Forum darktable FR

Version complète : Autoportrait avec filmique?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonsoir à tou.te.s,
Je suis à priori très séduit par filmique (jamais été satisfait par les courbes de base), mais j'avoue être un peu déconcerté par son utilisation, très "au feeling" (enfin c'est ce que je ressens pour l'instant), et j'ai un peu de mal à savoir à chaque fois à quoi je veux aboutir...
Bref, j'ai fait hier une tite photo de moi (appareil sur pied, déclenché par télécommande, parapluie translucide au dessus de moi) et j'aimerais bien si vous l'voulez bien que vous me disiez ce que vous en feriez...

Le lien est là, avec le .xmp que j'ai obtenu juste pour comparaison (je me suis servi uniquement de filmique + exposition + balance couleur pour corriger la sursaturation, encore un truc que je trouve bizarre tellement ça change selon les images...).

http://www.mediafire.com/file/3bkzcvvhvd...2.nef/file
http://www.mediafire.com/file/dbf8dqhwd0...f.xmp/file
(08-01-19, 18:02)fakir64 a écrit : [ -> ]Bonsoir à tou.te.s,
Je suis à priori très séduit par filmique (jamais été satisfait par les courbes de base), mais j'avoue être un peu déconcerté par son utilisation, très "au feeling" (enfin c'est ce que je ressens pour l'instant), et j'ai un peu de mal à savoir à chaque fois à quoi je veux aboutir...
Bref, j'ai fait hier une tite photo de moi (appareil sur pied, déclenché par télécommande, parapluie translucide au dessus de moi) et j'aimerais bien si vous l'voulez bien que vous me disiez ce que vous en feriez...

Le lien est là, avec le .xmp que j'ai obtenu juste pour comparaison (je me suis servi uniquement de filmique + exposition + balance couleur pour corriger la sursaturation, encore un truc que je trouve bizarre tellement ça change selon les images...).

http://www.mediafire.com/file/3bkzcvvhvd...2.nef/file
http://www.mediafire.com/file/dbf8dqhwd0...f.xmp/file
juste en vitesse avec une base par défaut configuré dans Darktable et un ajustement de filmique et balance de couleurs.
J'ai ajouté un vignettage pour accentuer l'effet "douche lumière"

[Image: DSC-0412.jpg]
Je n'ai pas réussi à télécharger tes fichiers. Il m'a flingué 2 fois FireFox.

J'ai réussi avec Chrome.
Rapidement également, je suis parti sur un ajustement de l'exposition puis filmique (et un effet de vignetage, l'idée de Luc me plaisant bien). Pas d'autre modules pour ma part.
Pour l'utilisation de filmique, l'ordre d'application des curseurs a son importance. De même l'utilisation de la pipette (par défaut sur 95% de l'image) a aussi son importance. Et ensuite oui, il y a un peu de feeling (comme tout traitement photo d'une certaine manière) mais c'est un module franchement puissant. Depuis que j'en ai compris l'usage, je trouve ce module très performant et rapide d'usage. Pour être plus précis, depuis que j'ai regardé (2 fois) la vidéo live de Noël d'Aurélien et que j'applique ces très bons conseils.

[Image: DSC-0412.jpg]
[Image: DSC-0412.jpg]
juste pour tester
[Image: DSC-0412.jpg]
Teste
Avec la courbe de base et sans filmic ^^
[Image: DSC-0412.jpg]
(08-01-19, 22:06)senpai a écrit : [ -> ]Teste
Avec la courbe de base et sans filmic ^^
[Image: DSC-0412.jpg]

Y en a qui cherchent les problèmes…

J'aime beaucoup beaucoup cette photo. Je peux l'utiliser pour une vidéo ?


[Image: Capture-d-cran-du-2019-01-08-17-52-42.png]


[Image: DSC-0412.jpg]
(08-01-19, 23:53)aurelienpierre a écrit : [ -> ]J'aime beaucoup beaucoup cette photo. Je peux l'utiliser pour une vidéo ?


[Image: Capture-d-cran-du-2019-01-08-17-52-42.png]


[Image: DSC-0412.jpg]
Ah bah oui je te cède mon droit à l'image avec joie, d'autant plus que ton compliment me fait bien plaisir...
Tu n'y es pas allé avec le dos de la main morte, mais j'aime bien, typiquement le genre de traitement que je n'ose pas trop faire (je suis radical en politique, moins en photo!) mais qui m'aide à imaginer comment repousser mes limites. J'aime bien aussi vos autres traitements, en particulier celles avec un vignetage poussé (j'aurais pu sortir une softbox avec grille à la place du parapluie pour assombrir les bords dés la prise de vue, mais j'ai eu la flemme), et puis celle "sans filmique mais avec courbe de base" n'est pas mal non plus! Comme quoi...
Ah oui aussi, vous avez utilisé quelle technique pour réduire la lumière spéculaire sur le front? [edit: ah non, cette lumière sur le front était sur d'autres essais d'éclairage, là elle n'est pas violente, ça passe]
(09-01-19, 12:07)fakir64 a écrit : [ -> ]
(08-01-19, 23:53)aurelienpierre a écrit : [ -> ]J'aime beaucoup beaucoup cette photo. Je peux l'utiliser pour une vidéo ?
Ah bah oui je te cède mon droit à l'image avec joie, d'autant plus que ton compliment me fait bien plaisir...
Tu n'y es pas allé avec le dos de la main morte, mais j'aime bien, typiquement le genre de traitement que je n'ose pas trop faire (je suis radical en politique, moins en photo!) mais qui m'aide à imaginer comment repousser mes limites. J'aime bien aussi vos autres traitements, en particulier celles avec un vignetage poussé (j'aurais pu sortir une softbox avec grille à la place du parapluie pour assombrir les bords dés la prise de vue, mais j'ai eu la flemme), et puis celle "sans filmique mais avec courbe de base" n'est pas mal non plus! Comme quoi...
Ah oui aussi, vous avez utilisé quelle technique pour réduire la lumière spéculaire sur le front? [edit: ah non, cette lumière sur le front était sur d'autres essais d'éclairage, là elle n'est pas violente, ça passe]

Pour ce problème de lumière, déjà il n'y a pas de zone cramée. J'ai commencé par activer l'affichage des zones sous/sur-exposées (en bas à droite de l'image) et avec les réglages de filmique, de les réduire via les curseurs d'exposition et de jouer ensuite avec les curseurs de la courbe filmique en S (latitude, contraste, équilibre ombre/hautes lumières et saturation). La difficulté peut être de trouver le bon équilibre entre les zones sur/sous et le visuel de l'image (contraste, détails, etc...).
Pages : 1 2 3