21-03-19, 08:05
C'est toujours un peu frustrant .. Quand on pose une question concrète, de terrain, les réponses sont toujours ... excellentes
Citation :Comme ça n'est pas possible, je fais une compression gamma à la sortie de filmique pour remettre le gris à 18 %, de façon à ce que le gamma de sortie le replace à 45 %.
(21-03-19, 08:15)pascalG a écrit : [ -> ]Citation :Comme ça n'est pas possible, je fais une compression gamma à la sortie de filmique pour remettre le gris à 18 %, de façon à ce que le gamma de sortie le replace à 45 %.
Et quand on utilise des profils de sortie dont la TRC n'est pas un gamma, que se passe t-il ?
(21-03-19, 09:03)aurelienpierre a écrit : [ -> ]Il y a toujours un encodage gamma dans les espaces de sortie, car ce sont des formats encodés en entiers 8/16 bits (TIFF/JPEG/PNG) ou 8/10 bits (sortie vidéo -> écran).
L'enfer du monde ICC, c'est que tu exportes ton pipe couleur vers un fichier dont l'espace RGB est encodé en gamma (genre sRGB). La carte graphique prend l'espace RGB du fichier, inverse le gamma sRGB (donc linéarise), applique la TRC inverse de l'écran (si étalonné), ré-encode avec le gamma de l'écran (2.2, si tu as étalonné, sRGB sinon), puis l'électronique interne de l'écran décode à nouveau le signal vidéo (donc relinéarise) pour finir avec un truc linéaire.
(21-03-19, 10:37)aurelienpierre a écrit : [ -> ]Fatalement, si c'est codé en entiers, il y a un gamma. Imagine, sans gamma, en 8 bits entier, ça veut dire que ton premier EV sous le blanc est codé entre 255 et 128, le deuxième entre 128 et 64, le troisième entre 64 et 32, le troisième entre 32 et 16, le quatrième entre 16 et 8, le cinquième entre 8 et 4, etc. 5 EV sous le blanc (2.6 EV sous le gris moyen), tu n'as que 4 valeurs disponibles pour coder tes dégradés, tu imagines la postérisation ?
Le seul moment où tu peux te dispenser de l'encodage gamma, c'est si tu exportes en flottants 32 bits (EXR, PFM, TIFF 32, etc.). Mais à ce moment là, filmique est totalement capable de passer en « gamma » 1.0. D'ailleurs, tu peux voir ce que ça donne en utilisant un profil écran REC 709 linéaire dans darktable.
Pour sRGB, le gamma est défini avec une partie linéaire et une partie exponentielle, mais c'est ajusté de sorte que le gris moyen se cale à peu près sur un gamma 2.2 pur (sRGB : 46.4 %, gamma 2.2 : 46.7 %). Dans filmique, c'est tout ce qui nous intéresse. On remappe le blanc, le gris et le noir, et on interpole au milieu.
Par contre, en effet, je soupçonne ProPhotoRGB d'être en partie responsable du virage vers le rouge de filmique. Pour dt 2.8, l'espace RGB sera au choix de l'utilisateur (espace de sortie linéarisé ou espace de travail : ACES P0, REC2020, REC709).
Citation :Quels espaces ? Pour moi, ACES P0 et ProPhoto sont déjà les plus larges, avec une large portion de couleur imaginaires.
(21-03-19, 13:27)aurelienpierre a écrit : [ -> ]Si tu as moyen de me sortir la table de conversion RGB -> XYZ, je pourrais l'intégrer.