Forum darktable FR

Version complète : Égaliseur de tons : Aide demandée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour,

je prépare une vidéo détaillée sur mon dernier bébé : l'égaliseur de tons. J'aurais besoin de collecter toutes vos questions, incompréhensions ou surprises concernant ce module, son utilisation et sa place dans le workflow.

N'hésitez pas à joindre des photos si vous voulez que je les traite.

Merci.
Pour moi l'égaliseur de ton ... ça va bien !!

Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec filmic RGB si des fois tu nous préparerai aussi une petite vidéo   Smile Smile
Qu'est-ce qui se passe avec filmique ?
Ce n'est pas un manque d'intérêt que je n'ai  pas de questions; je n'ai pas testé les apports de la 2.7
Mais j'attends cette vidéo; donc merci en tout cas.
Pour l'égaliseur de ton le plus difficile me semble de bien régler le masque pour avoir une bonne séparation des tons et donc de pouvoir les régler indépendamment les uns des autres.
Pour l'égaliseur de tons, je rejoins pascal, c'est surtout la partie sur les masques qui est intéressante à creuser en tuto. La première partie d'ajustement des EV est simple.

Pour filmique RGB, @philipus me corrigera si je me trompe (ou que c'est autre chose), mais j'aurais tendance à penser que ce sont les utilisateurs qui se sont bien appropriés filmique v1/v2 qui peuvent avoir le plus besoin de comprendre les changements de filmique RGB. Je dis ça simplement parce qu'il m'a fallu presque autant de temps pour appréhender filmic RGB (j'ai eu un moment où j'ai eu envie de l'abandonner pour retourner à l'ancienne version). Et c'est avec un peu de persévérance que j'ai compris que j'essayais d'adapter la logique de l'ancienne version de filmique à cette nouvelle. Erreur !

C'est donc après tout ça que j'ai compris que filmique RGB était en réalité plus intuitif et plus logique que l'ancienne version. Au final, je pense (je fais peut-être erreur ici) que filmique RGB va être plus facile à appréhender pour quelqu'un qui n'a pas réussi à aborder l'ancienne version (ou ne l'a pas utilisé du tout) et un peu plus compliqué pour ceux qui ont réussi à dompter l'ancienne version (où là il faut d'abord déconstruire la logique acquise pour repartir à neuf).
Bonsoir
Me concernant je suis intéressé par améliorer l'utilisation des masques. Les pressets donnent une bonne base de travail mais le résultat des adaptations  reste aléatoire (parfois j'ai l'impression de perdre  du contraste local...). J'ai aussi l'impression que pour du paysage tout coule plus de source et que c'est plus délicat sur du portrait (sujet et fond mais aussi les tons sur la peau). Mais bon tout le monde n'est pas doué en portrait... Des éclairages sur ces points ce serait déjà pas mal... Par avance merci.
Bon, ben @nicoauffray a dit exactement tout ce que j'allais dire mais je vais quand même donner mes impressions.
Perso mon expérience avec les deux modules est la suivante :
- égaliseur de tons : les réglages d'ajustement des EV ne me posent aucun problèmes, mais les masques, pour l'instant j'ai abandonné et remis à plus tard leur expérimentation. Autre chose qui me pose question. Pourquoi l'histogramme dans le mode avancé est très ramassé au centre alors qu'il est bien étalé dans la vue principale et que les images ont un rendu qui va bien du noir au blanc ?

- filmique RGB : J'arrive à m'en servir après avoir pas mal galéré car je ne retrouvais pas mes marques. Pour l'instant je n'utilise plus du tout les réglages de l'onglet "look" alors que j'utilisais ceux-ci de façon extensive avec l'ancien filmique. J'ai plus ou moins bien remplacé ces réglages par le réglage "échelle plage dynamique"

Enfin, plus globalement, j'étais tellement habitué à l'explosion de la saturation provoquée par l'ensemble des modules précédents que je suis toujours surpris du résultat non saturé que j'obtiens maintenant. Au point que j'ai tendance à en rajouter au final soit avec balance couleur, soit avec vibrance.
Pour moi, je pense que la description des effets des différentes normes pour la preservation de la chrominance et de comment choisir entre elles est quelque chose d'important, j'avais beaucoup apprécié cet aspect dans ton dernier tuto. Mais peut être que ça vaudrait le coup de faire une video uniquement sur les normes pour que le contenu soit séparé du reste et facilement trouvable, comme les normes sont intégrées dans plusieurs modules maintenant ?
Mal placé pour répondre, car actuellement, j'essaye surtout d'avancer dans mon appréhension élémentaire de la couleur (bdb, bdc). En général, les tutos qui m'aident le plus abordent plusieurs cas d'utilisation distincts.

égaliseur de tons:  j'ignore s'il y a déjà un paragraphe dans le manuel, et n'ai pas abordé la question des masques, n'utilisant pour l'instant que le 1er onglet de manière empirique. Cette approche me semble un poil contre-productive et j'avais l'intention de revoir la vidéo en anglais pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement du module.

Comparé aux versions précédentes, Filmique RGB m'a bluffé. Le changement m'a paru facile dans la mesure où, avec les v1 et v2,  je ne faisait que bidouiller empiriquement à partir des presets. L'effet de ces derniers semble avoir  été fortement remanié et c'est la seule chose qui m'a un peu dérouté. Je découvre maintenant un module limpide dans sa logique et dans son comportement. J'utilise intensément les 2 premiers onglets et suis enchanté de pouvoir compter sur la désaturation.  Un vrai bonheur Smile . Sa doc, dans le manuel 2.7, me semble également une lecture efficace pour débuter.


Un grand merci à toi, Aurélien, pour la nouvelle pile RGB; ainsi qu'a tous les intervenants de darktable.fr pour votre  engagement exceptionnel.

Amicales salutations à tous
Pages : 1 2 3 4