Forum darktable FR

Version complète : avis photos
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonsoir,
ci joint 2 fichiers; le premier est la photo brute dont j'ai complétement raté l'exposition. Le second est la photo retouchée.
Comment faire mieux ? le problème c'est que je n'arive pas à insérer le format raw malgré la lecture du forum.
merci

https://framadrop.org/r/nc4_xvn_ud#15nCk...zymAs7YxA4=

https://framadrop.org/r/ZDFopTymSn#NUziF...d70ayhokaI=
Bonjour,
As-tu regardé les vidéos sur l'utilisation de filmique, ton historique montre que tu ne l'as pas utilisé. C'est le module principal pour développer le Raw.
Et pour le RAW, il me semble que framadrop limite les formats et la taille, peut-être est-ce lié. Et du coup, pour le partage, voir avec un autre service cloud.
(04-06-19, 18:27)JMM40 a écrit : [ -> ]Bonjour,
As-tu regardé les vidéos sur l'utilisation de filmique, ton historique montre que tu ne l'as pas utilisé. C'est le module principal pour développer le Raw.

C'est vrai je n'ai pas utilisé filmique pour cette retouche. Je l'ai fiat avec une

(04-06-19, 18:27)JMM40 a écrit : [ -> ]Bonjour,
As-tu regardé les vidéos sur l'utilisation de filmique, ton historique montre que tu ne l'as pas utilisé. C'est le module principal pour développer le Raw.

C'est vrai je n'ai pas utilisé filmique pour cette retouche. j'ai effectivement regardé la vidéo d'Aurélien Pierre sur filmique.
Y-a-t-il une grosse différence ? je vais essayer.
Toute la difficulté est de savoir où arrêter la retouche.
voir aussi deux vidéos sur filmique ici plus faciles à suivre :https://darktable.fr/page/4/
Filmique est effectivement un outil intéressant avec son approche innovante; mais il me semble nécessaire de très bien le maîtriser pour arriver à un excellent résultat.
Pour moi la façon 'classique' garde tout son intérêt en restant proche de ce que l'on peut rencontrer sur d'autres logiciels.
(05-06-19, 17:19)Jurande a écrit : [ -> ]Filmique est effectivement un outil intéressant avec son approche innovante; mais il me semble nécessaire de très bien le maîtriser pour arriver à un excellent résultat.
Pour moi la façon 'classique' garde tout son intérêt en restant proche de ce que l'on peut rencontrer sur d'autres logiciels.

Et pourtant l'investissement vaut le coup. Une fois maitrisé, filmique c'est du bonheur, ça remplace très facilement et très vite plusieurs modules. Et le temps passé à se l'approprier se rattrape très vite avec le temps gagné en retouche avec je trouve. Surtout en utilisant les pré-réglages (ceux existants et ceux qu'on se crée). La meilleure approche pour se l'approprier est de partir des pré-réglages existants qu'Aurélien à créer et de comprendre ensuite (le manuel et des tutos vidéos sont là pour ça) chaque curseur et son action. En partant de ces pré-réglages, c'est facile de tester chaque curseur.
(05-06-19, 17:19)Jurande a écrit : [ -> ]Filmique est effectivement un outil intéressant avec son approche innovante; mais il me semble nécessaire de très bien le maîtriser pour arriver à un excellent résultat.
Pour moi la façon 'classique' garde tout son intérêt en restant proche de ce que l'on peut rencontrer sur d'autres logiciels.

C'est sûr que ce module filmique demande un peu de temps pour le maîtriser, mais après on en gagne beaucoup, car il remplace de nombreux autres modules et permet de trouver les bons réglages très rapidement.

Je me suis fait un style "début de traitement RAW" qui me fait automatiquement les 3/4 du développement de chaque photo avant les retouches plus artistiques.
Je viens d'essayer filmique sur d'autres photos en suivant les conseils d'Aurelien Pierre du 26/5/19; la première partie ça va a peu près mais l'utilisation du module de balance des couleurs est plus délicate.
Bien souvent, on n'a pas besoin du module balance des couleurs si filmique est bien appliqué et si on décoche préserver la chrominance et que l'on garde les curseurs de saturation à 100%.
Tu as bien la dernière version stable 2.6.2. de darktable ?
Pages : 1 2