Forum darktable FR

Version complète : Epreuvage Ecran avec profil ICC Imprimeur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Meilleurs vœux à tous, et une belle année de photo sous Darktable.

Je rencontre un PB avec l'épreuvage d'écran, j'ai téléchargé le profil ICC de mon imprimeur, je l'ai installé sur Windows, mais impossible de le retrouver sous Darktable pour calibrer mes image avant envoie à l'imprimeur.
La question est ou placer le profil ICC sous Windows pour pouvoir l'exploiter avec Darktable.
J'ai fait quelques recherche sur le forum et la documentation, mais n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.
Par avance Merci pour votre aide?
William
(08-01-19, 10:09)william1967 a écrit : [ -> ]Bonjour,
Meilleurs vœux à tous, et une belle année de photo sous Darktable.

Je rencontre un PB avec l'épreuvage d'écran, j'ai téléchargé le profil ICC de mon imprimeur, je l'ai installé sur Windows, mais impossible de le retrouver sous Darktable pour calibrer mes image avant envoie à l'imprimeur.
La question est ou placer le profil ICC sous Windows pour pouvoir l'exploiter avec Darktable.
J'ai fait quelques recherche sur le forum et la documentation, mais n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.
Par avance Merci pour votre aide?
William

Bonjour et bonne année à vous.
darktable (sous Windows) ne lit pas le répertoire système où sont installés les profils. Seul le profil écran installé au niveau système est pris en compte par dt.

Pour utiliser vos propres profils, il faut créer à la main les deux répertoires In et Out au bon endroit (comme sur la copie d'écran) et y déposer vos profils personnels :


[Image: profils-1.jpg]
Dans le répertoire In, on met les profils d'entrées (apn, scanner, ... ) et dans le répertoire Out, les profils de sortie (écran, imprimante/papiers, ... ).

Après cela, le softproofing est opérationnel :


[Image: softproofing.jpg]
Tous les détails sur TOUS les fichiers utilisés par darktable dans le document "Les fichiers de configuration et développement de darktable" disponible dans la partie blog de ce site, sous le menu apprendre.
(08-01-19, 16:22)pascalG a écrit : [ -> ]
(08-01-19, 10:09)william1967 a écrit : [ -> ]Bonjour,
Meilleurs vœux à tous, et une belle année de photo sous Darktable.

Je rencontre un PB avec l'épreuvage d'écran, j'ai téléchargé le profil ICC de mon imprimeur, je l'ai installé sur Windows, mais impossible de le retrouver sous Darktable pour calibrer mes image avant envoie à l'imprimeur.
La question est ou placer le profil ICC sous Windows pour pouvoir l'exploiter avec Darktable.
J'ai fait quelques recherche sur le forum et la documentation, mais n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.
Par avance Merci pour votre aide?
William

Bonjour et bonne année à vous.
darktable (sous Windows) ne lit pas le répertoire système où sont installés les profils. Seul le profil écran installé au niveau système est pris en compte par dt.

Pour utiliser vos propres profils, il faut créer à la main les deux répertoires In et Out au bon endroit (comme sur la copie d'écran) et y déposer vos profils personnels :


[Image: profils-1.jpg]
Dans le répertoire In, on met les profils d'entrées (apn, scanner, ... ) et dans le répertoire Out, les profils de sortie (écran, imprimante/papiers, ... ).

Après cela, le softproofing est opérationnel :


[Image: softproofing.jpg]

Un grand merci pour cette réponse rapide et efficace.

(08-01-19, 18:26)jpverrue a écrit : [ -> ]Tous les détails sur TOUS les fichiers utilisés par darktable dans le document "Les fichiers de configuration et développement de darktable" disponible dans la partie blog de ce site, sous le menu apprendre.

Effectivement c'est écrit:

Citation :Description des fichiers Fichiers du dossier U.
Voici la liste des fichiers contenus dans ce dossier avec la description de leur rôle. Ils ne sont pas obligatoirement tous présents sur votre installation car ils se créent au fil du temps et des besoins ; parfois même, leur création nécessite une intervention manuelle. Les dossiers sont en bleu, les fichiers en noir. • in – [U] – Dossier contenant les éventuels profils de couleur d'entrée. Ces fichiers de profil sont au format ICC [UDB] • out – [U] – Dossier contenant les éventuels profils de couleur de sortie.. Ces fichiers de profil sont au format ICC [UDB]


Désolé je n'ai pas cherché au bon endroit.
Maintenant je sais.