Forum darktable FR

Version complète : Un de plus...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Comme depuis le début de l'année, il y a eu beaucoup de présentations, je vais le faire aussi.
 
Je pratique la photo depuis assez jeune, il y a maintenant une bonne quarantaine d'années, je développais de la diapo au collège et au lycée, j'avais les clefs du labo photo. Je pratique en numérique depuis une douzaine d'années, avant d'y passer, j'ai retrouvé certaines sensations de labo avec un scanner du film Nikon.
 
J'ai toujours travaillé en raw, d'abord avec RawShooter, innovant à l'époque, puis avec LR.
Comme beaucoup, j'ai quitté LR après la V6 en râlant contre l'abonnement et les fonctionnalités qui stagnent. Depuis, j'utilise Photo Mechanic, DXO et Affinity, le tout sur Mac.
 
Au moment de quitter LR, j'avais trop rapidement testé Darktable, je jugeant d'un abord trop compliqué. Il faut dire qu'entre le travail, les enfants, etc le temps de loisirs est compté et j'ai du retard dans mon traitement d'image. Mais je l'ai gardé avec RawTherapee, car DXO ne prends pas en charge deux de mes anciens boitiers.
 
Récemment, je suis tombé sur le tuto de carafife sur les corrections de perspectives de Darktable que j'ai trouvé ça assez épatant. La découverte des masques paramétriques et dessinés, les filtres passe haut et passe bas intégrés, ont fini de me convaincre. Le "Denoise" d'Aurélien me semble même avoir autant de potentiel que l'algo "prime" de DXO.
 
Comme je suis assez à l'aise avec DXO, je ne vais passer vers Darktable que progressivement, en prenant mon temps et d'abord sur les photos qui réclament une gestion de masque évoluée. Je suis sûr qu'avec un peu d'investissement personnel, on parvient à être aussi "productif" qu'avec un autre, mais le temps d'apprentissage est plus long.
Bienvenue à toi
Bienvenue
Bienvenu ! Smile Wink
Bienvenue sur notre forum !
Bonjour soit le bienvenu parmi nous !!   Wink
Bienvenue par ici Wink
Bienvenu !
Voici le liens des tutoriels : https://darktable.fr/liste-des-tutoriels/
Bienvenue ici !!! Wink
Bienvenue laurent A,

Bienvenue
Prends patience c'est un peu long l'apprentissage, mais avec le nouvelle version 2.6 cela ce simplifie et comme beaucoup il faut s'y habituer.
Pages : 1 2