Forum darktable FR

Version complète : réglage de filmique rvb plus dur?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Depuis la mise à jour ce matin, il me semble que le réglage par défaut de filmique est plus dur dans les ombres.

J'ai une cassure dans les ombres qui deviennent d'un coup noir unies. 

Et je n'arrive pas à la même douceur dans les ombres sans perdre du contraste général. 

Suis-je le seul à avoir cet effet?
La mise à jour a seulement changé les paramètres par défaut de filmique, rien d'autre. Tu as les réglages noir et blanc qui passent de +-4,37 à 4, l'échelle de plage dynamique de 22,4 à 16%, le contraste de 1.250 à 1.400, la latitude de 25 à 30% et la balance ombre et lumières de 0 à 20%

Tu peux voir le détail ici : https://github.com/darktable-org/darktab...3264/files

Ce ne sont donc que des réglages par défaut, que tu peux donc changer comme tu veux. En dehors de ça, je ne vois pas d'autres changements particuliers qui pourraient affecter le fonctionnement de filmique RVB (mais j'ai peut-être oublié un truc).
@nicoauffray: tu es 100% correct et donc oui le défaut est un peu plus dur (contraste augmenté et latitude plus grande sont certainement pas innocent Smile.
(04-11-19, 22:24)pascal a écrit : [ -> ]@nicoauffray: tu es 100% correct et donc oui le défaut est un peu plus dur (contraste augmenté et latitude plus grande sont certainement pas innocent Smile.

Bon ok je vais changer le réglage par défaut, je préférais le réglage par défaut précédent qui me semblait parfait.
(05-11-19, 00:17)LViatour a écrit : [ -> ]Bon ok je vais changer le réglage par défaut, je préférais le réglage par défaut précédent qui me semblait parfait.

Question de goût. Aurélien a préféré ce réglage, et j'ai aussi approuvé avec un autre utilisateur de passage sur Github. Du coup, Pascal a validé ! Désolé ;-)
Trouver des réglages de bases qui conviennent à une majorité est une tâche ingrate.
(05-11-19, 20:32)aurelienpierre a écrit : [ -> ]Trouver des réglages de bases qui conviennent à une majorité est une tâche ingrate.

C'est pas la fin du monde j'ai fait mon propre réglage par défaut Wink