Forum darktable FR

Version complète : Exportation Jpeg et poids des images
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je ne sais pas si la question a déjà été soulevée, mais je ne trouve rien à ce sujet.


Lorsque j'exporte mes photos avec un taux de compression à100% et profil sRVB, j'obtiens une photo de 28 Mo, c'est à dire sensiblement du même poids que le raw (28,3Mo)

Si j'ouvre ce JPG dans Gthumb et que je fais enregistrer sous, toujours au taux de compression de 100% je redescends à 15,8Mo, ce qui me semble toujours élevé.

Avez-vous remarqué le même phénomène ? est-ce normal ?
Quand je présente mes photos au club, j'ai toujours des photos les plus lourdes.

A vous lire
Merci
La notion de qualité en pourcentage pour le JPEG n'a pas de définition universelle. En interne, la qualité est définie par plusieurs paramètres (techniquement, ce sont essentiellement des tableaux de nombres). Donc, 100% pour un logiciel ou pour un autre pourra donner des résultats différents même pour la même image. Par ailleurs, dans ton exemple gthumb et darktable ne font pas la même chose : gthumb re-compresse une image déjà compressée+décompressée une fois, alors que dt part de l'original.

Mais en fait, utiliser du JPEG avec une qualité très élevée n'a pas un grand intérêt à mon avis, au moins pour des images en haute résolution : si tu regardes ton image en zoomant au niveau pixel, tu auras de toutes façons un peu de bruit, de flou, ... et le fait d'y ajouter quelques artefacts JPEG ne changera rien visuellement. Si tu regardes ton image entière, de toutes façons les artefacts JPEG seront cachés par le ré-échantillonnage pour afficher l'image. Tu peux faire le test en aveugle avec une image à 100%, une à 95% et une à 90%, c'est peu probable que tu arrives à retrouver laquelle est laquelle. Bref, avec un export qualité 95%, tu as déjà de la marge avant que quelqu'un fasse la différence avec une compression sans perte. Du point de vue théorie de l'information, le bruit est ce qui contient le plus d'information justement.

Autre chose : le plus dur pour un algorithme de compression, c'est de compresser le bruit. C'est un peu paradoxal parce que pour l'humain, le bruit n'apporte aucune information, mais pour un algorithme qui voudrait avoir exactement le même bruit entre le JPEG et l'image originale, c'est quasi-impossible. Donc, débruiter les images avant de les exporter peut réduire la taille.
Merci pour ce retour.
Effectivement, le fait d'activer le module bruit de profil + aberration chromatique fait chuter le poids de 28Mo à 22,9Mo. C'est impressionnant, d'autant que mon image test est prise en pleine après-midi et sans zone particulièrement sombre.
Deuxième tentative avec un taux de 98% et me voilà à 14,9Mo.

Je vais adopter ces nouvelles pratiques. Merci beaucoup

Pour le plaisir, l'image test :

[Image: 20180914-HL53487-03.jpg]