Forum darktable FR

Version complète : Contre jour violent
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L'idée initiale de la prise de vue était d'avoir la fondation LV en contre jour afin de mettre en valeur la structure des toitures par transparence
L'objectif utilisé étant 100% manuel, la forte correction d'exposition rend quasi noir le viseur ou l'écran arrière de l'APN, le cadrage a été fait au jugé et le soleil pas suffisamment masqué par les arbres.

Ici le raw et la correction du fort vignetage du 9mm (il n'est pas dans lensfun)

A vous de jouer.

[Image: DSCF2208.jpg]
Comme d'habitude, j'ai triché avec la version de développement et mon nouveau module d'égaliseur de tons encore en cours de travail :
[Image: DSCF2208.jpg]

Dans l'idée, on est sur un rendu façon Kodak Portra qui renforce les tons verts sans entrer dans la dérive fluo (que je reproche un peu à ta version). Balance couleur, filmique, zones et égaliseur de tons.
Voici une autre version : filmique, balance couleur, courbe rgb, égaliseur, velvia et un peu de mappage de tonalités
[Image: DSCF2208-01.jpg]
Bravo à Aurélien et Marc.
Je ne sais si pour les yeux il y a comme pour l'oreille musicale un dont similaire, pour eux à reconnaître les couleurs... mais de toutes évidences je ne dois pas l'avoir.
Aurélien, ton reproche de mon vert fluo "carte postale" est tout à fait justifié.
J'ai encore cette fâcheuse tendance à trop pousser les curseurs.

Pour ceux qui seraient dans le coin, il y est exposé actuellement la collection Courtauld... ça vaut le détour, de la graine à prendre pour photographes en herbe.
(30-04-19, 10:49)JacoTux a écrit : [ -> ]Pour ceux qui seraient dans le coin, il y est exposé actuellement la collection Courtauld... ça vaut le détour, de la graine à prendre pour photographes en herbe.

Bonjour JacoTux,
Euh ! Le coin c'est où ??? [Image: biggrin.png]
Paname il me semble Wink
Ma proposition, je n'ai pas pu appliquer ton fichier de correction objectif :
[Image: DSCF2208.jpg]
le xmp est dans le JPeg. Je n'ai pas entièrement corrigé le flare juste ce qui était le plus génant AMHA !
(30-04-19, 13:29)JMM40 a écrit : [ -> ]Bonjour JacoTux,
Euh ! Le coin c'est où ??? [Image: biggrin.png]
Bois de Boulogne (Paris), à coté du jardin d'acclimatation. L'expo en question sur leur site.
(30-04-19, 10:49)JacoTux a écrit : [ -> ]Je ne sais si pour les yeux il y a comme pour l'oreille musicale un dont similaire, pour eux à reconnaître les couleurs... mais de toutes évidences je ne dois pas l'avoir.
Aurélien, ton reproche de mon vert fluo "carte postale" est tout à fait justifié.
J'ai encore cette fâcheuse tendance à trop pousser les curseurs.
Le sens de la nuance, c'est la chose la plus difficile à acquérir, en musique comme en image. Et il n'y a pas de bouquin pour te l'enseigner. Avant ça, il faut encore apprendre à voir ou à entendre, pour diagnostiquer si on en fait trop ou pas assez. Le conservatoire, c'est 12-15 ans d'études, les beaux-arts, 4-5 ans… Tout ça prend du temps et beaucoup de pratique.
une proposition
[Image: DSCF2208.jpg]