Forum darktable FR

Version complète : Couleur de la peau avec Filmique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
Je réalise pour une asso un trombinoscope de vingt huit personnes. j'ai fait la prise de vue en fin d'après-midi et je développe les raw actuellement. Ce qui m'ennuie c'est la couleur de la peau du visage à équilibrer correctement avec "préserver la chrominance". J'essaie de trouver mon bonheur en mesurant avant/après le rouge du RVB avec la pipette de gauche mais je trouve ça incertain.
Comment faites-vous ?
Tu as un preset "tons chair naturels" dans le module "zone de couleurs". Je l'ai utilisé sur quelques portraits (pour une asso également) et j'ai eu un bon rendu.
Fait du N/B valmy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Big Grin Rolleyes
J'ignore si ça pourra vraiment t'aider, mais il y a quelques pistes relatives aux réglages filmique pour la peau dans ces articles (en anglais):  

https://hackmd.io/BoyDhxRwQFq3z3H2d6wjqA...e-workflow
https://eng.aurelienpierre.com/2018/11/3...#use_cases

Et sur la question du virage rouge en chrominance:
https://forums.darktable.fr/showthread.p...7#pid33017
Merci de vos réponses. Je vais voir tout ça. Je vous tiendrai au courant. Encore merci.
Une autre option (évoquée dans un vieux sujet sur filmique de ce forum) est d'utiliser le mixeur de canaux pour réduire l'effet peau rouge que filmique peut engendrer. Tu actives le mixeur de canaux, puis canal de destination à rouge et tu mets le curseur rouge à 0.8 et les 2 autres curseurs à 0.1.

filmique RGB (version 3 qui remplacera filmique tel qu'on le connaît dans darktable 3.0) devrait éviter (ou limiter, @aurelienpierre sera plus précis là dessus) cette tendance. En tout cas, cette nouvelle version de filmique améliore significativement les problèmes que pouvait poser la préservation de chrominance. Et l'ergonomie de cette nouvelle version est bien meilleure.