Forum darktable FR

Version complète : Un migrant d'adobe vers le libre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Merci vraiment à tous pour vos messages.
C'est sympa d'arriver ici.

En fait je dois préparer une expo dans un mois et demi et j'avais créer des collections, et d'autres choses avec certains critères pour ma scénographie. C'est pour ça que je disais il faut que je fasse les choses bien dans l'ordre pour pas en perdre trop en route.
@nico merci pour le lien et merci beaucoup @pascal pour le lien aussi.
Malheureusement je suis sur mac, je ne connais pas Linux et je crois que c'est compliqué sur macOs. Mais peut etre qu'un jour, qui sait ? Smile

Pour ce qui est des jpg et raw que je faisais je posterais ça et si certains ont des conseils pour m'orienter dans les principaux réglages à faire et en m'expliquant à quoi ils correspondent alors oui je suis preneur.

@pascal, non l'Os d'apple n'est pas trop fermé, trop de gens disent ça mais crois moi pour connaitre un peu le sujet, tout n'est pas fermé, et certes sur l'Ios c'est souvent fermé quqoique parfois c'est vite ouvert comme Android, autant l'OS est vraiment souple et simple et surtout intuitif. Mais c'est un vaste et long débat sans fin. Smile

Sinon encore merci à vous tous, c'est vraiment chouette d'être aussi bien accueilli et de voir autant de soutien et d'explication.

Bonne journée à tous et bon weekend.

PS : où peut on poster ces jpg et ses raw pour montrer à la communauté ce que l'on fait ?
(26-04-19, 17:48)Applestore a écrit : [ -> ]Merci vraiment à tous pour vos messages.
C'est sympa d'arriver ici.

En fait je dois préparer une expo dans un mois et demi et j'avais créer des collections, et d'autres choses avec certains critères pour ma scénographie. C'est pour ça que je disais il faut que je fasse les choses bien dans l'ordre pour pas en perdre trop en route.
@nico merci pour le lien et merci beaucoup @pascal pour le lien aussi.
Malheureusement je suis sur mac, je ne connais pas Linux et je crois que c'est compliqué sur macOs. Mais peut etre qu'un jour, qui sait ? Smile

Pour ce qui est des jpg et raw que je faisais je posterais ça et si certains ont des conseils pour m'orienter dans les principaux réglages à faire et en m'expliquant à quoi ils correspondent alors oui je suis preneur.

@pascal, non l'Os d'apple n'est pas trop fermé, trop de gens disent ça mais crois moi pour connaitre un peu le sujet, tout n'est pas fermé, et certes sur l'Ios c'est souvent fermé quqoique parfois c'est vite ouvert comme Android, autant l'OS est vraiment souple et simple et surtout intuitif. Mais c'est un vaste et long débat sans fin. Smile

Sinon encore merci à vous tous, c'est vraiment chouette d'être aussi bien accueilli et de voir autant de soutien et d'explication.

Bonne journée à tous et bon weekend.

PS : où peut on poster ces jpg et ses raw pour montrer à la communauté ce que l'on fait ?

Je suis sous Linux depuis 6 mois (enfin de retour sous Linux après plus de 10 ans sous environnement Mac) et c'est sur mon Macbook pro que j'utilise Linux. Et ce n'est pas si compliqué que ça.

Sur le côté fermé ou non, je rejoins pascal. Certes, tout n'est pas fermé mais les orientations Apple de ces 3-4 dernières années vont dans le sens d'un écosystème de plus en plus fermé. Un exemple simple (et impactant le traitement photo) : l'abandon annoncé d'OpenCL (dont Apple est à l'origine et OpenCL est ouvert et libre) pour leur technologie propriétaire (et incompatible avec tout produit non Apple) qu'est Metal...

Pour les photos que tu veux montrer, darktable.fr n'est pas fait pour ça. Après tu peux poster ça sur des plateformes externes et il y en a un paquet. Il y a des sujets sur le forum quelques possibilités de post de photos (mais à l'unité et sur les rubriques dédiées (aux noms explicites).
(26-04-19, 18:01)nicoauffray a écrit : [ -> ]Je suis sous Linux depuis 6 mois (enfin de retour sous Linux après plus de 10 ans sous environnement Mac) et c'est sur mon Macbook pro que j'utilise Linux. Et ce n'est pas si compliqué que ça.

Ah ben ça je suis preneur car j'aimerais bien faire tourner linux sur mon MBA ou fixe.

Pour les photos je pensais mettre ce que je faisais sur LR pour avoir des conseils de pros de DT dans le traitement à faire. Mais je vais essayer quelques photos en brouillon pour voir ce que ça fait.
Pour les profils de simulations de films argentiques avec mixeur de canaux : https://darktable.gitlab.io/doc/fr/color_group.html au chapître : 3.4.3.2. Mixeur de canaux
Je suis en train de revoir des dtStyles (présets) donc j'étais déçu pour simuler les films agentiques en utilisant la tableau correspondance couleur qui devaient permettre de jouer plus finement sur la conversion en N∕B.
(26-04-19, 18:07)Applestore a écrit : [ -> ]Ah ben ça je suis preneur car j'aimerais bien faire tourner linux sur mon MBA ou fixe.

Pour ça, ce sera plus simple d'en discuter sur framateam en MP. Mon pseudo sur frama est dans ma signature ;-)
> Ah ben ça je suis preneur car j'aimerais bien faire tourner linux sur mon MBA ou fixe.

La première étape est de changer de pseudo Smile
(26-04-19, 18:27)jpg54 a écrit : [ -> ]Pour les profils de simulations de films argentiques avec mixeur de canaux : https://darktable.gitlab.io/doc/fr/color_group.html au chapître : 3.4.3.2. Mixeur de canaux
Je suis en train de revoir des dtStyles (présets) donc j'étais déçu pour simuler les films agentiques en utilisant la tableau correspondance couleur qui devaient permettre de jouer plus finement sur la conversion en N∕B.

Merci pour cette info ! Vraiment complet et idéal pour les films Smile

(26-04-19, 18:34)nicoauffray a écrit : [ -> ]
(26-04-19, 18:07)Applestore a écrit : [ -> ]Ah ben ça je suis preneur car j'aimerais bien faire tourner linux sur mon MBA ou fixe.

Pour ça, ce sera plus simple d'en discuter sur framateam en MP. Mon pseudo sur frama est dans ma signature ;-)

Ah ben je le note. Je vais déjà faire la bascule adobe vers DT correctement et après je bascule linux. Wink Mias je note et je te remercie pour ce conseil.

(27-04-19, 07:28)pascal a écrit : [ -> ]> Ah ben ça je suis preneur car j'aimerais bien faire tourner linux sur mon MBA ou fixe.

La première étape est de changer de pseudo Smile



Tongue Tongue  l'habit ne fait pas le moine ? si Cool
Bienvenue à toi
Re bonjour à toutes et à tous,

Je reviens après une longue période d'absence.
Divers soucis, et tout est redevenu à la normale.

Je repars donc dans ma conquête de Darktable.

Quel plaisir de vous retrouver et de se lancer enfin dans de la photo et de la retouche.
Bienvenue  Smile Smile
Pages : 1 2 3