Forum darktable FR

Version complète : 2.6 et 3.0 : photo complètement différente
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas du tout :
J'ai installé la version darktable_3.0.0rc2~git74.a937398db_amd64 sous Ubuntu.
Lorsque je regarde mes photos dans la table lumineuse, le traitement fait est bon (c'est deux séries de photos prises en intérieur).
Dès que je rentre dans l'onglet "chambre noire", l'image devient dégueulasse (désolé pour le vocabulaire). Elle est toute fade et je n'arrive pas à obtenir une image correcte facilement.

Si je désinstalle 3.0... et que je reviens avec la 2.6.2 (je supprime le fichier xmp des fichiers traités avec 3.0rc) et bien l'image est bonne dans la table lumineuse et elle est aussi bonne dans la chambre noire.

Comment expliquer cette différence et surtout comment faire pour retrouver le traitement de la 2.6.2 ?
Même en mettant la même courbe de base le rendu n'est pas le même.
Pour le momet je suis obligé de reprendre la 2.6.2., sniff !
Bonjour Loicb,

Effectivement tu as raison, et cela est plus que logique.
en effet dans la version 3.0.... tu as des modules qui sont appliqués automatiquement.
-module de 0 a 8 il me semble.
De plus la courbe de base est désactivé, tu peux en allant dans les préférences le modifier.

Cette nouvelle mise en place va te servir a utiliser le module filmic rvb.
Tu as dans le forum une explication de ce dernier.

filmic rvb

bonne journée Smile
(22-12-19, 16:24)loicb a écrit : [ -> ]Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas du tout :
J'ai installé la version darktable_3.0.0rc2~git74.a937398db_amd64 sous Ubuntu.
Lorsque je regarde mes photos dans la table lumineuse, le traitement fait est bon (c'est deux séries de photos prises en intérieur).
Dès que je rentre dans l'onglet "chambre noire", l'image devient dégueulasse (désolé pour le vocabulaire). Elle est toute fade et je n'arrive pas à obtenir une image correcte facilement.

Si je désinstalle 3.0... et que je reviens avec la 2.6.2 (je supprime le fichier xmp des fichiers traités avec 3.0rc) et bien l'image est bonne dans la table lumineuse et elle est aussi bonne dans la chambre noire.

Comment expliquer cette différence et surtout comment faire pour retrouver le traitement de la 2.6.2 ?
Même en mettant la même courbe de base le rendu n'est pas le même.
Pour le momet je suis obligé de reprendre la 2.6.2., sniff !

Hum, j'espère que tu avais une sauvegarde de $HOME/.config/darktable avant d'installer v3.0; et que tu l'as restaurée après avoir retiré la v3.0 pour remettre la v2.6.

Pour le reste, je ne sais pas, mais si tu utilise filmique, il me semble que la doc indique qu'il remplace courbe de base. Mieux vaut ne pas activer les deux: https://darktable.gitlab.io/doc/fr/tone_group.html
merci pour vos retour mais :
-- j'ai bien sauvegardé mon répertoire darktable --> darktable_old
-- j'ai essayé (et je regarde des vidéos) d'utiliser filmique mais je n'y arrive pas. Je trouve la courbe de base bien plus simple et rapide pour la très grande majorité des photos. Je ne parle pas pour la gestions des ombres et lumières mais des couleurs. C'est facile et rapide avec la courbe de base alors que je ne parviens pas à faire la même chose avec filmique.
-- j'ai bien activité la courbe de base dans la 3.rc et désactivé filmique_rvb mais les images sont bien différentes entre 2.6.2 et 3.0rc
J'ai bien peur d'un problème classique qui sera clarifié en lisant la documentation.

Je suppose que ce que tu vois en table lumineuse est l'aperçu jpeg.

Dans tous les cas sans exemple ou capture d'écran c'est difficile à dire.

Et la plupart des utilisateurs de dt 3.0 n'ont aucune différence entre la 2.6 et la 3.0....
Je vais donc mettre un exemple concret :

Je vais sur une version 262 et je vois que l'image me convient --> je l'ouvre dans la chambre noire => aucun changements visuels si ce n'est le bruit (normal dans la chambre la réduction du bruit n'est pas traité)

[Image: photo1-262-chambre.jpg]

[Image: photo1-262-table.jpg]

maintenant je désinstalle dt 262 (petit parenthèse, s'il y a une astuce pour avoir 2 versions de dt sur son ordi, je suis preneur) et j'installe la version : darktable_3.0.0rc2~git74.a937398db_amd64 sous Linux

J'ouvre darktable et je vois que mon image me convient dans la table : ok
Je décide quand même de l'ouvrir dans la chambre noire et là c'est le drame : ça n'a rien à voir avec ce que l'on voit dans la table lumineuse ce qui est sacrément embêtant.
En effet, si on est satisfait dans la table lumineuse, il est normal de vouloir exporter l'image. Le problème est que l'export va être très différent de ce que l'on voit.

[Image: photo1-300rc-chambre.jpg]

[Image: photo1-300rc-table.jpg]

Je précise que dans les deux cas (262 et 300rc), je ne fais aucun réglage que ceux qui sont appliqués par défaut au lancement du logiciel.

Si vous voulez le RAW, il est ici : https://my.pcloud.com/publink/show?code=...2IdFniz1D7
@loicb, si tu te trouves mieux avec la courbe de base, tu peux choisir cette voie bien que je considère que ce n'est pas la bonne voie de choisir la plus simple mais si tu veux rester dans le facile, tu as aussi l'ajustement de base dans la version 3.0 (donc j'ai écrit la présentation qui va sortir sur linuxfr.org).
J'ai écrit l'article mais je ne m'en sers pas. Le nouveau workflow est bien plus intéressant et après un peu de temps pour l’appréhender très rapide. AMHA
(22-12-19, 16:50)Atriaze a écrit : [ -> ]Bonjour Loicb,

Effectivement tu as raison, et cela est plus que logique.
en effet dans la version 3.0.... tu as des modules qui sont appliqués automatiquement.
-module de 0 a 8 il me semble.
De plus la courbe de base est désactivé, tu peux en allant dans les préférences le modifier.

Cette nouvelle mise en place va te servir a utiliser le module filmic rvb.
Tu as dans le forum une explication de ce dernier.

filmic rvb

bonne journée Smile

Euh non, ça n'a rien à voir. Les modules automatiquement appliqués l'étaient déjà en version 2.6 et précédentes. Ils n'ont pas changé et ce n'est absolument pas une nouvelle mise en place. Chaque dématriceur (Lightroom, One 1, DXO, etc.) applique un traitement de base pour pouvoir afficher un RAW. La seule différence est qu'auparavant ces "modules" n'étaient pas affichés dans l'historique. Par soucis de transparence, et à la différence de nombreux autres dématriceurs, il a été décidé de les rendre visible, rien de plus.

(22-12-19, 16:24)loicb a écrit : [ -> ]Dès que je rentre dans l'onglet "chambre noire", l'image devient dégueulasse (désolé pour le vocabulaire). Elle est toute fade et je n'arrive pas à obtenir une image correcte facilement.

Si je désinstalle 3.0... et que je reviens avec la 2.6.2 (je supprime le fichier xmp des fichiers traités avec 3.0rc) et bien l'image est bonne dans la table lumineuse et elle est aussi bonne dans la chambre noire.

Comment expliquer cette différence et surtout comment faire pour retrouver le traitement de la 2.6.2 ?
Même en mettant la même courbe de base le rendu n'est pas le même.
Pour le momet je suis obligé de reprendre la 2.6.2., sniff !

Utilisant darktable en version master depuis à peu près le début (j'ai donc utilisé toutes les évolutions au fur et à mesure), le seul moment où j'ai eu ce problème était avant une des rc (je ne sais plus laquelle, la 1 ou 0 je crois) où il y avait un bug sur les changements faits sur le pixelpipe (la chaîne de traitement de l'image) et qui créait des rendus différents. Ce bug a été réglé et donc étonnant que tu ais ça avec cette version. Tu dis avoir changé les xmp mais qu'en est-il de la base de données que t'utilise quant tu ouvres darktable 3.0 ? Avais-tu ouvert ces images avec une version précédente de la 3.0 (où ce problème existait) ? Si tu as conservé ton dossier de config 3.0, je te recommande de le supprimer, de t'assurer que tu n'as que des images/xmp/dossier de config exclusivement 2.6 et jamais ouvert avec une 3.0. Et là tu réessaie. Normalement, tu devrais avoir à l'ouverture de darktable 3.0, une proposition de mise à jour de ta base de données (à faire bien sûr).

Dans tous les cas, quelques images (rares) peuvent évoluer un peu (mais pas au niveau que tu montres à ma connaissance). Et dans tous les cas, comme jpg54, cette 3.0 vaut franchement le coup. Le nouveau workflow qu'elle permet (décrit dans l'article 3.0 qui va sortir normalement mardi sur Linuxfr et qui sera annoncé sur darktable.fr), une fois maîtrisé, permet de traiter les images bien plus rapidement et avec un meilleur respect de la colorimétrie.

Sur tes images 2.6, je les trouve un poil trop saturées par exemple.

Edit : dernière chose, si tu peux proposer ton RAW et xmp issue de darktable 2.6, je peux te proposer de l'importer chez moi et voir ce qu'il se passe.