Forum darktable FR

Version complète : Comment recadrer en mode portrait une image prise en mode paysage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Comment recadrer en mode portrait une image prise en mode paysage en tenant compte automatiquement des dimensions initiales de l'image ?
En lisant le paragraphe 3.4.1.1 du manuel tu trouveras toutes les informations que tu cherches. Le manuel est disponible dans plusieurs langues, en plusieurs versions WEB, PDF, etc, et sur de nombreuse plateformes dont la partie blog de ce site.
J'ai lu attentivement le manuel, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question que je reformule ci-dessous.
Je souhaite recadrer une image prise en mode paysage en format portrait en gardant les mêmes proportions .
Elle est au format 4/3 soit avant recadrage 6252x4168. Comment faire pour indiquer l'aspect que je souhaite , 4:3 = 1,33 comment indiquer 3:4 ? sans se soucier d'ajuster manuellement le nombre de pixels ?
Dans la chambre noire, module recadrer/Pivoter
dans le module, régler aspect sur  "image". 
A droite du mot "image" il y a une petite icône, clic gauche dessus pour voir ...
Extrait du § 3.4.1.1
Citation :Utilisation
Lorsque l’interface utilisateur de ce module est active, vous verrez l’image entière non
recadrée avec, en incrustation, des poignées et des lignes guides.
Sélectionnez tout d’abord le rapport d’aspect que vous désirez et dimensionnez les limites
de découpe en glissant les poignées des bordures et des coins. Utilisez le bouton de droite
de la boîte aspect pour basculer entre les modes portrait et paysage. Vous pouvez dépla-
cer le rectangle de découpe en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris et en
glissant. Lorsque vous avez terminé et souhaitez exécuter la découpe, il suffit d'activer un
autre module ou de double-cliquer dans l'image. Vous pouvez modifier votre découpe à
tout moment simplement en revenant à ce module.
(11-12-18, 16:36)valmy a écrit : [ -> ]Dans la chambre noire, module recadrer/Pivoter
dans le module, régler aspect sur  "image". 
A droite du mot "image" il y a une petite icône, clic gauche dessus pour voir ...

Merci, génial, c'est vraiment un excellent logiciel. Qui plus est la communauté est précieuse.