Forum darktable FR

Version complète : PC pour traitement photo
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Quel PC portable adapté au traitement photo (avec darktable évidemment) me recommanderiez vous ? Quels sont les critères importants à prendre en compte ?
Je viens d'acheter un Dell G3 15" : https://www.ldlc.com/fiche/PB00254607.html
Très bien pour le prix, je lui ai remis 8 Go de RAM. Si tu veux y installer un Linux en dual-boot UEfi, c'est assez galère, je n'ai pu installé que OpenSUSE qui permet d'utiliser l'OpenCL. Fedora s'installe facilement en Dual-Boot UEfi mais le driver NVidia ne reconnaît pas la NVidia GTX1050. Ubuntu, Linux Mint 19, Debian, Solus, Majero et Antergos, j'ai pas réussi à installer ou à utiliser la carte vidéo.
En ce qui me concerne, j'ai acheté dernièrement un LENOVO LEGION Y530 avec un cpu i7 8750H, un SSD M2 128Go et 1mécanique de 1To. La carte est une NVIDIA GTX 1050 TI 4go et j'ai monté la mémoire à 16 Go.
J'ai viré windows (que j'ai quand même sauvegardé sur une clé si un jour je veux revendre ce portable) pour installer FEDORA 29. Bon j'ai eu quelques "difficultés" mais avec l'aide du forum fedora-fr.org je suis arrvivé à faire fonctionner mon PC de manière très satisfaisante.
Ce PC est sympa car il y un écran de bonne résolution, que j'ai couplé à un 27 pouces. Il a un clavier rétro-éclairé ce qui est confortable le soir.
J'ai pris ce modèle à la FNACEt comme il est destiné aux joueurs, il bénéficie d'une très bonne ventilation.

https://www.fnac.com/PC-Portable-Lenovo-...earchpos=1
Pour la mémoire, je l'ai acheté chez crucial. Ca m'a couté 70 euros et je l'ai installé sans difficulté.

Voilà pour l'info ;-)

PS : Attention il n'a pas de lecteur de carte !!!
C'est vrai que c'est plus facile en virant W10, après Fédora sait très facilement s'installer Dual-Boot UEfi.
Oui JPG54, c'est vrai.
Moi quand je parle de difficultés, c'est sur l'installation pure de F29 ; sur la carte wifi, sur la carte vidéo. Mais effectivement le dual boot en UEFI fonctionne bien ;-)
Oui, j'ai utilisé le tuto donné par Aurélien sans succès et ensuite une relation sur TeleGram Solus n'a dit comment l'installer manuellement est carte non reconnue pourtant elle est bien prise en compte sur le site NVidia.
Perso j’achète que des Clevo, puissant, matériel facile à ouvrir pour en changer des pièces, écran de grande qualité, support Linux de leurs modèles, pas de licence Windows imposée.

Le matériel est souvent un rien plus cher mais très performant et de qualité.
Moi j'ai acheté il y a 6/7 mois le DELL G5 i7. Plus puissant que le G3 et bien ventilé, jamais chaud pour la photo puisqu'il est prévu pour les jeux. (aucun jeu sur le mien).
Peut être trop puissant pour darktable, mais j'aime pas être coincé par une machine. Là je sais que ça devrait durer quelques soit les futures versions de Linux et de darktable.
Autre truc sympa, c'est que tout est accessible et facile à changer sur le G5 (disque dur, SSD, barrettes mémoire. Ce qui est pour un portable pas toujours évident.

Son defaut : le poids, ça me change de mon macbook air...

Je l'ai acheté chez DEll directement, faut pas être pressé mais c'est là qu'il était le moins cher

https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/cty...op/bng5511



Par contre je l'ai commandé directement équipé Linux ubuntu 16.4...
Même si j'ai ré installé une version différente ensuite.
Merci de vos réponses ... plus qu'à choisir
Moi je recommande les Thinkpad Lenovo. Faciles à ouvrir, virtuellement increvables, et faciles à revendre. Ils ont une gamme (P52) avec écrans à 99 % de couverture gamut Adobe RGB. À la différence de beaucoup de portables « puissants », ils ont aussi un refroidissement efficaces, avec 2 ventilateurs (1 pour le GPU, 1 pour le CPU). Parce que c'est bien mignon d'avoir de la puissance, à 100 °C, toutes les puces se mettent en bridage thermique. Et les DELL et Macbook Pro à refroidissement passif (pas de ventilo), ça leur prend moins d'une minute à pleine charge pour atteindre le 100°C. Donc ton super i7 à 3.1 GHz, il te sert 50 s, puis il repasse à 2.5 Ghz et il ne redécolle plus.
Pages : 1 2 3