Forum darktable FR

Version complète : Photo minimaliste
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,


j'aurai besoin de votre aide pour améliorer le traitement de cette photo :


[Image: IMG-2861-darktable.jpg]

Le RAW est ici.

Mon objectif est d'avoir une image douce et agréable à regarder, mais avec un phare très net et pétant !

Avez-vous des idées ?
En N&B?
[Image: IMG-2861.jpg]
(03-01-19, 20:01)libresurf a écrit : [ -> ]Bonjour,


j'aurai besoin de votre aide pour améliorer le traitement de cette photo :


[Image: IMG-2861-darktable.jpg]

Le RAW est ici.

Mon objectif est d'avoir une image douce et agréable à regarder, mais avec un phare très net et pétant !

Avez-vous des idées ?

Ma proposition :

[Image: IMG-2861.jpg]
Voici un essai :
[Image: IMG-2861-01.jpg]
Le xmp est dans le jpg.

J'ai utilisé le contraste local en mode laplacien pour adoucir l'image en baissant le curseur de détails, tout en maintenant du contraste pour le phare en augmentant les curseurs d'ombres et hautes lumières. Tu peux modeler le rendu avec le curseur d'opacité.
J'ai aussi utilisé le module de table de correspondance des couleurs pour essayer de donner des teintes pastel douces pour les couleurs, en m'inspirant des couleurs de ton jpg.
(03-01-19, 20:58)pascal a écrit : [ -> ]En N&B?
[Image: IMG-2861.jpg]

Merci Pascal,

excepté le passage en N&B, c'est exactement ce que je cherche à faire au niveau du flou et de la netteté.

Quel module as-tu utilisé pour obtenir cela ?
Quand je charge le XMP contenu dans ton JPeg, je n'obtiens que du flou. Le phare n'est pas net comme sur ton exemple.


Perso, je suis encore en version 2.4.4.

Edit : En fait, j'ai l'impression que les masques dessinés ne sont pas appliqués aux modules quand on charge le XMP contenu dans le JPeg.

(03-01-19, 21:29)valmy a écrit : [ -> ]Ma proposition :

[Image: IMG-2861.jpg]

Whaou !
Tu y vas fort.
Encore une fois, je n'ai pas exactement le même résultat quand je charge le XMP inclus dans ton JPeg.
Chez moi, le bleu du phare est beaucoup soutenu et tire vers le turquoise.
Merci à toi.

Edit : Pareil, tu as utilisé des masques dessinés qui ne sont pas appliqués aux modules correspondants (lorsque je charge le XMP).

(03-01-19, 21:39)rawfiner a écrit : [ -> ]Voici un essai :
[Image: IMG-2861-01.jpg]
Le xmp est dans le jpg.

J'ai utilisé le contraste local en mode laplacien pour adoucir l'image en baissant le curseur de détails, tout en maintenant du contraste pour le phare en augmentant les curseurs d'ombres et hautes lumières. Tu peux modeler le rendu avec le curseur d'opacité.
J'ai aussi utilisé le module de table de correspondance des couleurs pour essayer de donner des teintes pastel douces pour les couleurs, en m'inspirant des couleurs de ton jpg.

Oui, le contraste local en mode laplacien, je ne maîtrise pas. Je n'y avais donc pas pensé. Merci pour le tuyau.

Comment ça se fait que le support des deux triangles noirs inversés soit gris chez toi, alors qu'il est normalement jaune ?
Tu as utilisé des masques paramétriques (à priori, tu n'as de masque dessiné) ? Ils n'apparaissent pas chez moi...
Ma proposition... j'ai essayé de bien faire ressortir le phare et garder des nuances fortes dans l'eau. J'ai utilisé filmique, mais aussi 7 autres modules de réduction de bruit, egaliseur, suppression de brume, etc..
Je viens de voir qu'il était demandé une image douce à regarder, pour les nuances fortes dans l'eau, je suis hors sujet.

[Image: IMG-2861-01.jpg]
@libresurf: mon traitement:
- réduction du bruit
- correction objectif
- recadrage pour donner plus de "place" au phare
- contraste locale sur le phare (détourage avec masque)
- effet Orton (sur le masque du phare mais inversé)
- un peu joué sur les niveaux
- monochrome pour donner encore plus de douceur (les couleurs sont belles mais elles introduisent une dimension supplémentaire qui donne plus de peps.... et c'est ce que tu voulais éviter).

Je te joins le XMP:
https://drive.google.com/file/d/1bp9NVc-...sp=sharing
Citation :Oui, le contraste local en mode laplacien, je ne maîtrise pas. Je n'y avais donc pas pensé. Merci pour le tuyau.

Comment ça se fait que le support des deux triangles noirs inversés soit gris chez toi, alors qu'il est normalement jaune ?
Tu as utilisé des masques paramétriques (à priori, tu n'as de masque dessiné) ? Ils n'apparaissent pas chez moi...

Ça doit être du à mes réglages de table de correspondance des couleurs. Tu peux changer ça en rajoutant un "carré" dans ce module, en sélectionnant la zone qui ne va pas et en faisant un maj-clic sur un emplacement vide. Je n'ai aucun masque paramétrique, la table de correspondances des couleurs te permet d'avoir un contrôle fin en fonction des couleurs et luminosité des différentes zones.
Tu peux voir un exemple de ce genre d'utilisations de la table de correspondance des couleurs ici (ça sera sans doute plus clair que par écrit) : https://www.youtube.com/watch?v=yZH-Cqk8L9s
(03-01-19, 23:23)JMM40 a écrit : [ -> ]Ma proposition... j'ai essayé de bien faire ressortir le phare et garder des nuances fortes dans l'eau. J'ai utilisé filmique, mais aussi 7 autres modules de réduction de bruit, egaliseur, suppression de brume, etc..
Je viens de voir qu'il était demandé une image douce à regarder, pour les nuances fortes dans l'eau, je suis hors sujet.

[Image: IMG-2861-01.jpg]

Merci JMM40 pour ta proposition.
Malheureusement, je n'ai pas encore le module filmique qui est livré avec la version 2.6.
Cette version n'a pas encore été rétro-portée (backport) dans la version stable de debian.
Mais j'essayerai dès que je l'aurais.

(04-01-19, 09:40)pascal a écrit : [ -> ]@libresurf: mon traitement:
- réduction du bruit
- correction objectif
- recadrage pour donner plus de "place" au phare
- contraste locale sur le phare (détourage avec masque)
- effet Orton (sur le masque du phare mais inversé)
- un peu joué sur les niveaux
- monochrome pour donner encore plus de douceur (les couleurs sont belles mais elles introduisent une dimension supplémentaire qui donne plus de peps.... et c'est ce que tu voulais éviter).

Je te joins le XMP:
https://drive.google.com/file/d/1bp9NVc-...sp=sharing

Merci pascal,
donc c'est essentiellement l'effet Orton qui donne le flou. Je vais essayer ça !

Encore une fois, l'importation du XMP ne prend pas en compte l'application des masques. Les masques sont bien présents dans la liste des masques (gestion des masques), mais ces derniers ne sont pas appliqués aux différents modules. La fusion est désactivée pour les modules Effet Orton et Contraste Local.
Est-ce normal ?

(05-01-19, 10:40)rawfiner a écrit : [ -> ]
Citation :Oui, le contraste local en mode laplacien, je ne maîtrise pas. Je n'y avais donc pas pensé. Merci pour le tuyau.

Comment ça se fait que le support des deux triangles noirs inversés soit gris chez toi, alors qu'il est normalement jaune ?
Tu as utilisé des masques paramétriques (à priori, tu n'as de masque dessiné) ? Ils n'apparaissent pas chez moi...

Ça doit être du à mes réglages de table de correspondance des couleurs. Tu peux changer ça en rajoutant un "carré" dans ce module, en sélectionnant la zone qui ne va pas et en faisant un maj-clic sur un emplacement vide. Je n'ai aucun masque paramétrique, la table de correspondances des couleurs te permet d'avoir un contrôle fin en fonction des couleurs et luminosité des différentes zones.
Tu peux voir un exemple de ce genre d'utilisations de la table de correspondance des couleurs ici (ça sera sans doute plus clair que par écrit) : https://www.youtube.com/watch?v=yZH-Cqk8L9s

Merci pour ce tuto, je ne l'avais pas vu.
Je n'avais jamais pensé à utiliser le module table de correspondance des couleurs dans ce sens.
Je ne l'utilisais qu'avec une charte de couleur...
C'est super puissant ! Smile
En suivant vos conseils, voici ma nouvelle version :

- réduction du bruit (profil);
- correction des taches : pour supprimer le petit drapeau situé au milieu de l'eau à gauche du phare;
- correction des objectifs;
- suppression de la brume : avec masques dessinés pour n'agir que sur le phare;
- table de correspondance des couleurs : avec masque dégradé pour isoler le ciel et lui donner une teinte rosé;
- nouvelle instance de table de correspondance des couleurs : avec masque dégradé pour isolé la mer et lui donner une teinte un peu plus bleutée;
- contraste local avec filtre laplacier local : avec masque dessiné pour isoler le phare;
- effet Orton (adoucir) : avec masque dessiné inversé pour exclure le phare;
- nouvelle instance de effet Orton (adoucir) : avec masques dessinés elliptiques pour adoucir la zone sombre de la mer à gauche et à droite du phare.


[Image: IMG-2861-darktable-02.jpg]

Il reste un espèce de halo jaunâtre autour du phare que je n'arrive pas à supprimer...
Pages : 1 2