Forum darktable FR

Version complète : Darktable vu par un utilisateur de Lightroom (suite)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

je rebondis ici sur le sujet que j'ai ouvert il y a deux ou trois jours (ici : http://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=3186) et qui a été fermé...

En effet, jpg54 me faisait gentiment remarquer ceci :

"Balance des blancs
-----------------------
On aimerait des pré-réglages par défaut : lumière du jour, nuageux, ombres, etc.
Avant de faire ces affirmations, faut se renseigner ou explorer le module :

[Image: image.png]
Il y en a marre de répéter chaque fois les mêmes choses, on a d'autres chats à fouetter que de ressasser les mêmes choses."

Peut-être bien, mais moi j'ai ceci :

[Image: dt26.png]

Je sais bien qu'on peut rajouter des pré-réglages, mais quelques pré-réglages par défaut seraient utiles, non ?
Bonjour, bibifric05
Quelle version de darktable? parce-que moi, en dt 2.6 Linux Ubuntu 18.04, j'ai 9 préréglages par défaut au lieu de trois sur ta photo? Il y a bien lumière du jour, nuageux, ombres, etc
> Je sais bien qu'on peut rajouter des pré-réglages, mais quelques pré-réglages par défaut seraient utiles, non ?

Non, pas utile. Les préréglages doivent être faits pour chaque appareil photo.

Mais la bonne nouvelle c'est que tu peux les contribuer et je serais enchanté de les intégrer.

Pour faire cela, c'est assez simple:
https://www.darktable.org/2012/10/whats-...w-cameras/

Voir section "White balance presets"
Ce n'est pas une question de version.

Avant d'apporter des critiques/remarques, il est bien de chercher et se renseigner.

2-3 choses :

- il existe des centaines (milliers) d'appareils photos. Aucun logiciel ne supporte complètement tous les appareils existants.
- darktable est un logiciel développé bénévolement
- chaque appareil a ses spécificités, ses propres caractéristiques sur la gestion des couleurs et de la balance des blancs
- de très nombreux appareils (la plupart des plus courants) sont très bien supportés mais selon les appareils, les pré-réglages sont plus ou moins nombreux. Et un petit indice, ça a, entre autres, un lien avec less premiers points

Cela ne fait que 3 mois que j'utilise darktable. Avant de critiquer et faire des remarques, je passe un temps important à lire/apprendre, donc m'informer et comprendre son fonctionnement et le pourquoi de tel ou tel élément. C'est même l'avantage par rapport à un logiciel commercial : c'est transparent, tu peux trouver l'info du pourquoi. Encore faut-il chercher.

Bref, c'est dommage pour toi que ton appareil n'est que 3 pré-réglages. D'autres en ont bien plus. Et ce qui est génial avec un logiciel libre, c'est que n'importe qui peut contribuer et apporter ce qui lui manque. Il faut juste, à nouveau, prendre le temps de chercher et s'informer.

C'est comme si tu arrivais dans une nouvelle entreprise, que tu y passes seulement quelques heures et que tu commences déjà à critiquer/remettre en cause l'existant alors qu'il y a un historique, des raisons que tu n'as pas encore cerné.
J'ai bien noté que les pré-réglages de la balance des blanc sont spécifiques à chaque appareil photo, je l'ignorais, merci de me l'avoir appris ! [Image: blush.png]
[quote pid='29232' dateline='1547302251']
Peut-être bien, mais moi j'ai ceci :

[Image: dt26.png]

Je sais bien qu'on peut rajouter des pré-réglages, mais quelques pré-réglages par défaut seraient utiles, non ?
[/quote]

Manifestement tu ne dois pas avoir la dernière version. Ni même l'avant dernière ...
Voir : https://darktable.fr/installation/
Je suis loin d'être un expert du sujet, mais il me semble qu'un pré-réglage "Lumière du jour" ou "Nuageux" ou "Ombre" n'a rien à voir avec le boîtier, non ? On fixe une température de couleur (6500 K en lumière du jour, sauf erreur) et éventuellement une correction de teinte, et voilà...
Regarde bien à gauche du mot "Boitier" c'est marqué "Pré-réglage" C'est là-dessus qu'on clic pour faire ses choix. Il se trouve que le premier pré-réglage de la balance des blancs c'est celle que le photographe choisi sur son boitier. Ceci dit si tu shootes en raw, tu régleras ta BdB à la température souhaitée.
Je viens d'essayer le pré-réglage Balance des blanc lumière du jour sur trois RAW issus de trois appareils différents, un Olympus, un Nikon, et un Sony, j'ai les valeurs 5045 k, 5377 k, 5377 k,  il y a une différence dans la valeur et dans le nombre des pré-réglages, 12 pré-réglages pour le Sony.
La valeur de la balance des blancs, calculée par le boitier au moment de la prise de vue, est reportée dans le pré-réglage du boitier en première intention. Après c'est à toi de jouer pour un réglage plus fin. Si les conditions lumineuses diffèrent un peu d'une image à l'autre tu auras sûrement une température différente.
Pages : 1 2