Forum darktable FR

Version complète : Présentation - initiation à darktable
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Un test à faire.

Supprime (fait un backup) : C:\Users\xxx\AppData\Local\darktable\darktablrc et lance dt.

Est-ce que ce fichier est recréé?
J'essaie tout à l'heure sur mon Dell, je démarrerais en WinDows 10.
Je viens de tester @Pascal, le fichier darktablerc est bien recrée après sa suppression. Par contre, il fait 1 Ko de moins que celui qui a été utilisé. Je pense donc que darktable y écrit des infos à l'utilisation.

Je viens d'essayer de modifier manuellement darktablerc avec la modification pour l'interface proposée par Aurélien et j'ai relancé darktable WinDows : je me retrouve avec l'interface normale. Quand je regarde ce fichier par rapport à celui modifié, les modifications ont été effacées et remises à la valeur du fichier original de darktable.
Pendant que j'étais sous WinDows 10, j'ai aussi essayé de modifier la couleur de l'interface avec le .css proposé par DKT (merci). J'ai modifié la première ligne pour qu'il importe le darktable.css d'origine en remplacement : @import '/usr/share/darktable/darktable.css'; -> @import 'C:\Program Files\darktable\share\darktable\darktable.css';
C'est pas vraiment génial ce que j'obtiens :
[Image: image.png]
As-tu bien quitté darktable avant de d'exécuter le script ? Car le fichier darktablerc est ré-écrit systématiquement quand on quitte, même quand on n'a strictement rien fait (Je viens de vérifier sous Linux).

C'est nécessaire, car darktablerc conserve tout un tas d'informations qui ne sont pas dans la BdD, par exemple : la position et la taille de la fenêtre, les paramètres des masques dessinés, la dernière pellicule ouverte ainsi que la dernière photo sélectionnée, etc.
Oui, tout à fait. J'ai l'impression qu'il se comporte différemment sous WinDows.
@jpg54 alors là je ne comprends plus... surtout que le code je le connais bien et il n'y a rien de Linux spécifique!!!! Si j'ai une idée....
Je confirme que :

1) Le fichier pris en compte par darktable est bien, sous windows 
Code :
C:\Users\xxx\AppData\Local\darktable\darktablerc

Celui-ci est recréé quand supprimé, ce qui n'est pas le cas de
Code :
C:\Program Files\darktable\share\darktable\darktablerc

2) Lancé sous WSL (Windows Subsystem for Linux), le script fait son effet en ajoutant les mentions nécessaires

3) Les modifications ne sont absolument pas prises en compte lors du lancement du logiciel...

4) J'ai checké et les permissions du fichier sont bien identiques avant/après transformation
Hello,
Ça y'est, c'est fait!
Le réunion s'est super bien passé, j'attendais 5 à 6 personnes, au final nous étions 16...
L'exposé à duré un peu plus de 3 heures et je pense qu'on va être 4 voire 5 ou 6 adeptes dorénavant.
En 2 mns j'ai rappelé rapidement ce qu'était l'Open Source, ensuite j'ai un peu enfoncé le clou en précisant que pour maitriser un logiciel, quel qu'il soit, il faut un minimum de travail et de persévérance (trop de gens baissent les bras trop vite sans vraiment chercher à comprendre, et c'est dommage Sad )
Et ensuite j'ai passé en revue l'interface de la table lumineuse et de la chambre noire et détaillant un peu quand même les rubriques Importer, Sélection et Images sélectionnées, les Styles,et l'Exportation (sans oublier les préférences globales)
et comme personne à ce stade n'était parti en courant, j'ai abordé les principaux outils de correction de la géométrie et de la luminosité (j'ai seulement "effleuré" Filmique et Retouche que je ne maîtrise pas encore).
J'ai montré ensuite les masques dessinés utilisables d'un module dans un autre et j'ai terminé le show par les masques paramétriques, sur une image bien choisie: Tout le monde a été bluffé!
Voilà, pour moi c'est une réussite, première fois depuis que j'utilise darktable que j'ai autant d’audience, et je crois qu'on va se créer un petit groupe d'utilisateur de darktable au sein de notre club photo. Restera à trouver un animateur...
Merci à tous pour l'aide et les conseils que vous m'avez fournis plus haut, merci au YouTubeur-Tutoreurs et aux Développeurs. Cool
Bonne journée, bon week-end et bonne année à tous
Philippe
(18-01-19, 22:49)techexo a écrit : [ -> ]Je confirme que :

1) Le fichier pris en compte par darktable est bien, sous windows 
Code :
C:\Users\xxx\AppData\Local\darktable\darktablerc

Celui-ci est recréé quand supprimé, ce qui n'est pas le cas de
Ce n'est pas conseiller de modifier darktablerc dans
Code :
C:\Program Files\darktable\share\darktable\darktablerc
ni d'ailleurs aucun fichier dans ce répertoire, ils vont être réécrit à chaque mise à jour de darktable.
Pages : 1 2 3 4 5 6