Forum darktable FR

Version complète : Module Filmique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à tous,

J'ai suivi le travail d'Aurélien Pierre avant et depuis la sortie de darktable 2.6, je m'essaie à changer ma méthode de travail pour abandonner le trio que j'utilisais souvent, à savoir courbe de base, luminosité-contraste-saturation, ombres et hautes lumières (parfois mappage global des tonalités en plus) pour utiliser filmique à la place. J'arrive parfois à m'approcher des résultats que j'obtenais sans jamais les atteindre pour l'instant, mais je suis en phase de découverte du module donc patience...
Mais je reste tout de même confronté à 3 problèmes :
  1. le premier est le calcul automatique par les 3 premières pipettes de la transformation logarithmique, cela trouve rarement quelque chose de convenable, les curseurs se retrouvent souvent aux extrémités droite ou gauche notamment pour expo du blanc et du noir, pas pour le gris moyen (comme indiqué par Aurlien, j'ajuste toujours l'exposition avant). Donc après tentative auto des trois curseurs, quand cela n'a pas fonctionné (9x/10), j'initialise systématiquement le réglage par défaut et je bidouille les curseurs de façon empirique. Du coup je perds beaucoup plus de temps que par l'utilisation de mon trio précédent (pour l'instant). Est-ce normal, que les 3 pipettes auto ne trouvent quasiment pas de résultat exploitable ?
  2. problème de saturation : si je ne coche pas "préserver la chrominance", les couleurs sont très désaturées, inversement lorsque cette fonction est cochée, les verts sont très très saturés. En jouant sur le curseur de saturation juste au dessus, ça désature toutes les couleurs mais très peu le vert sauf à l'approche du zéro. Actuellement ce que je fais, j'active "préserver la chrominance" et dans le module zone de couleurs, je désature systématiquement les verts, pas optimal. Ce fonctionnement est-il normal ? Lié à mon capteur 5DIII ? ou autre problème déjà rencontré ?
  3. sur plusieurs traitements avec filmique, une frange verte nette apparaît par exemple entre un ciel bleu et une montagne un peu sombre. Ce problème est-il lié à la saturation des verts du point 2 ?
Merci pour votre aide et pour le travail sur filmique et autres nouveautés de la version 2.6 !!!
Bonjour,
Poste un raw, se sera plus simple ^^ on testera de notre côté
Voici 2 exemples,

Le premier pour le problème de saturation :

1. Traitement avec 2.4 et avec 2.6 (sans et avec filmique) :
[Image: 20190106_dt_filmique.jpg]
Le fichier RAW et son XMP (filmique).

2. Problème de frange :
[Image: 20190106_IMG_0345_franges.png]
Le fichier RAW et son XMP (filmique).

Merci bien
(06-01-19, 19:26)Olivier-40 a écrit : [ -> ]Voici 2 exemples,

Le premier pour le problème de saturation :

1. Traitement avec 2.4 et avec 2.6 (sans et avec filmique) :
[Image: 20190106_dt_filmique.jpg]
Le fichier RAW et son XMP (filmique).

2. Problème de frange :
[Image: 20190106_IMG_0345_franges.png]
Le fichier RAW et son XMP (filmique).

Merci bien

je viens de tester, je ne comprends pas je n'ai pas de frange verte en travaillant tes photos. 

J'ai fais un style Filmique avec une base filmique, un contraste local une accentuation de netteté. 

J'ai sur tes photos utilisé cette base et juste réglé la luminosité, pour le paysage ajouté la réduction de brume.

Pour la marmotte j'ai ajouté une réduction du bruit dans les ombres et accentué la marmotte.  

Voici mes versions et les fichiers xmp:
http://luc.lucnix.be/20190106_IMG_0345.jpg
http://luc.lucnix.be/20190106_IMG_0345.CR2.xmp

http://luc.lucnix.be/20190106_IMG_0780.jpg
http://luc.lucnix.be/20190106_IMG_0780.CR2.xmp
(06-01-19, 19:26)Olivier-40 a écrit : [ -> ]Voici 2 exemples,

Le premier pour le problème de saturation :

1. Traitement avec 2.4 et avec 2.6 (sans et avec filmique) :

Le fichier RAW et son XMP (filmique).

Merci bien

Sur ton Raw et en quelques minutes, voici ce que donne l'utilisation seule de filmique et exposition (j'ai encore très peu d'expérience avec filmique mais la vidéo live d'Aurélien m'a bien aidé à appréhender ce module ; si tu ne l'as pas vu, je te la recommande chaudement. Elle est longue mais très utile et instructive). Attention, je ne sais pas à quel point ça joue mais j'utilise la version de développement, et le module a été amélioré. Tu trouveras l'image et une copie écran des paramètres des 2 modules. Ca donne au total les modules de base balance des blancs, renforcer la netteté, tes paramètres de recadrage et pour le reste uniquement exposition et filmique (avec des paramètres différents).

[Image: 20190106-IMG-0780-01.jpg]

[Image: parametres.jpg]

Tu n'utilises qu'une partie de filmique, la partie logarithmique est le point de départ mais elle est à affiner avec la courbe filmique en S en dessous. Tu verras que j'ai réduit un peu le contraste pour augmenter la latitude et ensuite j'ai coché "préserver la chrominance". Ca satures beaucoup mais les images sont plus vives. Pour réduire la saturation, j'ai ensuite joué sur les curseurs de saturation de la courbe filmique en S.
(06-01-19, 19:54)LViatour a écrit : [ -> ]je viens de tester, je ne comprends pas je n'ai pas de frange verte en travaillant tes photos. 

J'ai fais un style Filmique avec une base filmique, un contraste local une accentuation de netteté. 

J'ai sur tes photos utilisé cette base et juste réglé la luminosité, pour le paysage ajouté la réduction de brume.

Pour la marmotte j'ai ajouté une réduction du bruit dans les ombres et accentué la marmotte.  

Voici mes versions et les fichiers xmp:
http://luc.lucnix.be/20190106_IMG_0345.jpg
http://luc.lucnix.be/20190106_IMG_0345.CR2.xmp

http://luc.lucnix.be/20190106_IMG_0780.jpg
http://luc.lucnix.be/20190106_IMG_0780.CR2.xmp

**********************
Merci Luc,

c'est exactement ce vers quoi je veux tendre... Par contre j'ai voulu charger le xmp que tu joins, mais je ne dois pas avoir la même version, il m'indique ce message d'erreur : IMG_0345.CR2: module "filmic" version non cohérente: 2 != 3
Apparemment la nouvelle version de filmique corrige ce problème de frange, je vais attendre la 2.6.1
**********************


(06-01-19, 19:59)nicoauffray a écrit : [ -> ]
(06-01-19, 19:26)Olivier-40 a écrit : [ -> ]Voici 2 exemples,

Le premier pour le problème de saturation :

1. Traitement avec 2.4 et avec 2.6 (sans et avec filmique) :

Le fichier RAW et son XMP (filmique).

Merci bien

Sur ton Raw et en quelques minutes, voici ce que donne l'utilisation seule de filmique et exposition (j'ai encore très peu d'expérience avec filmique mais la vidéo live d'Aurélien m'a bien aidé à appréhender ce module ; si tu ne l'as pas vu, je te la recommande chaudement. Elle est longue mais très utile et instructive). Attention, je ne sais pas à quel point ça joue mais j'utilise la version de développement, et le module a été amélioré. Tu trouveras l'image et une copie écran des paramètres des 2 modules. Ca donne au total les modules de base balance des blancs, renforcer la netteté, tes paramètres de recadrage et pour le reste uniquement exposition et filmique (avec des paramètres différents).

[Image: 20190106-IMG-0780-01.jpg]

[Image: parametres.jpg]

Tu n'utilises qu'une partie de filmique, la partie logarithmique est le point de départ mais elle est à affiner avec la courbe filmique en S en dessous. Tu verras que j'ai réduit un peu le contraste pour augmenter la latitude et ensuite j'ai coché "préserver la chrominance". Ca satures beaucoup mais les images sont plus vives. Pour réduire la saturation, j'ai ensuite joué sur les curseurs de saturation de la courbe filmique en S.

**********************
Merci Nico,

Comme pour le traitement que tu obtiens me convient parfaitement, et comme pour Luc, je vois que la version que j'utilise n'est pas la même que vous. J'utilise bien la 2° partie du module filmique mais semble moins complet notamment sur la gestion de la saturation justement. Je n'ai qu'un curseur "saturation" alors que sur ta capture; il y en a 2 : "saturation globale", "saturation luminance extrême".
Je vais attendre une mise à jour.

Merci à vous deux pour vos éclairages !
**********************
Un petit pas de plus,

Pour enlever la frange verte qui se trouve systématiquement sur ce genre de photo, à savoir démarcation nette entre ciel et montagne, j'ai activé la correction des objectifs. Dans mon cas un Sigma 24-105mm. Je n'avais pas l'habitude d'utiliser ce module parce qu'il me génère parfois des problèmes de couleur.

À suivre.
Quelques réponses rapides en vrac:

que la détection auto du point noir soit dans les choux, c'est prévisible en présence de mauvais débruitage, mauvais dmatriçage, ou mauvaise valeur de noir qui mène à des valeurs RGB négatives pour les pixels sombres. En revanche, le blanc et le gris sont censés être fiables. Du coup, je regarderais du côté de l'historique, pour voir si un autre module n'additionne pas son effet par dessus filmique.

le problème de la préservation de chrominance n'en est pas un : c'est documenté dans le manuel. Tu prends un pixel, tu augmentes sa luminosité sans toucher à sa teinte ni à sa saturation : tu as préservé la chrominance. Le problème, c'est que tes yeux ne fonctionnent pas comme ça : quand on mélange une couleur avec une source de lumière blanche, la luminosité augmente mais la saturation diminue aussi, en perception humaine. La réponse de l'œil à la couleur est un truc qu'on essaie de modéliser mathématiquement depuis 1931 (Commission Internationale de l'Éclairage), et pour l'instant on n'a pas de modèle qui fonctionne tout le temps (le Lab est une tentative, on voit régulièrement ce que ça donne quand ça foire dans darktable…). Tout ça pour dire : il n'y a pas de correction automatique de la saturation dans filmique en mode préservation de la chroma, il faut donc ajuster manuellement. L'intérêt de ce mode n'est pas d'apporter plus de saturation (c'est un effet secondaire), mais de conserver les teintes d'origine. Sans ça, les rouges ont tendances à glisser vers le magenta, et les jaunes vers le vert (un truc qui se vérifie aussi avec la courbe de base).

Enfin, la nouvelle version de filmique ne fait pas de correction dans l'algorithme, mais ajoute le réglage de saturation de sortie, empreintée à la balance des blancs, uniquement pour améliorer l'érgonomie : plus besoin de passer d'un module à l'autre. Tu peux reproduire les réglages de Luc en 2.7 en recopiant la valeur de la saturation globale de filmique dans la saturation de sortie de la balance couleur. La « saturation lumimances extrêmes » est juste la saturation (tout court) de filmique 2.6. Ça n'explique donc pas pourquoi les franges disparaissent (à voir du côté des modules de correction des aberrations chromatiques, correction des objectifs, etc.).
Merci Aurélien pour ces précisions.

Je comprends la complexité de la gestion de la saturation fonction de la luminance et les compromis qui en découlent.
Mais il y a un truc qui doit m'échapper parce que quand je baisse le curseur de saturation de filmique, cella agit de façon inégale comme sur l'exemple ci-dessous dans lesquels les verts ne sont pas du tout affectés alors que le bleu se délave rapidement.

Première capture saturation à 100%, deuxième à 30% :

[Image: 20190106_dt_filmique_sat.jpg]

Par contre, je ne rencontre pas ce problème si j'utilise le module contraste luminosité saturation, mais bon le but de filmique c'est notamment de ne plus utiliser ce module.

Merci Aurélien pour l'aide et le boulot sur filmique !!!
C'est pour ça que le curseur "saturation" de filmique 2.6 est renommé "saturation luminances extrèmes" dans filmique 2.7. Encore une fois, j'ai déja écrit tout ça dans le manuel darktable, tard le 23 décembre, pour que ça soit prêt le 24.

La différence entre la pellicule et le numérique, c'est que le numérique est linéaire (réponse du capteur = K × luminance, avec K la sensibilité) et coupe (sature) les valeurs hors-limites (hors plage dynamique) de façon brutale. Sur le graphe ci-dessous, tu vois un coude pointu aux extrémités de la plage dynamique en numérique. 

[Image: 2019-01-06-Note-18-04.png]

La pellicule est logarithmique, comme l'œil humain (réponse des molécules photo-sensibles = K × log2(luminance), avec K le contraste) et affiche une transition en douceur vers les valeurs hors-limites. Sur le graphe, tu vois qu'on amplifie les tons moyens et qu'on a des arrondis aux extrémités.

Bon, mais le film ne fait pas qu'adoucir les transitions de luminance, il adoucit aussi les transitions de couleur : les ombres sont dégradées progressivement vers un noir pur (sans couleur) et les hautes lumières sont dégradées progressivement vers un blanc pur (sans couleur). Le curseur saturation (saturation des luminances extrêmes, sur dt 2.7) se charge de reproduire ce comportement sur un signal numérique. Outre la douceur des transitions que cela procure, ça évite limite aussi les couleurs hors gamut. Par contre, les couleurs qui sont dans la latitude (la zone linéaire du film) ne sont pas affectées par cette désaturation sélective. C'est pour ça qu'il faut utiliser une désaturation globale pour les corriger.
Pages : 1 2 3