Forum darktable FR

Version complète : Modules activés par defaut
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous
Quand on importe de nouvelles photos il y a plusieurs modules qui sont automatiquement activés pour chaque photo. Or dans mon cas le module couleur de base me génère une correction inappropriée.
Sauriez vous comment il est possible de désactiver ce module par défaut ? De la même manière il y a une correction de boîtier "autre similitude Nikon" appliquée alors que la correction "nikon" co vient mieux pour mon D800e : comment puis je modifier cela ?
Merci par avance de vos retours.
Cordialement
(31-08-19, 14:02)21ch181 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous
Quand on importe de nouvelles photos il y a plusieurs modules qui sont automatiquement activés pour chaque photo. Or dans mon cas le module couleur de base me génère une correction inappropriée.
Sauriez vous comment il est possible de désactiver ce module par défaut ?

Par "couleur de base", tu veux dire la balance des blancs ? Si tu le désactives, tu vas avoir de mauvaises surprises.

(31-08-19, 14:02)21ch181 a écrit : [ -> ]De la même manière il y a une correction de boîtier "autre similitude Nikon" appliquée alors que la correction "nikon" co vient mieux pour mon D800e : comment puis je modifier cela ?
Merci par avance de vos retours.
Cordialement

Je suppose que tu veux parler de la courbe de base. Elle est "nécessaire" pour avoir des contrastes raisonnables, mais ce n'est pas la seule option. Dans darktable 2.6, tu as le module filmic qui est plus difficile à appréhender mais aussi beaucoup plus fin dans ce qu'il permet de faire. Une solution est donc de désactiver la courbe de base par défaut pour utiliser par exemple filmic. Tu peux le faire en faisant un pré-réglage (preset) avec une courbe de base plate, appliquée à toutes les photos. Voir par exemple : https://darktable.fr/2018/04/darktable-0...e-reglage/

Dans darktable 2.6.2, il y a une option pour ne pas activer la courbe de base par défaut.

Si tu veux conserver la courbe de base mais utiliser un autre réglage, c'est encore un pré-réglage appliqué à touts les raw de ce boîtier qu'il te faut.
Bonjour Mmoy

Oui il s'agit bien de "courbe de base".
Je suis sur la version 2.6.2 et dans les préférences de l'application, pré-réglages, sur l'option "courbe de base" il y a plusieurs items sélectionnés dont "alternative à similaire nikon" mais non modifiables : un petit cadenas est affiché sur chaque ligne des items dans ces préréglages.

Je suppose que c'est cela que tu évoques pour ne pas activer l'option "courbe de base" ?
dans mon cas, aucuns des réglages dans "préférence - pré-réglages" n'est modifiable à l'écran : à modifier dans un fichier de config ou bien il y a un truc que je n'ai pas vu pour le déverrouiller dans l'interface ?

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement
Tu ne peux pas éditer les presets fournis avec dt, mais tu peux sans problème en créer un nouveau en te basant sur un existant. Choisis le preset qui te convient, puis « store new preset ».

L'option dont je parle pour la désactiver est « applique le pré-réglage de la courbe de base pour le boîtier », documentée en bas de https://www.darktable.org/usermanual/fr/...tions.html
OK merci infiniment.

Bonne journée