Forum darktable FR

Version complète : Nouveau module : égaliseur de tons, par l'exemple
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Je suis en train de bosser sur un nouveau module : l'égaliseur de tons. L'idée est d'en faire un complément à filmique, dans la ligne de l'égaliseur du logiciel ACDSee. Un genre de module ombres/hautes lumières sous stéroïdes et sans les halos. Le contrôle permis est très fin.

Avant :
[Image: Capture-d-cran-du-2019-01-06-02-52-58.png]

Après:
[Image: Capture-d-cran-du-2019-01-06-02-40-18.png]

Du coup, voilà le résultat final :

[Image: Minh-Ly-0007-DSC1052-WEB-01.jpg]

Le principal reproche que je fais au numérique, c'est cette netteté chirurgicale qui retire toute poésie à l'image. Et je dois dire que je suis très très fan de la délicatesse que j'arrive à tirer de l'égaliseur de tons, en combinaison avec filmique et la balance couleur. Ça faisait longtemps que je voulais ça, sans réussir à l'obtenir.

L'égaliseur de tons est un projet de recherche et développement, dans le sens où je n'ai pas de document de référence pour m'aider, c'est moi qui ai pondu l'algorithme. L'interface risque d'évoluer pour ressembler à l'égaliseur (de contraste) qui est déjà dans darktable depuis des années. De même, je vais essayer d'inclure une pyramide laplacienne (comme le module contraste local) pour protéger les détails fins. À suivre pour dt 2.8…
C'est très prometteur. Pour l'interface si tu pouvais privilégier les curseurs ...
Tu préfères les curseurs ? À l'usage, je trouve difficile de pas trop savoir quel canal de luminance affecte quelle partie de l'image. Le fait d'avoir un égaliseur permettrait d'afficher un histogramme en arrière (comme dans la courbe des tonalités), et de savoir quel canal affecter pour modifier un pixel donné. Dans cette interface, tu ne sais jamais trop s'il faut bouger les ombres ou les noirs, par exemple, c'est trop d'essais/erreurs.
Excellent, bravo Aurélien bonne continuation et bon courage
Très prometteur Aurélien, merci. Big Grin Cool Wink
Les curseurs c'était pour être dans la continuité des modules filmique et balance couleurs. Mais si tu penses qu'une autre façon de présenter le module serait plus efficace ...
Miam impatient Wink
(06-01-19, 11:08)LViatour a écrit : [ -> ]Miam impatient Wink

Vraiment impatient, je retravaille d'anciennes photos avec filmique j'ai une plus grande douceur et un plus grand contrôle par rapport à ce que j'avais avant. Idem avec la balance couleur. 

Retravaillée avec seulement les modules conseillés par Aurélien (et retouche visage dans GIMP):
[Image: 20181016205742-4a5fc1ba-la.jpg]

Le lien vers la haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/16/2018...5fc1ba.jpg
(06-01-19, 12:21)LViatour a écrit : [ -> ]
(06-01-19, 11:08)LViatour a écrit : [ -> ]Miam impatient Wink

Vraiment impatient, je retravaille d'anciennes photos avec filmique j'ai une plus grande douceur et un plus grand contrôle par rapport à ce que j'avais avant. Idem avec la balance couleur. 

Retravaillée avec seulement les modules conseillés par Aurélien (et retouche visage dans GIMP):

Le lien vers la haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/16/2018...5fc1ba.jpg

Superbe travail, j'aime autant la composition que le résultat. Le flou des feuilles avec la netteté et la douceur du modèle. Magnifique et inspirant !
Magnifique
Pages : 1 2 3 4 5