Forum darktable FR

Version complète : problème d'ouverture des photos
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, je débute avec DT sous windows et je rencontre un problème.


Lorsque j'importe une image ou un fichier, les photos ne s'ouvrent pas : je n'ai que la référence de la photo.

Comment faire pour que les photos s'ouvrent à l'importation ?

Je ne peux les ouvrir que une par une en double cliquant sur la référence de la photo.

Merci d'avance pour la réponse que vous pourrez m'apporter.

Je précise que j'ai la version 3.0 de DT;
Bonjour,
Qu'appelles-tu "référence de la photo" ? Si c'est l'imagette pas de panique c'est normal dans la "table lumineuse"
Si tu double-cliques dessus OU que tu la sélectionnes avec un click et ensuite tu cliques sur "chambre noire", et que ta photo s'ouvre dans la chambre noire c'est gagné!!!
Si ta référence n'est pas l'imagette mais ??, Petite question tes photos sont en RAW ou en JPG? Si c'est en JPG, regarde du côté des préférences si dans l'onglet "Interface" la ligne "Ignorer les jpg à l'importation d'un dossier" n'est pas coché. Si c'est le cas décoche le. Par contre si tu es en RAW alors je sèche.
Éventuellement, lit le chapitre sur l'importation de la doc que tu trouvera sur ce site.
(10-01-20, 14:18)rico13 a écrit : [ -> ]Bonjour, je débute avec DT sous windows et je rencontre un problème.


Lorsque j'importe une image ou un fichier, les photos ne s'ouvrent pas : je n'ai que la référence de la photo.

Comment faire pour que les photos s'ouvrent à l'importation ?

Je ne peux les ouvrir que une par une en double cliquant sur la référence de la photo.

Merci d'avance pour la réponse que vous pourrez m'apporter.

Je précise que j'ai la version 3.0 de DT;

Bonjour

Peux-tu donner ta séquence complète d'import ?
Une copie d'écran pour montrer ce que tu appelles "je n'ai que la référence de la photo" ?
Tu peux regarder ce tutoriel qui explique l'import avec Windows
Est ce que tu importes depuis ton disque dur ou directement sur la carte ?
(10-01-20, 17:09)mimi85 a écrit : [ -> ]Bonjour,
Qu'appelles-tu "référence de la photo" ? Si c'est l'imagette pas de panique c'est normal dans la "table lumineuse"
Si tu double-cliques dessus OU que tu la sélectionnes avec un click et ensuite tu cliques sur "chambre noire", et que ta photo s'ouvre dans la chambre noire c'est gagné!!!
Si ta référence n'est pas l'imagette mais ??, Petite question tes photos sont en RAW ou en JPG? Si c'est en JPG, regarde du côté des préférences si dans l'onglet "Interface" la ligne "Ignorer les jpg à l'importation d'un dossier" n'est pas coché. Si c'est le cas décoche le. Par contre si tu es en RAW alors je sèche.
Éventuellement, lit le chapitre sur l'importation de la doc que tu trouvera sur ce site.

Merci pour ta réponse. La référence de la photo, pour moi, c'est son numéro (ex : DSC_0370) et mes photos sont en JPG.
Dans les préférences, la ligne "ignorer les jpg à l'importation" est décochée.
Mais dans les tutos que j'ai consultés, lors de l'importation (fichier ou image), les photos s'ouvrent automatiquement.
Dans les préférences, je n'ai pas trouvé d'option pour ça.
Sinon, effectivement, lorsque j'importe une image et que je double clique sur une ligne, j'ai la photo à droite et la retrouve dans la chambre noire.
Par contre, ça ne marche pas lorsqu'il s'agit de l'importation d'un fichier.
Comme tu me le suggères, je vais consulter le chapitre sur l'importation et voir si je trouve quelque chose.
Encore merci et si tu as une idée lumineuse, je suis preneur Smile Smile

(10-01-20, 18:00)alwa a écrit : [ -> ]
(10-01-20, 14:18)rico13 a écrit : [ -> ]Bonjour, je débute avec DT sous windows et je rencontre un problème.


Lorsque j'importe une image ou un fichier, les photos ne s'ouvrent pas : je n'ai que la référence de la photo.

Comment faire pour que les photos s'ouvrent à l'importation ?

Je ne peux les ouvrir que une par une en double cliquant sur la référence de la photo.

Merci d'avance pour la réponse que vous pourrez m'apporter.

Je précise que j'ai la version 3.0 de DT;

Bonjour

Peux-tu donner ta séquence complète d'import ?
Une copie d'écran pour montrer ce que tu appelles "je n'ai que la référence de la photo" ?
Tu peux regarder ce tutoriel qui explique l'import avec Windows
Bonjour, je te remercie pour ton intervention, mais je viens de trouver le problème... Ma barre de tâche sur mon ordi me cachait l'onglet "ouvrir"...
Donc j'ai masqué ma barre de tâche et ça marche Rolleyes Rolleyes

(10-01-20, 18:59)senpai a écrit : [ -> ]Est ce que tu importes depuis ton disque dur ou directement sur la carte ?

Merci pour ta question, mais je viens de résoudre mon problème : il s'agit tout simplement de la barre des tâches de mon ordi qui me masquait l'onglet "ouvrir"...
Maintenant ça marche... Blush Blush
Citation :Mais dans les tutos que j'ai consultés, lors de l'importation (fichier ou image), les photos s'ouvrent automatiquement.
Je pense qu'on a pas la même définition du terme ouvrir, lors de l'importation (à partir du disque dur ou de l'APN) les photos sont importées dans la table lumineuse ou on les visualise avec les imagettes (qui sont des jpg inclus dans les RAW OU des jpg réduits dans ton cas). Ce que tu fais dans ton cas c'est qu'en double-cliquant sur la "référence" tu sautes l'étape table lumineuse et tu ouvres directement dans la chambre noire. Le risque que tu as en faisant cela c'est d'ouvrir plusieurs "pellicule" pour un même sujet (me semble -t-il)

Citation :Sinon, effectivement, lorsque j'importe une image et que je double clique sur une ligne, j'ai la photo à droite et la retrouve dans la chambre noire.
Ce n'est pas tout à fait la procédure, lorsque tu importes une image ou un dossier, tu sélectionnes un click gauche ET tu cliques ensuite sur "ouvrir" en haut à droite de la fenêtre de sélection. Dans la table lumineuse tu vois apparaître (tu visualises) l'image ou l'ensemble des images (imagettes) du dossier,. Il faut ensuite sélectionner une imagette et cliquer sur "chambre noire" pour ouvrir la photo à traiter dans la chambre noire. Si de plus tu as plusieurs photos dans la pellicule, dans le bandeau du bas de la chambre noire tu as les imagettes de toutes les photos et tu peux ensuite les sélectionner une à une.
NB: Pour faire un traitement par lot c'est dans la table lumineuse que ça se passe (c'est aussi dans la doc)

J'espère que ça t'aidera en plus de la lecture de la doc à mettre en place ton workflow.
(11-01-20, 11:34)mimi85 a écrit : [ -> ]
Citation :Mais dans les tutos que j'ai consultés, lors de l'importation (fichier ou image), les photos s'ouvrent automatiquement.
Je pense qu'on a pas la même définition du terme ouvrir, lors de l'importation (à partir du disque dur ou de l'APN) les photos sont importées dans la table lumineuse ou on les visualise avec les imagettes (qui sont des jpg inclus dans les RAW OU des jpg réduits dans ton cas). Ce que tu fais dans ton cas c'est qu'en double-cliquant sur la "référence" tu sautes l'étape table lumineuse et tu ouvres directement dans la chambre noire. Le risque que tu as en faisant cela c'est d'ouvrir plusieurs "pellicule" pour un même sujet (me semble -t-il)

Citation :Sinon, effectivement, lorsque j'importe une image et que je double clique sur une ligne, j'ai la photo à droite et la retrouve dans la chambre noire.
Ce n'est pas tout à fait la procédure, lorsque tu importes une image ou un dossier, tu sélectionnes un click gauche ET tu cliques ensuite sur "ouvrir" en haut à droite de la fenêtre de sélection. Dans la table lumineuse tu vois apparaître (tu visualises) l'image ou l'ensemble des images (imagettes) du dossier,. Il faut ensuite sélectionner une imagette et cliquer sur "chambre noire" pour ouvrir la photo à traiter dans la chambre noire. Si de plus tu as plusieurs photos dans la pellicule, dans le bandeau du bas de la chambre noire tu as les imagettes de toutes les photos et tu peux ensuite les sélectionner une à une.
NB: Pour faire un traitement par lot c'est dans la table lumineuse que ça se passe (c'est aussi dans la doc)

J'espère que ça t'aidera en plus de la lecture de la doc à mettre en place ton workflow.

Je te remercie pour ta précision. En effet, j'ai cherché et compris comment fonctionne la "table lumineuse" et la "chambre noire". J'y vais à tâton et à l'intuition et je découvre au fur et à mesure les fonctionnalités. Je m'aide également des forums et des tutos, mais c'est pas simple lorsque l'on ne connaît pas le logiciel. Mais je ne désespère pas.. Big Grin Big Grin
Peux tu mettre ton sujet à [résolu], merci
(10-01-20, 18:59)senpai a écrit : [ -> ]Est ce que tu importes depuis ton disque dur ou directement sur la carte ?

J'importe directement de mon disque dur, mais j'ai résolu mon problème tout bête... Ma barre de tâches me masquait l'onglet "ouvrir"...
Je gravis donc la montagne mais très doucement Wink Wink

(11-01-20, 11:53)mimi85 a écrit : [ -> ]Peux tu mettre ton sujet à [résolu], merci

Oui sans problème, mais y a-t-il un onglet "résolu" ? je ne l'ai pas vu.
Bonjour,

Non, réédite ton premier message et ajoutes résolu dans le sujet Wink