Forum darktable FR

Version complète : Contre-jour
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Hello,

Je continue mon lent apprentissage de Darktable mais il y a des photos que je n'arrive pas encore à traiter : celles de paysage avec un contre-jour.

Je fais actuellement du traitement assez simple avec des modules comme les ombres et hautes lumières, correction d'objectif, réduction de bruit, recadrer et pivoter, exposition...

Quand j'essaie de désactiver la courbe de base et d'utiliser des modules comme contraste lumière saturation, filtre dégradé, zones... je n'arrive pas à bien isoler le ciel du sol parce que la limite n'est jamais rectiligne.

Même après avoir vu pas mal de tutos des différents modules ou de traitements d'images, je n'arrive pas à appliquer un traitement permettant de garder un ciel/soleil bien exposé tout en récupérant les basses lumières.

Pourriez-vous m'aider au niveau des modules qui serait utiles pour obtenir des belles photos à contre jour et m'expliquer votre façon de procéder dans ce cas ?  Smile

Voici 3 exemples de photos qui me posent problème : https://drive.google.com/open?id=18vNIJ6...VlWxf_9i9w

Merci pour votre aide et vos conseils Wink
Tu vas aimé la version 2.6.0 : juste avec le module filmique sans dégradé ni masque :
[Image: DSC-0029.jpg]

Viens ce soir, il y a un live sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_p3AdQ9wJ4E
[Image: DSC-0063-01.jpg]

Voilà, j'ai développé avec plusieurs modules dont filmique et masque paramétrique pour le ciel,
Je ne suis pas un expert, donc on peut encore faire mieux, mais je pense que les masques sont nécessaires vu le contraste important.
Merci pour vos réponses, je vais tester tout ça Wink
Voici mes versions, je ne maîtrise pas encore filmique (en tous les cas je n'arrive pas encore à un résultat contrasté et en même temps avec une bonne dynamique.

J'ai donc utilisé le module courbe de base fusion d'exposition sur trois expositions. et un petit dégradé sur les ciels avec un masque paramétrique. 
[Image: DSC-0001.jpg]


[Image: DSC-0063.jpg]


[Image: DSC-0029.jpg]
(27-12-18, 17:11)skurty a écrit : [ -> ]Hello,

Je continue mon lent apprentissage de Darktable mais il y a des photos que je n'arrive pas encore à traiter : celles de paysage avec un contre-jour.

Je fais actuellement du traitement assez simple avec des modules comme les ombres et hautes lumières, correction d'objectif, réduction de bruit, recadrer et pivoter, exposition...

Quand j'essaie de désactiver la courbe de base et d'utiliser des modules comme contraste lumière saturation, filtre dégradé, zones... je n'arrive pas à bien isoler le ciel du sol parce que la limite n'est jamais rectiligne.

Même après avoir vu pas mal de tutos des différents modules ou de traitements d'images, je n'arrive pas à appliquer un traitement permettant de garder un ciel/soleil bien exposé tout en récupérant les basses lumières.

Pourriez-vous m'aider au niveau des modules qui serait utiles pour obtenir des belles photos à contre jour et m'expliquer votre façon de procéder dans ce cas ?  Smile

Voici 3 exemples de photos qui me posent problème : https://drive.google.com/open?id=18vNIJ6...VlWxf_9i9w

Merci pour votre aide et vos conseils Wink

  Bonjour,

Voila ce que j'ai réussi à obtenir avec les modules:

Exposition
filmic
ombres et hautes lumières
contraste local
zones
courbe de tonalités
Zone de couleurs
Netteté
Passe haut

le tout sans courbe de base.

   Bon courage.

                 Michael.
[Image: DSC-0029.jpg]
Luc, le ciel cyan est un parfait exemple de glissement de teinte, la raison pour laquelle la courbe de base est mal.

Filmique + balance couleur + zones de couleurs
[Image: DSC-0029-02.jpg]

Juste filmique (version 2, pas encore dans le master):

[Image: Capture-d-cran-de-2018-12-28-13-54-23.png]

En gros, la version 2 de filmique, c'est juste que j'ai rapporté le réglage de saturation du module balance couleur dans filmique (saturation globale). C'est plus rapide à régler.
(28-12-18, 19:39)aurelienpierre a écrit : [ -> ]Juste filmique (version 2, pas encore dans le master):

[Image: Capture-d-cran-de-2018-12-28-13-54-23.png]

En gros, la version 2 de filmique, c'est juste que j'ai rapporté le réglage de saturation du module balance couleur dans filmique (saturation globale). C'est plus rapide à régler.

Aurélien, cette version 2 sera-elle dans les versions mineurs de Darktable ou faudra-t-il attendre la 2.8 ? Quelle est la règle au sein du projet Darktable ? Je peux compiler bien sûr, mais c'est intéressant pour le projet si certaines évolutions arrivent à disposition du plus grand nombre sans attendre 1 an.
Autre HS, est-il possible d'avoir ton CSS, je trouve l'interface un peu trop sombre par défaut ?
Merci !  Smile
La version 2 a été incluse dans le master hier. Pascal l'a planifiée pour 2.8. Moi je pense qu'on pourrait l'inclure pour 2.6.1, sachant que c'est un petit ajout dans l'algo de traitement, après il faut voir ce que les devs en pensent. Effectivement, attendre 1 an, c'est long, surtout que filmique est un projet de R&D (y a pas d'équivalent dans les autres logiciels de retouche, c'est totalement nouveau), donc j'essaie d'améliorer au fur et à mesure des retours utilisateurs.

Pour mon CSS, je l'ai posté là : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=3106
Ah je découvre ton message Aurélien (je viens de répondre dans l'autre post), à voir mais l'ajout même mineur est assez conséquent. Je ne suis pas convaincu (surtout que des presets sont déjà en 2.6.1) mais bon je n'ai pas un avis tranché sur cette question. À discuter.
Pages : 1 2