Forum darktable FR

Version complète : Choix d'une imprimante photo sous linux
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
donc...
je devrai recevoir l'Epson Sure Color P800 très bientôt.
J'ai pris le gros driver TurboPrint pour faire du A2.
Je vous mettrai un avis pendant l'avancement de la configuration et utilisation.
Bonjour,

ça y est elle est arrivée et est opérationnelle !

Le driver TurboPrint doit être un peu configuré pour
obtenir un beau résultat, c'est assez simple.

Le module d'impression de darktable communique très bien avec l'imprimante.

Je n'ai pas encore utilisé le format A2 (je n'ose pas :-) :-) ) mais ça ne va pas tarder !

La prévisualisation d'une impression "sans marges" laisse du blanc dans darktable,
ça mériterait une intervention.
Le résultat avec le réglage "sans marges" est la superposition à fond dans TurboPrint 
est parfait sur du A4 mais laisse un liseré sur du 10x15, c'est dommage, je ne connais pas la solution pour corriger ça.
(édit => solution: avec les curseur dans darktable 10,30 x 15,40 au lieu de 10 x 15 et c'est ok).

Les papiers sont bien reconnus à l'exception de certains plus "exotiques".
Je suis allé piquer les profils ICC dans un Windows pour les importer dans TurboPrint,
ça semble fonctionner.

Globalement c'est très bon, je m'attendais à pire.
> Je suis allé piquer les profils ICC dans un Windows pour les importer dans TurboPrint, ça semble fonctionner.

Je ne pense pas que cela puisse fonctionner, à bien tester.
J'imprime beaucoup avec l'Epson 3880. Si tu choisi l'option sans marge, le pilote sous Windows agrandi l'image et une petite partie de l'encre asperge le fond de l’imprimante. J'évite en général. Avec TurboPrint je ne sais pas.

Pour l'A2, le plus grand risque c'est qu'elle prend le papier de travers, en tout cas la 3880. Ça peut être juste un petit peu au début, mais avec cette taille ça se verra. Il vaut mieux alimenter le papier manuellement, même si c'est un papier qu'elle peut prendre dans le bac d'alimentation automatique. Le risque diminue, mais n'est pas zéro.
Merci pour ces recommandations,
je n'avais pas pensé à l'encre propulsée au delà de la feuille en cas de marges négatives.
Je pense que le principe est le même avec les drivers de turboprint.
Comment faites vous pour récupérer les profils pour le couple papier/imprimante ?
Je trouve le site Epson (pour leur matériel) pas très clair...
> Comment faites vous pour récupérer les profils pour le couple papier/imprimante ?

TurboPrint en fournis, si il est manquant tu peux leur demander de le faire pour une somme que je ne connais pas. Mais cela participe à faire grandir le nombre de profils disponibles.

> Je trouve le site Epson (pour leur matériel) pas très clair...

Oui, mais il n'y a rien pour Linux sur ce site. Epson, Canon et tous les autres ne font des profils que pour Mac et Windows.
Bien,

me voilà rendu avec une expérience de quelques semaines de l' EPSON SC-P800
avec les drivers TurboPrint:
c'est parfait !

L'épreuvage écran permet un résultat conforme à mes attentes même avec les prifils ICC "pompés"
du windows de ma machine virtuelle.

Le seul petit truc c'est la prévisualisation dans darktable qui me laisse une bande blanche en bas de la photo (paysage) ou à gauche (portrait).
Je ne sais pas si c'est ma configuration ou si c'est comme ça, mais à chaque fois ça me met le doute pour l'impression
même si la bande blanche n'apparaît pas sur le tirage :-)

Je commence à ouvrir mes images dans darktable et je les imprime sans sortir du logiciel.

Nickel, c'est du bon boulot, merci :-)
Pages : 1 2