Forum darktable FR

Version complète : Taille des caractères
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à toutes et tous
J’ai commencé à migrer environ 60.000 photos sur DT et pour le moment ça suit son cours très lentement mais ça marche
Par contre j’ai un petit souci avec les panneaux latéraux
La taille des caractères des metadonnees est si petite que je dois écraser mon nez sur l écran (27pouces) pour déchiffrer
Je n’ai pas trouvé de réglage
Quelqu’un sait il ou se trouve le paramètre magique qui résoudra le problème
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il faut modifier "screen_dpi_overwrite" dans le fichier darktablerc.
Il y a déjà eu plusieurs réponses sur ce sujet dans le forum. S'y référer pour avoir des valeurs de référence.
Une bonne nouvelle c'est que Aurélien (présent sur ce forum) fait un formidable boulot pour refondre totalement l'interface. Tous sera paramétrable facilement et donc des thèmes pourront être développé facilement. Et puisque tout est paramétrable changer la taille des caractères ne sera qu'une formalité. Aussi le défaut devrait être correcte sur toutes les dalles car aucune unité n'est déclaré en pixels. Donc sur un écran HD ou 4K on devrait être bon dès le début. Voilà, tout cela n'est pas encore prêt mais c'est dans les cartons Smile
(15-02-19, 18:54)pascal a écrit : [ -> ]Une bonne nouvelle c'est que Aurélien (présent sur ce forum) fait un formidable boulot pour refondre totalement l'interface. Tous sera paramétrable facilement et donc des thèmes pourront être développé facilement. Et puisque tout est paramétrable changer la taille des caractères ne sera qu'une formalité. Aussi le défaut devrait être correcte sur toutes les dalles car aucune unité n'est déclaré en pixels. Donc sur un écran HD ou 4K on devrait être bon dès le début. Voilà, tout cela n'est pas encore prêt mais c'est dans les cartons Smile

Le travail d'Aurélien est excellent mais pour l'affichage sur écran HD, l'emphase ne donne pas un bon résultat sur ma distrib Ubuntu. Je ferais quelques screens et explications plus tard sur le fil git de son travail sur l'UI. Mais en gros, j'ai mon interface Gnome par défaut en taille 11pt et sur darktable, c'est 10pt qui colle bien. J'ai un écran HD 1920x1080px de 27 pouces. J'ai même dû avec la nouvelle interface repasser la taille des panneaux de 315px à 350px pour avoir l'affichage - à peu près - correct. J'essaierai de faire quelques tests/ajustements CSS plus tard pour montrer le problème et des pistes.

Précision, c'est lié à l'emphase et l'affichage sur darktable, ce problème se pose aussi si on utilise l'emphase sur un CSS darktable 2.6, selon la taille de police du texte d'interface (sous Gnome que j'utilise) et la police de caractères définie.
L'emphase, c'est quoi ? La mise en caractères gras ?

Comme la police a changé et que quasiment toutes les tailles sont déclarées de façon proportionnelle, il faut réinitialiser le screen_dpi_overwrite à -1 dans darktablerc. Après ça, normalement ma version de dt devrait utiliser la taille de police et les DPI systèmes.
(15-02-19, 20:22)aurelienpierre a écrit : [ -> ]L'emphase, c'est quoi ? La mise en caractères gras ?

Comme la police a changé et que quasiment toutes les tailles sont déclarées de façon proportionnelle, il faut réinitialiser le screen_dpi_overwrite à -1 dans darktablerc. Après ça, normalement ma version de dt devrait utiliser la taille de police et les DPI systèmes.

Je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme. J'ai bien screen_dpi_overwrite à -1.
Je croyais que ça venait du fait de passer la balise font de pt à em mais avec ta remarque c'est plutôt la taille des caractères gras en effet qui ne va pas sur mon gras. Si je réduis toutes les balises font-weight de 100 ou 200, c'est nettement mieux mais pas encore ça.
Pour précsion, j'utilises Gnome 3.30.2 sur Ubuntu 18.10. J'ai un écran full HD 27 pouces en 1920x1080 donc (non Hidpi) et la taille de mes panneaux dans darktable est fixée à 320.

Avant (avec les balises font-weight par défaut) :

[Image: avant.png]

Après (avec les balises font-weight diminuées de 200) :

[Image: apr-s.png]

international drivers license houston



Avec les options de polices dans Gnome qui sont celles-ci (sachant que par défaut elles sont de mémoire 1 taille au dessus donc visuellement le Avant serait pire) :

[Image: policesgnome.png]

Je ferais d'autres tests sur le CSS dans les prochains jours (peu ce week-end vu le temps magnifique prévu).

J'ai aussi repéré un bug lors d'un changement de thème. La taille du texte (si modifiée par le nouveau thème) dans les modules de chambre noire, comme les noms au dessus des curseurs, ne se modifie qu'au redémarrage de darktable seulement et non au changement de thème.
(15-02-19, 14:28)Buzz66 a écrit : [ -> ]Bonjour à toutes et tous
J’ai commencé à migrer environ 60.000 photos sur DT et pour le moment ça suit son cours très lentement mais ça marche
Par contre j’ai un petit souci avec les panneaux latéraux
La taille des caractères des metadonnees est si petite que je dois écraser mon nez sur l écran (27pouces) pour déchiffrer
Je n’ai pas trouvé de réglage
Quelqu’un sait il ou se trouve le paramètre magique qui résoudra le problème
Merci

Bonjour,
sur mon 27", dont la définition normale est 2560x1440, j'ai mis le paramètre screen_dpi_overwrite à 120. Cette valeur me donne une bonne visibilté à distance "normale" d'examen.
Pour mémoire, le fichier darktablerc se trouve dans le répertoire Utilisateurs/votre nom/AppData/local/darktable