Forum darktable FR

Version complète : Pilote carte graphique NVIDIA et mise en veille ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour et bonne année !

C'est plus un problème avec Ubuntu, mais je n'ai pour l'instant trouvé aucune solution ailleurs.

Mon PC ne revient pas du mode veille !
Lorsque j'utilise le pilote NVIDIA 390 Propriétaire Darktable fonctionne avec l'OpenCL, 
mais lorsque je passe en mode veille le PC n'arrive pas à sortir du mode veille, écran noir.
Lorsque j'utilise le pilote Nouveau depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre) le mode veille du PC fonctionne bien, 
mais le gestionnaire du pilote permet uniquement la bascule entre les cartes NVIDIA et INTEL.
J'ai donc placé un PPA pour les cartes graphiques NVIDIA ! https://launchpad.net/~graphics-drivers/...ubuntu/ppa
Ce dernier me propose les pilotes 390, 410, 415 mais ces versions sont toutes indiquées comme libre.
Les pilotes NVIDIA 390/410 indiqués comme libres fonctionne avec l'OpenCL et le gestionnaire, mais sans la possibilité du mode veille.
Le mode veille fonctionne uniquement avec le pilote NVIDIA 415 (libre), mais je n'ai plus l'OpenCL de disponible.
De plus le gestionnaire de carte NVIDIA me propose uniquement dans ses options la bascule entre les cartes NVIDIA et INTEL
1) - Comment faire pour avoir le mode veille avec le pilote NVIDIA 390/410 ça solutionnerait mon problème ?
2) - Comment faire pour avoir l'OpenCL avec le pilote, Nouveau depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre) ?
L'une de ces deux solutions serait bonne !

Cordialement.