Forum darktable FR

Version complète : Des astuces de traitement pour une réduction de bruit « standard » ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour tout le monde,

Dernièrement, j'essayais de traiter toute une série de photos prise à haute sensibilité (aux alentours de 6400 ISO) avec darktable. C'était des photos prises en soirée, dans des conditions de lumière qui allaient de « pas terrible » à « atroces », donc avec des JPG sortis du boitier difficilement exploitables, mais pas non plus des photos artistiques qui méritent que j'y passe des heures par photo.

Je me suis donc demandé comment je pourrais faire pour gérer ce genre de cas (ça pourrait aussi s'appliquer aux photos type « photo de vacances », sur lesquelles je ne suis pas prêt à traiter longuement chaque image, mais où un développement à partir des RAWs permettrait plus de souplesse par rapport aux JPG du boitier).

Je me suis donc renseigné et ai fait divers tests. J'ai bien trouvé le sujet intitulé « Un style de base pour débruitage », qui est très intéressant mais dont le dernier message semble indiquer qu'il est obsolète. Les divers tutos semblent plutôt s'intéresser au traitement d'images individuelles.

J'ai aussi fait divers essais. Sur mes images de test, cette pile d'effets, j'obtiens un rendu assez proche du JPG du boitier, mais avec des couleurs plus proches de la réalité et surtout, je sais ce que je fais et je sais comment modifier tel ou tel rendu :
  • Balance des blancs
  • Reconstruire les hautes lumières
  • 2x Réduction du bruit (profil) (les deux pré-réglages fournis)
  • Correction de l'objectif
  • Orientation
  • Filmique (dans le cas qui me concerne, le pré-réglage à 12 EV)
Je me dis que tout ça pourrait très bien servir comme base de travail dans les cas que j'ai mentionné ci-dessus. Mais ces réglages laissent un bruit très visible. Si un bruit de luminosité ne me dérange pas spécialement en général (ça peut même être un effet intéressant), il reste très présent, et surtout il me reste beaucoup de pixels aberrants.

Par exemple, sur ces échantillons à 6400 ISO, on peut comparer : Comme on peut le voir, le bruit résiduel du traitement par darktable est plus visible que celui du JPG du boiter, et surtout il contient pas mal de pixels aberrants (pixels blancs, noirs ou colorés – souvent rouges).

Je me suis dit que dans le cadre d'une série, le plus simple serait de travailler cet aspect sur une photo en particulier, puis de créer un style à partir des réglages et de les appliquer à toutes les image de la série. Mais ce serait à recommencer à chaque changement d'ambiance.

D'où mes questions :

  1. Avez-vous des astuces à partager pour éviter de perdre trop de temps dans une gestion individuelle du bruit pour chaque image ?
  2. Avez-vous des astuces pour éviter trop de pixels aberrants ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Pour la réduction du bruit regarder les tutos de @rawfiner.
Pour les pixels aberrants essayer pixels chauds (§ 3.4.4.15 du manuel) qui devrait bien t'aider.
Qu'est ce que tu entends par "pixels aberrants" par rapport à ton image ? Les pixels noirs sur les murs sur ta photo ?
Tu peux essayer cette astuce pour les enlever si ils te gênent : https://www.youtube.com/watch?v=9kf0JEcw9HM&t=1211s

Sinon, globalement en terme de gestion du bruit, ce que je fais souvent quand j'ai une série de photos prises sous la même ambiance, c'est que j'en traite une "à la main", puis je copie-colle le réglage, et je passe sur toutes les photos pour vérifier que c'est à peu près ok et j'ajuste si besoin.
Pour les hauts ISOs, j'utilise beaucoup le module de réduction de bruit bilateral, mais il est bien plus efficace si tu n'as pas fait de fusion couleur plus tôt dans le pipeline.
Merci pour les tuyaux. Ce que j'appelais « pixels aberrants », c'est tous ces pixels qui sont très différents de la zone locale sans raison valable (pixels complètement noirs dans un fond clair, complètement blancs / rouge / vert / bleus dans un environnement sombre…) et très au-dessus de la force du bruit. Ceux qui donnent l'impression qu'on a laissé tomber du sel et du poivre sur la photo, en gros.

Apparemment le terme consacré que je cherchais est bien « pixels chauds » et le plugin dédié donne les résultats que j'attendais, il me manquait « juste » le vrai nom de cet effet Smile

La réduction de bruit bilatéral a donne des résultats intéressants. Après quelques tests, j'ai l'impression que le JPG du boiter reçoit un traitement qui ressemble à une réduction de bruit non-locale. J'ai l'impression que ce filtre privilégie rapidement les à-plats par rapport au détails, on obtiens très vite une image très débruité et très nettoyée de ses textures.
Pour le bruit qu'on appelle "poivre et sel" justement, ces 2 fils te donneront des infos intéressantes :

https://forums.darktable.fr/showthread.p...8#pid30368
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=2779