Forum darktable FR

Version complète : Formation sur DT
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je suis animateur bénévole d'une formation sur GIMP depuis 11 ans dans une Université du temps libre.
Pour me diversifier, je me suis engagé à faire 4 séances d'à peu près 1 h 30 d'initiation à DT à partir de septembre prochain.
Je me suis initié sur YouTub avec carafife et les autres trouvés sur le site. Cela m'a permis de voir beaucoup de choses car DT est tellement vaste que je m'y perds un peu.
Pour mes formations, j'ai l'habitude de fournir un support en pdf pour les manipulations proposées.
Chaque séance se passent dans une salle informatique et je ne sais pas vraiment comment remplir ces 4 séances pour donner envie à mes "étudiants" sans trop les noyer.
Je pense passer deux séances sur la table lumineuse avec un peu de catalogage et deux autres séances sur la chambre noire.
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une formation en TP de ce genre ?
Je suis de toutes façons preneur de tous conseils sur un plan ou des contenus de formation.

J'ai vu et téléchargé les deux pdf de formations pour débutants que je trouve tout à fait dans la ligne de ce que je souhaite faire. A ce sujet, puis-je éventuellement les utiliser dans mon "cours", car je n'ai pas grand chose à rajouter sur ces sujets.

D'avance merci
(06-06-19, 23:04)pierre a écrit : [ -> ]Je suis animateur bénévole d'une formation sur GIMP depuis 11 ans dans une Université du temps libre.
Pour me diversifier, je me suis engagé à faire 4 séances d'à peu près 1 h 30 d'initiation à DT à partir de septembre prochain.
Je me suis initié sur YouTub avec carafife et les autres trouvés sur le site. Cela m'a permis de voir beaucoup de choses car DT est tellement vaste que je m'y perds un peu.
Pour mes formations, j'ai l'habitude de fournir un support en pdf pour les manipulations proposées.
Chaque séance se passent dans une salle informatique et je ne sais pas vraiment comment remplir ces 4 séances pour donner envie à mes "étudiants" sans trop les noyer.
Je pense passer deux séances sur la table lumineuse avec un peu de catalogage et deux autres séances sur la chambre noire.
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une formation en TP de ce genre ?
Je suis de toutes façons preneur de tous conseils sur un plan ou des contenus de formation.

J'ai vu et téléchargé les deux pdf de formations pour débutants que je trouve tout à fait dans la ligne de ce que je souhaite faire. A ce sujet, puis-je éventuellement les utiliser dans mon "cours", car je n'ai pas grand chose à rajouter sur ces sujets.

D'avance merci

Bonjour
Les PDF pour "débutant" sont utilisables par tout le monde. Je les ai réalisés pour ça. Tu parles de 2 PDF, mais il y en a trois.
Je fais, en principe, demain, une présentation de darktable. S'il y a matière, je ferai un retour. Ce sont souvent les questions posées qui orientent la discussion.
Bonjour et merci pour ton autorisation.
J'ai créé un blog pour la formation de GIMP où tout est en téléchargement libre et je serai content si de temps en temps j'avais un petit retour.

En effet, il y en a trois PDF je n'avais pas fait attention au troisième qui est peut-être un peu pointu pour ma formation des débutants mais je les orienterai vers celui-ci et j'en profiterai moi-même.

Pierre
Nous faisons une autre approche de la formation à darktable ; nous nous basons sur le workflow ; c'est à dire la succession d'opérations
  • importation
  • catalogage
  • post-traitement
  • exportation.
Nous renouvelons cette séquence plusieurs fois et à chaque itération, nous introduisons de nouvelles notions.
Lors de la première itération nous sommes très simples :
  • découverte succincte de l'interface de darktable
  • importation d'une photo
  • passage en chambre noire pour faire un recadrage et un ajustement basique de l'exposition (donc utilisation de la courbe de base pour avoir une image d'emblée "présentable")
  • retour en TL pour l'exportation avec les réglages par défaut
Ensuite dans les itérations suivantes nous ajoutons à chaque fois quelques notions différentes dans les différents domaines. Au bout de 5 ou 6 itérations nous avons fait le tour de toutes les fonctions essentielles de darktable.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle ancre bien dans les esprits le fonctionnement de darktable par la répétition du cycle complet de traitement. Elle a également comme avantage d'être plus concrète : on n'est plus dans la présentation systématique de chaque module l'un après l'autre. Les participants produisent très vite des résultats qu'ils enrichissent au fur et à mesure.
Pour être efficace, nous fournissons un jeu complet de raw adaptés à ce que nous voulons introduire dans chaque itération.
Merci pour cette très intéressante méthode, il ne me reste plus, et ce n'est pas le plus simple, qu'à trouver des images adéquates.
Quels sont à votre avis les modules les plus utiles et les plus simples à utiliser pour un débutant. J'en suis un moi-même. A part bien sûr, le recadrement, la balance des blancs, la rotation, l'exposition.
Je n'ai que 4 séances pour cette année.
Merci pour vos réponses,
Pierre