Forum darktable FR

Version complète : Problème de lumière en HDR
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Ayant fait du bracketing avec un trépied, je me suis dis que je pouvais utiliser le bouton "créer HDR" sous "images sélectionnées" dans la table lumineuse.
J'ai sélectionné mes images, ai cliqué sur le bouton et la photo HDR s'est effectivement générée.
Mais les petites lumières ont toutes une "tache" noire devant elles. Et je n'ai pas trouvé comment faire pour éviter cela.

Et puisqu'une image vaut mille mots, voici une zone problématique de l'image :

[Image: DSC0256-hdr-02.jpg]

De quoi pourrait-il s'agir, et donc comment pourrai-je régler ce pbl ?

Merci de vos z'avis z'avisés.
Oh oh oh… Ça ressemble à une troncature de gamut à la création du fichier DNG. Ça sent assez mauvais. Pas sûr que tu puisses faire grand chose, il y a de fortes chances que ça soit un bug.

Aussi, on dirait qu'il y a au moins une photo qui n'est pas alignée avec les autres (les lumières ont des fantômes décalés), peut-être un début de piste.

C'est quel coin du Québec ça ? :-P
au hazard, essaye dans le module profil d'entrée RGBrec2020 linéaire (ou un autre)
Pour le HDR j'utilise LuminanceHDR , en la matière c'est tout de même plus avancé que darktable . Ca permet entre autre de palier aux problèmes d'alignements . Plusieurs "méthodes" sont également disponibles, peut-être certaines éviteraient d' avoir cette troncature de gamut ...
Je n'ai jamais été satisfait des essais de HDR que j'ai fait avec darktable. Il existe un script Lua allemand qui fonctionne pas mal : https://www.multimedia4linux.de/index.ph...pro-plugin
Tu peux aussi faire du HDR avec Hugin. Luminance HDR ne m'a pas donné de résultats satisfaisants. AMHA
J'ai utilisé enfuse_pro.lua en combinaison avec Hugin pour un panorama à l'intérieur d'une église : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=1686
Merci à tous pour vos commentaires. Je vais m'en aller essayer d'autres sentiers que DT pour le HDR.

Pour répondre à aurelienpierre, J'ai pensé la même chose à propos du décalage, mais je ne vois pas d'où il pourrait venir. J'ai pris les photos en continu (bracketing de 5 photos prises sans intervention, via le continu rapide CH) sur trépied avec un D7100 et déclenchement temporisé (2 sec). Et je n'ai vu aucun décalage dans les images (ce qui me semble normal).
Même si je ne vois pas comment ni par quelle logique, on dirait que c'est DT qui aurait décalé au moins une image (ceci dit, je dis bien "on dirait". Je n'affirme rien. Je cherche juste où ça aurait pu boguer).
Pour l'endroit, c'est à Rimouski.

Encore merci à tous de votre intérêt de votre intervention.

Pour info, voici ce à quoi je suis arrivé en faisant le HDR dans Hugin (il n'a pas l'air de prendre les RAW. J'ai dû d'abord exporter mes RAW en tiff pour pouvoir les importer dans Hugin. Sans doute que qqch m'a échappé), puis en traitant l'image résultante dans DT 2.6.0.
[Image: DSC0196-DSC0200-fused-01.jpg]
Oui Hugin ne traite pas les RAW ...
Effectivement, Hugin n'importe pas les RAW, tu peut essayer avec le script Lua enfuse_pro que j'ai mis plus haut. Je ne l'ai pas testé avec 2.6.0