Forum darktable FR

Version complète : Filmique RVB, encore...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
(22-12-19, 22:15)LViatour a écrit : [ -> ]Je travaille avec un écran 17P en full HD et en vue générale il faut quelques secondes pour repérer le module actif, un surlignage du texte du module actif serait une piste ou une couleur plus tranchée de l'icone d'activation?

Une couleur n'est pas dans l'esprit des thèmes et pourrait entraîner une distraction. L'icône activée est en blanc pur (255,255,255 RVB) donc difficile de faire mieux ici. En fait si, il faudrait un fond plus foncé mais là on sortirait de l'objectif du thème gris. Trouver le bon contraste avec l'objectif du thème est clairement compliqué. L'avantage d'un fond sombre est qu'il permet un contraste forcément plus important. Si je suis autour du gris moyen, je suis au milieu de la plage couleur possible donc forcément, tout élément d'une autre "couleur" sera plus proche que sur un thème sombre.

Toutefois, je ne vois vraiment pas par rapport à quoi l'icône n'est pas assez visible. J'ai beau regarder encore et encore, je trouve qu'elle saute aux yeux, qu'elle soit activée ou non. On peut en discuter en MP si tu veux. L'objectif ici est de contraster l'icône sur un état par rapport à un autre, pas par rapport au texte. Quant au texte, en l'état, pour qu'il soit différencié en activation, il faut du code Gtk et c'est hors mes compétences.

(22-12-19, 22:26)webvince a écrit : [ -> ]Question de goûts et d'habitude pour le thème... Ca fait tellement longtemps que je suis habitué à des thèmes sombres, dans LR puis DT... Blush 
C'est l'icône "activé/désactivé" qui ne ressort pas beaucoup je trouve aussi.

Voir ci-dessus ma réponse à Luc. Par rapport à quoi elle ne ressort pas beaucoup ? Plus de précisions pourrait m'aider à peut-être envisager une amélioration que je n'aurais pas trouvé jusque là pour la 3.0.1. Comme dit à Luc, je trouve qu'elle ressort donc difficile de voir autre chose de mon côté.

(23-12-19, 10:49)jpverrue a écrit : [ -> ]C'est vrai que le thème darktable-elegant-grey mériterais peut être un poil plus de contraste entre les différents niveaux de gris.

Ceci dit je l'utilise avec une modification J’éclaircis encore plus l'arrière plan des images, comme ceci :

Entre quels niveaux de gris ? Voir aussi ma réponse à Luc : on est sur un thème proche du gris moyen donc forcément la plage de contraste entre les niveaux de gris est plus mince. On peut peut-être améliorer un ou 2 points (préciser éventuellement 2 parties précises manquant de contraste entre elles) mais on ne pourra jamais avoir (pour les raisons précisées dans ma réponse à Luc ci-dessus) autant de contraste que sur un thème sombre (dont le fond est d'un côté de la plage "couleurs" et le texte, par exemple, peut être de l'autre ; impossible sur un thème proche du gris moyen).

(23-12-19, 11:28)FrançoisH a écrit : [ -> ]comment fait-on pour intégrer un style ?
moi c'est la police de caractères que je trouve un peu petite  Blush
autre chose à chaque lancement de DT, la fenêtre n'occupe pas la totalité de l'écran et donc un double-clic sur la barre supérieure de la fenêtre.

jpverrue t'a donné un exemple, n'hésite pas à aller voir les anciens fils sur les thèmes autour de darktable 2.6 où c'est parfaitement expliqué. Par contre, vu les 2 problèmes que tu décris, il est possible qu'il y ait des défauts dans ton fichier de configuration darktablerc. Peux-tu voir ce que ça donne en le supprimant (sauvegarde le bien sûr quelque part en avant) ? darktable doit être fermé avant de faire cette manip. Tu relance après darktable, qui te créera un fichier darktablerc tout neuf (tu perdras certains réglages de tes préférences notamment. Normalement, si le fichier est ok, darktable conserve dans ce fichier la dernière configuration de la fenêtre quand tu le ferme pour le réouvrir telle quel la fois suivante. Il y a aussi eu de nombreux cas de poiices trop petites ou trop grandes liées à la ligne screen_dpi qui n'était pas dans la config par défaut (normalement à -1).

@tous : comme on se retrouve un peu HS de ce fil ici, je propose à l'un d'entre vous qui le souhaite de créer un fil spécifique au thème gris pour en discuter (ou par MP)
Pour parler "photographe", je trouve que l'interface à fond gris manque de contraste  Wink
Les textes sont pâles, quoi... Je trouve ça fatiguant et tristounet... Mais bon, ce sont mes yeux, on est pas 2 à voir la même chose Wink
(24-12-19, 15:27)webvince a écrit : [ -> ]Pour parler "photographe", je trouve que l'interface à fond gris manque de contraste  Wink
Les textes sont pâles, quoi... Je trouve ça fatiguant et tristounet... Mais bon, ce sont mes yeux, on est pas 2 à voir la même chose Wink

C'est vrai que c'est moins contrasté que l'interface dark, mais il faut reconnaître que cela permet de mieux appréhender les "vrais" contrastes de l'image et d'éviter de travailler trop sombre.
Extrait de l'article sur darktable 3.0:

En dehors de toute considération esthétique, la couleur d’interface recommandée pour l’évaluation des couleurs est le gris moyen (interface L = 45, fond d’image L = 75), proche de la norme ISO 12646:2008. En effet, la perception visuelle est affectée par la luminosité ambiante, et une faible luminosité de l’interface provoque toutes sortes d’illusions :
  1. exagération de l’exposition perçue dans l’image (mise en évidence par l’expérience de l’échiquier d’Adelson) : l’image semble plus claire qu’elle ne l’est ;
  2. diminution de la saturation perçue dans l’image (effet Hunt) : les couleurs semblent moins riches ;
  3. diminution du contraste perçu dans l’image (effet Bartleson–Breneman) : les tonalités semblent plus plates.
Utiliser une interface sombre pour retoucher des photos peut donc mener à une retouche exagérée (abus de contraste et de saturation) et à une photo trop sombre, une fois imprimée. L’introduction du thème gris permet d’éviter ces illusions et conséquences sur le traitement de l’image.
(24-12-19, 15:27)webvince a écrit : [ -> ]Pour parler "photographe", je trouve que l'interface à fond gris manque de contraste  Wink
Les textes sont pâles, quoi... Je trouve ça fatiguant et tristounet... Mais bon, ce sont mes yeux, on est pas 2 à voir la même chose Wink

Oui, on a pas tous la même vue. Et faire plus de contraste sur un thème gris est du domaine de l'impossible, de par sa nature. En gros, c'est où place à l'image et un meilleur traitement, ou un traitement un peu moins bon avec un contraste de l'interface meilleur. Malheureusement, ici on ne peut pas avoir les 2.
Le thème gris est à ce jour le meilleur compromis trouvé (à noter que le fond n'est pas totalement gris moyen, il serait plus clair et le contraste encore moins bon ; compromis again). Pour le reste, Aurélien a très bien complété ! En tout cas, merci de vos retours, tout reste quoiqu'il en soit potentiellement perfectible (mais pas toujours).
Tout en laissant la couleur du fond, si on mettait les textes plus clairs peut-être ?

Bon, si j'ai bien compris, tout dépend du css, on peut s'en faire un à son goût ?
(24-12-19, 19:01)webvince a écrit : [ -> ]Tout en laissant la couleur du fond, si on mettait les textes plus clairs peut-être ?

Bon, si j'ai bien compris, tout dépend du css, on peut s'en faire un à son goût ?

Pas aussi simple que ça de mettre les textes plus clairs. Le texte est géré par @fg_color est il y a de nombreuses parties avec des fonds parfois légèrement différents. J'ai passé des heures à essayer de trouver le meilleur contraste. Il y a sûrement de fins ajustements qui amélioreraient mais difficile à trouver tant les marges de manoeuvre sont faibles : une modification d'un paramètre peut améliorer un endroit et en dégrader un autre, comme déjà évoqué, en étant proche du gris moyen, on se retrouve au milieu de la plage (à peu près) donc la marge de contraste est divisée par 2 (environ) par rapport à un thème sombre.

Et par exemple, éclaircir le texte amènerait à passer @fg_color à grey_100 (ton MP me précisait que passer à grey_90 était un peu mieux, donc en assombrissant un peu ; oui, la logique et la pratique parfois...).

En tout cas, ça me fait déjà 2 petites améliorations (certains verront la différence, d'autres non puisque l'oeil de chacun joue comme la qualité de son écran et son calibrage ou encore la luminosité ambiante de la pièce de travail ; ça aussi ça joue !).

Pour ta 2ème question, tu as déjà la réponse détaillé dans la réponse que je t'ai fais il y a peu à ton dernier MP.
Je viens de voir : https://discuss.pixls.us/t/filmic-when-to-use/13250/98
Le dernier post propose 7 dtStyles utilisant filmique. Je n'ai pas encore téléchargé et je sais pas s'ils utilisent filmique rvb ?

Je me réponds : ils utilisent filmique rvb.
Bonjour à toutes et à tous,
Lors de la présentation de Luc sur l'égaliseur de ton et sur les masques, je voulais avoir un éclaircissement sur le module filmique à savoir:
Sur le module filmique 1ère génération il fallait avoir le module réduction du bruit RAW actif pour que filmique travaille bien
Sur filmique RVB faut-il aussi que le module réduction du bruit RAW soit actif? les réponses possibles: Ce n'est plus nécessaire
C'est absolument nécessaire
Il n'y a pas d'importance à ce qu'il soit actif ou non actif
Merci de votre réponse pour éclairer ma chandelle.
(06-01-20, 16:50)Centaure a écrit : [ -> ]Bonjour à toutes et à tous,
Lors de la présentation de Luc sur l'égaliseur de ton et sur les masques, je voulais avoir un éclaircissement sur le module filmique à savoir:
Sur le module filmique 1ère génération il fallait avoir le module réduction du bruit RAW actif pour que filmique travaille bien
Sur filmique RVB faut-il aussi que le module réduction du bruit RAW soit actif? les réponses possibles: Ce n'est plus nécessaire
                                                                                                                                                                   C'est absolument nécessaire
                                                                                                                                                                   Il n'y a pas d'importance à ce qu'il soit actif ou non actif
Merci de votre réponse pour éclairer ma chandelle.

Je n'utilise pas réduction du bruit raw avec filmique rvb comme je n'ai pas de problème, je suppose que ce n'est pas nécessaire.
Pages : 1 2 3 4