Forum darktable FR

Version complète : Mise à jour LensFun
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

Je viens de faire la mise à jour de LensFun 3.2.4 (Ubuntu 18.10) pour y intégrer le Tamron 150-600mm, version 1 la version 2 n'étant pas encore intégrée, mais je pense qu'il doit y avoir peu de différence. La mise à jour semble ok (/usr/bin/g-lensfun-update-data), dans sudo /usr/share/lensfun/version_1/, le fichier slr-tamron.xml contient une trentaine d'objectifs.
Par contre darktable n'en voit qu'une dizaine, comme avant la mise à jour, et le 150-600m particulièrement est absent de la liste.
Y-a-t'il une manipulation à effectuer dans darktable pour prendre en compte la nouvelle base ?

Olivier
Est-ce que tu n'aurais pas des fichiers lensfun dans ".local/share/lensfun" ? Car ceux-ci sont prioritaires sur tous les autres...
En effet, il y a bien les fichiers dans le dossier home .local/share/lensfun. Je viens de regarder, concernant le tamron, il y a bien la trentaine d'objectifs aussi dans "/home/mao/.local/share/lensfun/updates/version_1/slr-tamron.xml"
Et dans la trentaine d'objectifs il y a bien le tien ?

Et la première ligne du fichier slr-tamron.xml est bien : <lensdatabase version="1"> ?

Quelle version de DT et sur quel système ?
Ligne 865, il y a bien le Tamron 150-600mm, mais qui ne paraît pas dans darktable. Sur la trentaine d'objectifs du fichier, je n'en ai qu'une dizaine dans le correcteur d'objectif : slr-tamron.xml
La première ligne correspond bien à<lensdatabase version="1">
Il faut aussi que la définition de ton objectif contienne une ligne <mount>Canon EF</mount> (ici J'ai copié une ligne correspondant à une monture canon, mais évidemment, c'est une ligne correspondant à la monture de ton boîtier qu'il faut mettre. Tu peux en trouver une dans la définition des objectifs qui sont visibles dans DT)
C'est un 5DIII monture Canon EF et il semble qu'il soit pris en charge.

Code :
<lens>
       <maker>Tamron</maker>
       <model>Tamron SP AF 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD (A011)</model>
       <model lang="en">Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD</model>
       <mount>Canon EF</mount>
       <mount>Nikon F AF</mount>
       <mount>Sony Alpha</mount>
       <cropfactor>1.534</cropfactor>
       <calibration>
           <!-- Taken with Nikon D7100 -->
           <distortion model="poly3" focal="150" k1="0.0029"/>
           <distortion model="poly3" focal="210" k1="0.00378"/>
           <distortion model="poly3" focal="300" k1="0.00338"/>
           <distortion model="poly3" focal="400" k1="0.00319"/>
           <distortion model="poly3" focal="500" k1="0.0027"/>
           <distortion model="poly3" focal="600" k1="0.00277"/>
       </calibration>
   </lens>
Le code que tu as envoyé est un peu tronqué (au moins sur ma tablette) , mais je crois que j'ai trouvé ! À la fin de ta copie, il est marqué 1.534, ce qui correspond au facteur de grandissement des fichiers APS-C (de toutes les marques sauf Canon qui est de 1.6 quelque-chose). Or tu a un 5DIII qui a un facteur de grandissement de 1. Donc cette définition d'objectif n'est pas retenue pour ton boîtier.
(11-02-19, 17:49)jpverrue a écrit : [ -> ]Le code que tu as envoyé est un peu tronqué (au moins sur ma tablette) , mais je crois que j'ai trouvé ! À la fin de ta copie, il est marqué 1.534, ce qui correspond au facteur de grandissement des fichiers APS-C (de toutes les marques sauf Canon qui est de 1.6 quelque-chose). Or tu a un 5DIII qui a un facteur de grandissement de 1. Donc  cette définition d'objectif n'est pas retenue pour ton boîtier.

Bien vu c'est exactement ça. Tous "<cropfactor>1</cropfactor>" sont reconnus, pas les autres... Tant pis pour moi :-(

Merci bien pour ces infos !!
Tu peux tenter de copier l'entrée pour APS-C vers une entrée pour full-frame, mais le résultat n'est pas garanti, car les bords n'ont pas été pris en compte lors du calcul...
Pages : 1 2