Forum darktable FR

Version complète : Les dossiers de Darktable
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
Je fais partie de ces nouveaux expatriés (volontaire) de Lightroom et depuis plusieurs semaines je parcours le web pour retrouver un remplaçant.
Darktable me semble correspondre à mes attentes. Avant de faire le grand saut, j’aimerais comprendre l’organisation des fichiers à l’intérieur de ce logiciel. Je souhaiterais savoir si comme lightroom on peut faire autant de catalogues qu’on le souhaite ? Dans ce cas où est stocké le fichier de référence (dans lightroom il s’agit des fichiers .lrcat) ? Si les fichiers .xmp sont bien stockés dans le dossier des photos y a-t-il d’autres dossiers qui stockent les miniatures, les informations des historiques, etc... ? Si oui où sont-ils ? Mon soucis étant de faire régulièrement une sauvegarde, sur un autre support, de mes photos et des travaux effectués dessus. Que dois-je sauvegarder comme dossiers et où les trouver.
Merci d'avance de toutes les aides que vous pourrez m'apporter.
Bonjour,
J'ai fait moi-même cette migration il y a qq mois et je m'en félicite tous les jours. Concernant les fichiers darktable, tu as un dossier complet ici : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
- Je souhaiterais savoir si comme lightroom on peut faire autant de catalogues qu’on le souhaite ?

Oui, mais c'est pas prévu depuis l'interface, tu devras lancer en ligne de commande et passer le catalogue que tu souhaites utiliser.

> Dans ce cas où est stocké le fichier de référence (dans lightroom il s’agit des fichiers .lrcat) ?

Ça dépend de l'OS. Et un document a été crée à cet effet alors en cherchant sur ce site même tu trouveras.7

> Si les fichiers .xmp sont bien stockés dans le dossier des photos

Oui.

> y a-t-il d’autres dossiers qui stockent les miniatures, les informations des historiques, etc...

Oui, les miniatures sont dans un autre dossier.
(18-12-18, 20:23)GM1901 a écrit : [ -> ]Bonjour,
J'ai fait moi-même cette migration il y a qq mois et je m'en félicite tous les jours. Concernant les fichiers darktable, tu as un dossier complet ici : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/

SUPER,
merci voici un peu de lecture qui je l'espère vont bien m'aider.
En tout cas, bienvenue ici.
Bienvenu ! Smile Wink
Bienvenue !!! Wink
Bienvenue
Bienvenue !

J'ai écris un document qui répond à toutes tes questions. Il s'appelle "Les fichiers de configuration et de développement de darktable". Il est disponible dans la partie blog de ce site, dans le menu apprendre.
Bienvenue. Tu as un excellent logiciel avec darktable et une communauté active et bienveillante. En fouillant les rubriques du site et articles, les vidéos de Carafife, tu as de nombreuses ressources pour t'aider à connaître et maîtriser ce très beau logiciel. Et pour accéder à tout ça, le menu "Apprendre" du site ! Incontournable.
Pages : 1 2