Forum darktable FR

Version complète : Modules pour débutant
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
Sauf erreur de ma part, j'ai compté 67 modules de développement.
C'est beaucoup pour présenter darktable à des débutants
J'ai fait une présentation de dt il y a quelques mois qui m'a conduit à écrire ces tutoriels.
Je vais les reprendre pour la V3.
J'ai préparé un tableau de modules pour débutant, qui donnera lieu à une série de tutoriels adaptés à cette démarche.
Peut-être une framamind également.
Quel(s) module(s) à rajouter selon vous, en gardant l'esprit d'une présentation pour débutants.
La théorisation des ondelettes n'est ps (encore) d'actualité. Smile
Dans ta lise de modules, ne mets pas aberrations chromatiques ET correction des objectifs, ils sont exclusifs l'un de l'autre ! Si tu appliques les deux tu risques d'ajouter des aberrations ! Ne garde que correction des objectifs qui combine les deux. Moi, renforcer la nette té, je le garde avec un pré-réglage "à ma sauce"
Bonjour
Je rajouterais contraste local, zone de couleur et courbe rgb.
Zone de couleur permet notamment de passer des photos en noir et blanc en ajustant la luminosité voulue en fonction des teintes de l'image.
Contraste local est je pense un effet que pas mal de personnes voudrons avoir dans leur besace (et me parait un peu plus simple à utiliser que l'égaliseur de contraste) :-)
Enfin renforcer la netteté ne me parait pas à banir, même s'il faut faire bien attention aux halos.
Dans les modules à banir, il faudrait peut être mettre aussi le mappage global des tonalité, il faut lui préférer filmic rgb, et mettre ombres et hautes lumières, il faut lui préférer l'égaliseur de tons.
Merci à tous les deux.
Je mets à jour le tableau.
Développement RAW avec une structure architecturale
MODULE D’AMÉLIORATION
   1. Réduction du bruit (profil)
   2. Correction des objectifs
   3. Correction des perspectives
   4. Égaliseur de contraste (renforcer la netteté)
   5. Renforcer la netteté (micro contraste)

MODULE DE BASE
   6. Exposition
   • Rentrer l’histogramme pour voir la fin,
   • Désactiver la couche verte de l’histogramme,
   7. Balance des Blancs
   • Prè-réglage : mode SPOT pour pouvoir sélectionner une zone blanche, grise ou neutre,
Ou
   • Ajuster la TEMPÉRATURE pour que les couches rouge et bleu ce superpose,
   8. Recadrer et pivoter
   9. Activez les zones sur-/sous exposées
   10. Exposition
   • Ajuster l’histogramme en laissant une petite marge à la fin,
   11. Exposition, ajuster
   • Ne pas coller l’histogramme à la fin,

MODULES DE TONALITÉ
   12. Filmique
   • Ajuster l’exposition du blanc,
   • Ajuster le gris moyen,
   13. Contraste local (enlève un peu de voile)
   • mode grille bilatérale, détails 144 %, granularité = 50 % et le contraste = 30%

MODULES DE COULEUR
   14. Balance couleur
   • Saturation en entrée=120 %
   • Saturation en sortie =110 %)
[Image: 20190906-0003.jpg]