Forum darktable FR

Version complète : Présentation - initiation à darktable
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Il y aura sans doute une soirée 100% "darktable" plus tard ... Je voudrais y aller en douceur .
Avec un programme pareil tu auras juste le temps de montrer deux ou trois bricole par logiciel.

Comme pascal, Nous faisons des séances de présentation de darktable de 2 heures. On s'y met à deux pour que ça ne soit pas trop monotone, ni trop abrutissant pour les spectateurs. On à juste le temps de parler 5 minutes de l'environnement (logiciel libre, communauté, tout ça...) puis ensuite de survoler les quelques fonctions de base : Recadrer pivoter, correction des objectifs ajustement des niveaux avec exposition et ombres et hautes lumières en utilisant l'affichage des zones sur/sous ex. (On est en train de réfléchir à changer pour filmique...), balance des blancs à la pipette sur une carte grise (toujours bluffant pour les novices ;-)) puis utilisation des masques dessinés et paramétriques avec des exemples simples et enfin suppression du bruit avec deux instances de "profil"

On a déjà fait cette présentation 5 fois ; on est bien rodés. Mais malgré tout, juste avec ça, on arrive pas à tenir dans les deux heures !! Maintenant on annonce 2h de présentation non-stop sans Q/R plus 1/2h de Q/R ensuite. Et même comme ça on déborde encore !
Le manuel 6.0 est-il disponible quelque part Huh
j'ai bien le 2.4 mais comme je vais présenter avec la 2.6 ça aurait fait plus sérieux... 
Merci d'avance
la traduction n'est pas encore totalement terminée, mais une version provisoire est disponible ici : https://github.com/darktable-org/darktab...ual-fr.pdf
Un grand merci JP je vais y jeter un coup d’œil attentif demain matin
Ça commence à se préciser...
Si quelqu'un (Aurélien ?) peut me dire comment on utilise le script qui permet de classer les outils dans un ordre proche de celui utilisé dans le pipe (filmic.c je crois) ?
Pour les 2 OS, Linux Mageïa 6.1 et Windows 10
Désolé, mais je ne suis pas très à l'aise dans ce genre de manip
Merci d'avance
Je ne suis pas Aurélien, mais ayant créé le script je peux te répondre. Tu récupères le script ici:

Code :
https://raw.githubusercontent.com/darktable-org/darktable/master/tools/iop-layout.sh

     
Tu le rends exécutable:


Code :
chmod u+x iop-layout.sh


Tu l'exécutes:

Code :
./iop-layout.sh
Ça, c'est vrai sous Linux, mais, que je sache, on ne peut pas exécuter de script shell sous Windows. Si ? Me trompe-je ?
Sous Windows 10 tu peux utilise le bash de MSYS. Sinon il faut copier le darktablerc (ou en partie).
Merci Pascal, je rencontrer le pb suivant à l'exécution de la commande
[root@localhost darktable]# ./iop-layout.sh
darktable configuration file darktablerc does not exists
[root@localhost darktable]#
que dois-je faire?
Merci beaucoup de ton aide
Pages : 1 2 3 4 5 6