le même panneau avec des choix supplémentaires : importer depuis le boîtier et commander le boîtier.
Qu'entends-tu par « fichier » ? Un fichier d'image ? Si oui, alors darktable ne peut rien pour toi : darktable transforme une image source (en général un RAW) en une image cible (typiquement un JPEG), et c'est tout. Tu ne peux pas combiner plusieurs images depuis darktable. Tu ne peux pas « importer une image dans une autre ».

Si « fichier » = collection, alors cf. les autres réponses.
Tu peux plus ou moins comparer darktable à Lightroom et Gimp à Photoshop.
En clair, tu n'as aucune possibilité d'assemblage de plusieurs photos dans darktable (comme dans Lightroom). Tu dois utiliser pour cela Gimp (ou Photoshop)
Merci pour toutes vos réponses.
Je comprends mieux maintenant que ce que je cherchais à faire dans ce cas n'est pas possible sur darktable.