Forum darktable FR

Version complète : erreur de vérrouillage de la base de donnnées
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Citation : /var/cache/apt/archives/darktable_2.4.2-1_amd64.deb
Je n'y connaîs pas grand chose sur l'indexation des paquets, mais cette ligne pointe sur une archive 2.4.2_1 alors que tu viens de faire une release 2.6.0 par le PPA.
N'y a_t_il pas un conflit qui bloque de ce côté là?
Je profite d'une petite pose entre 2 danses pour vous dire que j'ai tout remis à plat à la sauvage. Reformatage du disque et installation d'ubuntu 18.4. Je réinstalle darktable demain et je vous tiendrai au courant  Normalement ca devrait aller. demain  bonne année 2019
(01-01-19, 01:01)DKT a écrit : [ -> ]Je profite d'une petite pose entre 2 danses pour vous dire que j'ai tout remis à plat à la sauvage. Reformatage du disque et installation d'ubuntu 18.4. Je réinstalle darktable demain et je vous tiendrai au courant  Normalement ca devrait aller. demain  bonne année 2019

Je viens d'avoir ce même problème de refus d'ouverture de DT 2.6.0. J'ai suivi ce forum et j'ai désactivé successivement en les renommant : library.db, darktablerc, data.db.lock, library.db.lock,
Et à chaque fois j'ai tenté de relancer : c'est le renommage du dernier qui a débloqué.
Mon DT s'est bien réouvert et j'ai retrouve dans le dossier tous les fichiers propres.

Je peux rajouter que j'avais 2 versions de DT la 2.4.4 et la 2.6.0 qui ne s'installent pas dans Mint avec le même dépôt. J'ai donc supprimer avant toute chose la version 2.4.4 qui, je pense devait utiliser les mêmes dossiers et planter l'ouverture.
Est-ce bien cela la cause ?
Oui c'est la cause. Tu ne peux pas utiliser 2.4 avec les db de la 2.6.
J'ai le même problème que les autres.

J'ai essayé dans un premier temps de renommer puis de supprimer les fichiers dans ~/.config/darktable mais cela ne fonctionne pas.
J'ai ensuite supprimé puis réinstallé Darktable mais sans succès.
Je pense que j'ai également plusieurs installation de DT sur mon PC mais je ne parviens pas à gérer ce problème.
Dans le moniteur système DT est indiqué comme ininterruptible.
Le redémarrage ne sert à rien.

Pour vous aider voici qq info concernant mon installation d'ubuntu:
Version 18.04.3 LTS (Bionic Beaver) 64-bit
Noyau Linux 4.15.0-70-generic x86_64

Si qqn pourrait m'aider ce serait super.
Démarre darktable en ligne de commande pour voir s'il y a des messages d'erreur (juste lancer la commande
Code :
darktable
ou, si la précédente ne montre rien :
Code :
darktable -d all
Il est possible que darktable crashe juste après lancement sans rien dire, du coup son fichier .lock n'est jamais supprimé et le processus reste actif.
~$ darktable -d all
[memory] at startup
[memory] max address space (vmpeak): 341036 kB
[memory] cur address space (vmsize): 341036 kB
[memory] max used memory (vmhwm ): 20476 kB
[memory] cur used memory (vmrss ): 20476 kB
[defaults] found a 64-bit system with 16367260 kb ram and 8 cores (0 atom based)
[defaults] setting very high quality defaults
[init] the database lock file contains a pid that seems to be alive in your system: 8396
[init] database is locked, probably another process is already using it
trying to open the images in the running instance


J'ai toujours la même fenêtre d'erreur qui s'ouvre :

[Image: error-DT.png]
(29-12-18, 22:45)aurelienpierre a écrit : [ -> ]Hello,
tu as essayé de virer le fichier database.lock dans ~/.config/darktable ?

Bonjour. J'ai installé Darktable 3. Malheureusement ma base de donnée photos (sur Mac OS) est lockée (code 426). Donc je ne sais plus rien utiliser, le programme ne s'ouvre pas. Je ne sais pas comment trouver le fichier, sur le Mac"/users/admin/.config/darktable/data.db" et plus spécialement "data.db.lock". Quelqu'un pourrait-il m'aider car je suis débutant et tout fonctionnait bien avec la version précédent. Je voulais faire un upgrade, et suis très déçu. Merci d'avance pour votre aide

(29-12-18, 22:45)aurelienpierre a écrit : [ -> ]Hello,
tu as essayé de virer le fichier database.lock dans ~/.config/darktable ?
Bonjour. J'ai installé Darktable 3. Malheureusement ma base de donnée photos (sur Mac OS) est lockée (code 426). Donc je ne sais plus rien utiliser, le programme ne s'ouvre pas. Je ne sais pas comment trouver le fichier, sur le Mac"/users/admin/.config/darktable/data.db" et plus spécialement "data.db.lock". Quelqu'un pourrait-il m'aider car je suis débutant et tout fonctionnait bien avec la version précédent. Je voulais faire un upgrade, et suis très déçu. Merci d'avance pour votre aide

(30-12-18, 14:25)aurelienpierre a écrit : [ -> ]Hmmm… normalement le fichier de verrouillage, c'est un data.lock ou library.lock. Il y a des utilisateurs qui semblent abonnés à cette erreur, d'autres qui ne la voient jamais… Va comprendre…

Bonjour. J'ai installé Darktable 3. Malheureusement ma base de donnée photos (sur Mac OS) est lockée (code 426). Donc je ne sais plus rien utiliser, le programme ne s'ouvre pas. Je ne sais pas comment trouver le fichier, sur le Mac"/users/admin/.config/darktable/data.db" et plus spécialement "data.db.lock". Quelqu'un pourrait-il m'aider car je suis débutant et tout fonctionnait bien avec la version précédent. Je voulais faire un upgrade, et suis très déçu. Merci d'avance pour votre aide
Le nom, l'emplacement selon les plateformes, le rôle, la structure, les possibilités de modification de tous les fichiers utilisés par darktable sont décrits dans "Les fichiers de configuration et de développement de darktable" disponible dans la partie blog de ce site, menu "Doc".
Lien direct : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/

Avec ces informations tu pourras régler ton problème.
(29-12-18, 10:42)DKT a écrit : [ -> ]Bonjour,

En ouvrant Darktable 2.6 sur une install ubuntu 18.4 toute neuve j'ai l'erreur suivante :

Une erreur est survenue en essayant d'ouvrir la base de données depuis /home/dkt/.config/darktable/data.db

"le fichier de vérouillage de la base contient un numéro de process actif sur votre système : "4968""

et ça me demande de quitter darktable qui lui s'est ouvert, semble t'il normalement.

Si on ne fais pas attention, ça arrive constamment lorsque le double clic est réglé très rapide. Un bête rebond sur le bouton de la souris lorsqu'on double clic sur l'icône suffit alors pour démarrer 2 instances de darktable et la seconde râle. Tout ceci est normal. Régler le double-clic un poil plus lent peut aider.

(23-11-19, 20:28)glacio a écrit : [ -> ]
Code :
~$ darktable -d all
[memory]...
[init] the database lock file contains a pid that seems to be alive in your system: 8396
[init] database is locked, probably another process is already using it
trying to open the images in the running instance

J'ai toujours la même fenêtre d'erreur qui s'ouvre :

Avant de faire ce test, est-ce que darktable n'était pas déjà ouvert, peut-être ? Pour faire ce test, dt doit être fermé.
Pages : 1 2 3