Forum darktable FR

Version complète : Filtres de selection
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
bonjour, après un petit détour par rawtherapee, je reviens à darktable.
version 2.6 sur ubuntu 18.04
Je rencontre un problème avec le menu sélection.
Je veux pouvoir sélectionner des photos déjà développées ( un vieux dossier sur lequel je veux revenir).
Donc j'ouvre le dossier, table lumineuse, non-developpées, inverser et...rien.
J'obtiens bien une sélection, mais pas celle que je souhaite. En fait darktable m'affiche pratiquement toutes les photos du dossier, celles déjà developpées et aussi celle non traitées...
Après recherche sur le forum je suis tombé sur ce thread:

Code :
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3160&pid=28830#pid28830

où l'on explique que c'est un bug mais qu'il y a une solution.

Code :
plugins/lighttable/collect/mode0=2


Mais cette ligne était déjà comme ça chez moi ( edit: elle fini par 0, pas 2)

Cela me chagrine un peu car il ne s'agit pas de quelques photos mais plusieurs centaines que j'aimerais revoir et re-traiter si besoin.
Merci d'avance.
Attention tu dois changer la valeur avec darktable non actif. Et relancer ensuite.
(20-02-19, 15:57)pascal a écrit : [ -> ]Attention tu dois changer la valeur avec darktable non actif. Et relancer ensuite.

cela ne change rien, même comportement.
Quand j'effectue un tri par étoiles pas de problème. C'est tout le module "sélection" qui coince...
Ayant contribué à découvrir l'origine du bug que tu évoques, je ne suis pas sûr que ton problème soit lié. Déjà, tu indiques que la ligne que j'ai évoqué est à 0 chez toi. Hors, c'est quand elle reste à 2 notamment que les bugs sur les filtres de collection apparaissent. Et c'est en mettant cette ligne à 0 qu'on "résous" ce bug.

Je pense qu'il y a plutôt un lien, peut-être, avec un fonctionnement normal de darktable (un développeur ou autre utilisateur avancé me corrige si je dis des bêtises sur ce point, n'utilisant jamais le filtre de sélection "non développées"). Je viens rapidement de tester ce filtre sur quelques collections où je sais avoir développé qu'une partie des photos et en gros chez moi, il est carrément inopérant. Ce filtre ne me sélectionnes aucune image. J'ai aussi un petit moment cru à un bug et après réflexion, c'est logique pour moi puisque j'ai plusieurs pré-réglages automatiques qui s'appliquent aux images sans même que j'intervienne. Comme par exemple, la correction d'objectifs, de la réduction d'images sur certains types d'images, etc. Donc, vu mes pré-réglages, toutes mes photos sont développées à minima par darktable dès le début.

Tu as peut-être cela sur une partie des images. Je pense qu'il suffit que tu ais par exemple activer la correction d'objectif sur un ou ou 2 objectifs particuliers mais pas sur tous (par exemple, parce qu'il n'y a pas de profil pour un autre objectif que tu as).

Bref, sur ce point et pour ces raisons, dans l'absolu, et c'est d'ailleurs ce que je fais d'où le fait que je n'utilises pas cette option, utiliser un label couleur est peut-être plus adapté pour marquer les photos que tu as développé.

Précision tout de même : je n'utilises pas la 2.6.0 mais une des dernières révision de développement (mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à ce que je viens de décrire et tester).
(20-02-19, 23:46)nicoauffray a écrit : [ -> ]Ayant contribué à découvrir l'origine du bug que tu évoques, je ne suis pas sûr que ton problème soit lié. Déjà, tu indiques que la ligne que j'ai évoqué est à 0 chez toi. Hors, c'est quand elle reste à 2 notamment que les bugs sur les filtres de collection apparaissent. Et c'est en mettant cette ligne à 0 qu'on "résous" ce bug.

Je pense qu'il y a plutôt un lien, peut-être, avec un fonctionnement normal de darktable (un développeur ou autre utilisateur avancé me corrige si je dis des bêtises sur ce point, n'utilisant jamais le filtre de sélection "non développées"). Je viens rapidement de tester ce filtre sur quelques collections où je sais avoir développé qu'une partie des photos et en gros chez moi, il est carrément inopérant. Ce filtre ne me sélectionnes aucune image. J'ai aussi un petit moment cru à un bug et après réflexion, c'est logique pour moi puisque j'ai plusieurs pré-réglages automatiques qui s'appliquent aux images sans même que j'intervienne. Comme par exemple, la correction d'objectifs, de la réduction d'images sur certains types d'images, etc. Donc, vu mes pré-réglages, toutes mes photos sont développées à minima par darktable dès le début.

Tu as peut-être cela sur une partie des images. Je pense qu'il suffit que tu ais par exemple activer la correction d'objectif sur un ou ou 2 objectifs particuliers mais pas sur tous (par exemple, parce qu'il n'y a pas de profil pour un autre objectif que tu as).

Bref, sur ce point et pour ces raisons, dans l'absolu, et c'est d'ailleurs ce que je fais d'où le fait que je n'utilises pas cette option, utiliser un label couleur est peut-être plus adapté pour marquer les photos que tu as développé.

Précision tout de même : je n'utilises pas la 2.6.0 mais une des dernières révision de développement (mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à ce que je viens de décrire et tester).

Bonjour et merci,

Non je n'ai pas de pré-réglages d'activés. Mis à part ceux par défaut. Mais cela n'aurait aucun intérêt d'avoir un filtre "non-développé" si darktable considérait comme développés des raw sur lesquels s'appliquent des réglages par défaut. Non?
D'ailleurs, darktable assigne un logo bien particulier aux raw retouchés ( petit symbole dans le coin haut droit du raw) par l'utilisateur.

Ps.: Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai remarqué que bien qu'ayant coché "ignorer les jpeg" dans les options d’importation, dans certains dossiers darktable me les importe quand même!

C'est bien dommage. Dans la version 2.4 que j'utilisais il y a quelques temps je ne me souviens pas de ce probleme de sélection non opérante.

De mon coté je continue à chercher.
Merci!
bonjour, un petit up, on ne sait jamais...
bonjour,
Personne pour un petit coup de main, c'est bien dommage qu'un simple filtre de sélection merdouille à ce point!
Bon dans mon cas la solution ne marche pas.
Ce qui m'attriste le plus c'est que si la prochaine version, 2.6.1, remet de l'ordre dans tout ça, seulement en remettant la valeur à zéro, dans mon cas ( bizarre que je sois le seul) la nouvelle version ne changera rien...
(24-02-19, 17:30)darkshot a écrit : [ -> ]bonjour,
Personne pour un petit coup de main, c'est bien dommage qu'un simple filtre de sélection merdouille à ce point!
Bon dans mon cas la solution ne marche pas.
Ce qui m'attriste le plus c'est que si la prochaine version, 2.6.1, remet de l'ordre dans tout ça, seulement en remettant la valeur à zéro, dans mon cas ( bizarre que je sois le seul) la nouvelle version ne changera rien...

Le problème est qu'il n'y a pas de bug dans ce que tu décris. Et je suis même persuadé, comme je l'ai déjà évoqué, qu'il s'agit d'un fonctionnement normal de darktable. Non développée veut dire aucun module, pré-réglage d'activé. darktable utilise beaucoup de termes et une logique qui s'inspire fortement de l'argentique. Une photo argentique non développée, c'est le négatif de la pellicule, donc 0 traitement. Il suffit donc d'un pré-réglage pour que la photo soit considérée développée. Et attention, développée ne veut pas dire terminée.

Fais un simple essai, tu prends une photo, tu vas dans la chambre noire puis tu sélectionnes dans l'historique "Original" et tu compresses l'historique. En gros, tu remets l'image dans sa configuration RAW brute sans rien d'autre (attention, fais-le sur une photo que tu n'as pas développé, puisque tu perdras ton historique). Tu retournes ensuite dans la table lumineuse avec ta photo non sélectionnée mais visible. Clique ensuite sur le bouton "non développées".

Je viens de tester et là, cette photo est sélectionnée par ce bouton. Par contre, dès lors qu'un module est activé, quel qu'il soit, cette sélection ne fonctionne pas. Ce bouton a certes un intérêt limité mais il permet de s'assurer qu'il n'y a pas de RAW brut restant.

Tu cherches simplement à faire un usage qui n'est pas celui de ce bouton. Pour ce que tu veux faire, je ne vois rien d'autre que d'utiliser les labels couleur (ou mot-clé mais ton mot-clé se retrouvera à l'export). D'ailleurs, simple réflexion : comment darktable pourrait savoir que tu as terminé ton développement ? Seul toi peut savoir que tu as fini et que tu ne souhaites pas faire d'autre ajustement.
Citation :Je viens de tester et là, cette photo est sélectionnée par ce bouton. Par contre, dès lors qu'un module est activé, quel qu'il soit, cette sélection ne fonctionne pas. Ce bouton a certes un intérêt limité mais il permet de s'assurer qu'il n'y a pas de RAW brut restant.

Bonjour, je reviens après avoir effectué pas mal de petits tests.

Effectivement, ce bouton "non-développé" a un intérêt extrêmement limité.
C'est bien dommage car il est donc absolument impossible de sélectionner les raw retouchés par l'utilisateur. Darktable semble faire la différence entre modules activés par défaut et ceux activés par l'utilisateur. Je dis "semble", car le petit symbole en haut à droit du raw apparaît seulement après l'activation de modules par l'utilisateur.
C'est d'ailleurs comme cela que j'entendais "non-développé" et son contraire "inversé": je souhaite revenir sur des raw sur lesquels j'ai dejà operé des opérations.
Donc j'en conclus que Darktable ne fait aucune différence entre les raw sur lesquels il opère des opérations par défaut et les opérations de l'utilisateur, même s'il semble différencier les raw modifiés par l'utilisateur en appliquant ce petit symbole sur les raw ( symbole qui affiche les modules appliqués).
En tous cas, je n'ai pas trouvé la solution, si ce n'est que reprendre tous les raw de mon dossier ( dans mon cas plus de 600) et appliquer d'autres filtres ( étoiles, couleurs, etc...).
Merci à tous pour vos contributions.
En fait ce bouton pourrait être fort utile, mais... Il perd une bonne partie de son utilité car l'algorithme qui détermine si une photo est modifiée ou non est basé sur la présence dans l'historique de traitement d'au moins un module qui ne soit pas parmi les quatre modules suivants : courbe de base, orientation, renforcer la netteté, homogénéisation et reconstruire les hautes lumières. En tout cas c'est ce qui est codé dans la fonction int dt_image_altered(const uint32_t imgid)  (voir src/common/image.c ligne 751)¹

Cependant en faisant des tests, même avec uniquement ces 3 ou 4 modules activés, ça ne fonctionne pas. Dès qu'on affiche la photo en chambre noire, elle est détectée comme modifiée ; pourtant le symbole ± n'est pas affiché sur la vignette !?

Pour remettre  le statut d'une photo en non développée il faut
  • soit supprimer son développement avec le bouton eh hoc du module développement,
  • soit en chambre noire cliquer sur la ligne 0 de l'historique (original), et compresser l'historique.
Bref, ce n'est vraiment pas très utilisable.

Pourtant il me semble bien que lors de la sortie de la version 2.4 ou 2.2 Houz avait dit que c'était corrigé.

-----
¹ Je ne suis pas sur que ce soit la bonne fonction. Pourtant j'ai cherché pas mal mais je n'en ai pas trouvé d'autre qui fasse ce genre de contrôle.
Pages : 1 2