Forum darktable FR

Version complète : Fichier Lut et basse lumière
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour

Je commence à expérimenter le module 3D Lut.
Pour les portrait ou paysage j'arrive à des résultats intéressants mais pour toutes les photos en basse luminosité, à fort ISO ou au Flash j'ai beaucoup de mal à obtenir un résultat satisfaisant.
Avez-vous des fichiers Lut qui fonctionnent bien dans ces cas là.
Je suis sur Fuji XT3.
Merci
J'ai une grosses collections de fichiers en .png et en .cube, mais je n'en ai testé aucun dans ces conditions de prises de vue ni avec des photos faites avec des FujiFilm. Je veux bien partager les liens ou j'ai trouvé les fichiers.
Ah oui en effet ça peut m'intéresser pour voir le résultat
De quel résultat tu parles ?
Voir quel comportement cela donne sur les effets de lumière provoqués par le bokeh par exemple (très haute lumière) et au regard d’une balance des blancs parfois complexe entre éclairages de différentes nature
Je n'ai pas fait de tests qui vont dans ce que tu espères. Comme j'ai travaillé pour simuler les films argentiques avec @temperdu (après l'abandon du module HaldCLut), j'ai collectionné beaucoup de .png, j'en ai aussi produit avec DxO et GMic mais je ne les ai pas essayés dans tous les cas de prise de vue. J'en ai aussi fait avec @andycostanza pour pouvoir utiliser les présets proposer par FujiFilm.
Je n'ai proposé de te filer les liens ou les trouver et s'ils n'éxistent pas de les mettre en téléchargement.
Où puis-je trouver les liens ?
Je viens de tester des fichiers .cube sur un de mes RAW de la cathédrale de Metz prise à 25600 ISO :
[Image: image.png]
j'ai constaté avec certains .cube en écrivant l'article sur 3D Lut pour la présentation de la version 3.0 sur LinuxFR.org, je n'aurais pas pensé à cette possibilité en premier approche. Après tous les fichiers .cube n'ont pas ce rendu.

Une recherche sur le Net te ramènera beaucoup de fichiers .cube donc : https://www.on1.com/free/?gclid=Cj0KCQiA...FwEALw_wcB
donc un des fichiers que j'ai utilisé plus hauts, pour les fichiers .png, tu trouveras dans l'article sur la simulation de film de RawTherapee à fin :
https://rawpedia.rawtherapee.com/Film_Simulation/fr
peut etre que l'on devrait mettre le module lut  apres filmique dans le pipeline ,  ajuster le gris moyen   pour eclaircir la partie sombre   et la mettre à 18% ou 50%.   et alors la courbe sera exploitable par le module lut.
Voilà ce que j'avais constaté pour l'article, même après réduction du bruit (profil) :
[Image: 3d-Lut-cube-Fr.png]
après j'ai pas cherché à traiter plus complètement cette photo mais montrer ce que fait 3D Lut sur un RAW ouvert sans activer d'autres choses. Je pense qu'avant d'envisager d'autres traitements, il faut déjà savoir ce qu'il fait seul.
Après je suis fainéant et moins j'en fais sur une photo et plus je suis content.
Pages : 1 2