Forum darktable FR

Version complète : petits désagréments
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Hello,

Je poste ici, car il s'agit de soucis d'interface…

Travaillant sur Mac (OS 10.14.06), je rencontre deux désagréments sur DT 2.6.3 comme 3.0.0, à savoir :

Régulièrement, le menu me proposant Table lumineuse, Chambre noire, etc. disparaît (quand je suis en chambre noire, et, je crois, après avoir activé l'affichage sur tout l'écran avec la touche de tabulation). Comment rétablir cette ligne ?

J'ai le plus grand mal à déployer ou contracter les volets latéraux (pour les autres, c'est moins flagrant). Cela autant sur un MacBook Air qu'avec une souris de précision sur le poste de bureau. Je clique dix fois avant d'obtenir satisfaction.
Peut-être est-ce lié : quand j'actionne (en Chambre noire) un curseur horizontal sur le volet droit, assez souvent c'est un autre curseur qui s'active (dans le même mouvement). Souci de la version Mac ?



Avec DT 3.0.0, j'ai deux soucis d'interface en Table lumineuse :
1. les étoiles sont illisibles sur fond un peu clair (impossible de savoir si pleine ou pas)
2. le raccourci Z qui permettait de passer en plein écran ne fonctionne plus
3. (je sais, mais ce souci est en Chambre noire) je ne peux plus modifier les étoiles sur les images de la bande en bas (ce qui était pratique pour distinguer des clones)

Help.

(sinon, qu'est-ce que c'est devenu rapide en 3 !)
Bonjour jcmarguerite
pour le point 2: le raccourci z a été remplacé par w et maintien en plein écran avec alt                voir document ici :https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-une-version-plus-que-majeure
Pour le reste, je ne sais pas, lire le document il y a peut-être la réponse.
Je précise, je ne connais pas le fonctionnement du Mac, suis avec Ubuntu.
(12-01-20, 15:39)JMM40 a écrit : [ -> ]Bonjour jcmarguerite
pour le point 2: le raccourci z a été remplacé par w et maintien en plein écran avec alt                voir document ici :https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-une-version-plus-que-majeure
Pour le reste, je ne sais pas, lire le document il y a peut-être la réponse.
Je précise, je ne connais pas le fonctionnement du Mac, suis avec Ubuntu.

Bonjour et merci !

Je vais étudier ça…

En revanche, Z fonctionne en chambre noire…

(et le bandeau du haut "Table lumineuse, etc" a disparu dès l'activation de la chambre noire)
(12-01-20, 16:41)jcmarguerite a écrit : [ -> ]
(12-01-20, 15:39)JMM40 a écrit : [ -> ]Bonjour jcmarguerite
pour le point 2: le raccourci z a été remplacé par w et maintien en plein écran avec alt                voir document ici :https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-une-version-plus-que-majeure
Pour le reste, je ne sais pas, lire le document il y a peut-être la réponse.
Je précise, je ne connais pas le fonctionnement du Mac, suis avec Ubuntu.

Bonjour et merci !

Je vais étudier ça…

En revanche, Z fonctionne en chambre noire…

(et le bandeau du haut "Table lumineuse, etc" a disparu dès l'activation de la chambre noire)

Ici, la doc de la version 2.6, te donne toutes les informations de base indispensables au maniement de darktable.
Et ici, un résumé plutôt exhaustif des changements apporté par la version 3 qui explique aussi comment utiliser ces nouveautés.

Si après ça, Z pose encore problème, c'est facile de changer via l'onglet raccourcis du dialogue de configuration de dt.
Merci pour ces conseils.

J'ai déjà lu le manuel 2.6 (quand l'article filmique était en anglais, et depuis).

À la lecture des ces changements apportés par la version 3, j'en retiens :

• Affichage du bandeau « Table lumineuse, Chambre noire », etc. : Ctrl + h 
Simple et efficace (mais cela n'explique pas qu'il disparaisse de façon aléatoire, y compris avec dt 263)

• Accès aux panneaux latéraux :
Maj + Ctrl + l (pour left): panneau gauche
Maj + Ctrl + r (pour right):  panneau droit
Idem : ces raccourcis me simplifient la vie, mais le fait que ces panneaux ne puissent être manœuvrés à la souris demeure. Idem le maintien de la sélection des curseurs. Ces soucis apparaissant dans les versions antérieures, peut-être est-ce dû aux spécificités de l'interface Mac ?

Je n'ai rien trouvé sur les étoiles (lisibilité en table lumineuse, lisibilité des modifications en chambre noire), soucis non présents dans les versions précédentes.
(12-01-20, 19:02)jcmarguerite a écrit : [ -> ]Merci pour ces conseils.

J'ai déjà lu le manuel 2.6 (quand l'article filmique était en anglais, et depuis).

À la lecture des ces changements apportés par la version 3, j'en retiens :

• Affichage du bandeau « Table lumineuse, Chambre noire », etc. : Ctrl + h 
Simple et efficace (mais cela n'explique pas qu'il disparaisse de façon aléatoire, y compris avec dt 263)

• Accès aux panneaux latéraux :
Maj + Ctrl + l (pour left): panneau gauche
Maj + Ctrl + r (pour right):  panneau droit
Idem : ces raccourcis me simplifient la vie, mais le fait que ces panneaux ne puissent être manœuvrés à la souris demeure. Idem le maintien de la sélection des curseurs. Ces soucis apparaissant dans les versions antérieures, peut-être est-ce dû aux spécificités de l'interface Mac ?

Je n'ai rien trouvé sur les étoiles (lisibilité en table lumineuse, lisibilité des modifications en chambre noire), soucis non présents dans les versions précédentes.

Le raccourci Ctrl+h existe depuis un moment. Il ne disparaît pas de manière aléatoire (il y a forcément une manip que tu fais, peut-être sans t'en rendre compte) qui le fait disparaître).

Pour les raccourcis que tu précises, m'est avis que tu n'as du coup pas lu l'article co-rédigé par la communauté sur linuxfr : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ue-majeure
Tu y découvriras d'autres astuces bien utiles pour mieux maîtriser darktable (la lecture des articles équivalents sur la 2.6 voire 2.4 valent également la lecture ; accessibles facilement en cliquant sur le tag darktable en haut de l'article).

Concernant les étoiles, c'est difficile de t'aider. Tu ne précise même pas lesquelles ni quel thème (hormis le fait que tu précise sur fond clair, donc peut-être le thème gris). Le thème gris étant mon oeuvre et je l'utilise tous les jours, les étoiles sont parfaitement lisibles, quelque soit l'endroit. Une capture d'écran aiderait à vérifier ce que tu as.
(12-01-20, 19:02)jcmarguerite a écrit : [ -> ]...
1. ...Ctrl + h ... Simple et efficace (mais cela n'explique pas qu'il disparaisse de façon aléatoire, y compris avec dt 263)

2.1 ces raccourcis me simplifient la vie, mais le fait que ces panneaux ne puissent être manœuvrés à la souris demeure.
2.2 Idem le maintien de la sélection des curseurs. Ces soucis apparaissant dans les versions antérieures, peut-être est-ce dû aux spécificités de l'interface Mac ?

3. Je n'ai rien trouvé sur les étoiles (lisibilité en table lumineuse, lisibilité des modifications en chambre noire), soucis non présents dans les versions précédentes.

1. Essaies d'appuyer sur 'tab', pour voir. Ensuite, appuies une seconde fois dessus, également pour voir.
2.1 Essaies d'appuyer sur 'b', peut-être que des icône en triangle aparaitront au milieu des bordures de fenêtres. Si c'est le cas, clique sur un de ces triangles, juste pour voir ce qu'il se passe...
2.2 C'est quoi, une sélection de curseurs ? et la possibilité de la maintenir ? Parce que là, je cale.
3. Deux possibilités:
3.1 table lumineuse, au dessus de la grille des vignettes, angle nord-est, l'icône 'étoile' doit être sélectionnée. Ainsi tu verras des étoiles Wink et deux ou trois trucs en plus Wink
3.2 Tu peux te bricoler la CSS en fonctions de tes goûts. Sinon, bascule sur un thème plus foncé ou essaies la version "couleur" proposée quelque part sur ce forum, peut-être que ça peut aider, mais seulement à condition que 3.1 soit fait.
(12-01-20, 17:03)i blonchk a écrit : [ -> ]
(12-01-20, 16:41)jcmarguerite a écrit : [ -> ]
(12-01-20, 15:39)JMM40 a écrit : [ -> ]Bonjour jcmarguerite
pour le point 2: le raccourci z a été remplacé par w et maintien en plein écran avec alt                voir document ici :https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-une-version-plus-que-majeure
Pour le reste, je ne sais pas, lire le document il y a peut-être la réponse.
Je précise, je ne connais pas le fonctionnement du Mac, suis avec Ubuntu.

Bonjour et merci !

Je vais étudier ça…

En revanche, Z fonctionne en chambre noire…

(et le bandeau du haut "Table lumineuse, etc" a disparu dès l'activation de la chambre noire)

Ici, la doc de la version 2.6, te donne toutes les informations de base indispensables au maniement de darktable.
Et ici, un résumé plutôt exhaustif des changements apporté par la version 3 qui explique aussi comment utiliser ces nouveautés.

Si après ça, Z pose encore problème, c'est facile de changer via l'onglet raccourcis du dialogue de configuration de dt.

(12-01-20, 21:03)nicoauffray a écrit : [ -> ]
(12-01-20, 19:02)jcmarguerite a écrit : [ -> ]Merci pour ces conseils.

J'ai déjà lu le manuel 2.6 (quand l'article filmique était en anglais, et depuis).

À la lecture des ces changements apportés par la version 3, j'en retiens :

• Affichage du bandeau « Table lumineuse, Chambre noire », etc. : Ctrl + h 
Simple et efficace (mais cela n'explique pas qu'il disparaisse de façon aléatoire, y compris avec dt 263)

• Accès aux panneaux latéraux :
Maj + Ctrl + l (pour left): panneau gauche
Maj + Ctrl + r (pour right):  panneau droit
Idem : ces raccourcis me simplifient la vie, mais le fait que ces panneaux ne puissent être manœuvrés à la souris demeure. Idem le maintien de la sélection des curseurs. Ces soucis apparaissant dans les versions antérieures, peut-être est-ce dû aux spécificités de l'interface Mac ?

Je n'ai rien trouvé sur les étoiles (lisibilité en table lumineuse, lisibilité des modifications en chambre noire), soucis non présents dans les versions précédentes.

Le raccourci Ctrl+h existe depuis un moment. Il ne disparaît pas de manière aléatoire (il y a forcément une manip que tu fais, peut-être sans t'en rendre compte) qui le fait disparaître).

Pour les raccourcis que tu précises, m'est avis que tu n'as du coup pas lu l'article co-rédigé par la communauté sur linuxfr : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ue-majeure
Tu y découvriras d'autres astuces bien utiles pour mieux maîtriser darktable (la lecture des articles équivalents sur la 2.6 voire 2.4 valent également la lecture ; accessibles facilement en cliquant sur le tag darktable en haut de l'article).

Concernant les étoiles, c'est difficile de t'aider. Tu ne précise même pas lesquelles ni quel thème (hormis le fait que tu précise sur fond clair, donc peut-être le thème gris). Le thème gris étant mon oeuvre et je l'utilise tous les jours, les étoiles sont parfaitement lisibles, quelque soit l'endroit. Une capture d'écran aiderait à vérifier ce que tu as.


Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de m'aider.

J'utilise dt depuis 18 mois, cette "disparition épisodique" n'est apparue que depuis peu (dt 263 et 300). Dernier essai en date : je lance dt 3, je clique sur une image pour l'ouvrir dans la chambre noire, le bandeau disparaît avant toute autre intervention de ma part. Peut-être que ça vient de mon Mac, j'ai juste signalé la chose.

Les raccourcis que je viens d'indiquer sont issus de l'article conseillé, que j'ai lu intégralement auparavant suite au conseil de JMM40. 

Le thème gris est superbe, j'étais impatient de le voir intégré à la version Mac. J'ai opté pour darktable-elegant-grey. 
Je joins 2 images. La petite est en mode sélection, la seconde en navigateur de fichier et sans cocher "active la superposition étendue des miniatures" (si je la coche, le dégradé est remplacé par un aplat). La lisibilité vient peut-être de mon écran (luminosité 40%).

[Image: mode-s-lection.png]

[Image: navigateur-fichier-et-active.png]
J'ai regardé avec un peu plus d'attention ce problème de visualisation des étoiles, sur mon écran 24 pouces 1920 x 1080 qui n'est pas calibré, mais dont je suis satisfait pour mon utilisation amateur, les étoiles sont bien visibles sur de nombreuses photos, mais il arrive que les étoiles aient une couleur qui ne contraste pas assez avec la photo en fond, il y a peut être une amélioration à trouver au niveau du réglage d'écran, mais la couleur de l'étoile peut dans certains cas se confondre dans les détails de l'image quand les deux sont superposés et là, ça demande une bonne vue pour les distinguer effectivement, mais pour ma part, ça ne m'a jamais gêné. La solution serait que les étoiles apparaissent en contraste, toujours sur un fond uni, mais je me demande si c'est techniquement possible ici, ou que les étoiles changent de couleur en fonction du fond, mais alors là, je ne sais pas si on verra ça un jour !
Sur tes deux exemples effectivement c'est un peu limite, et sur mon écran, je distingue les étoiles un peu mieux sur mes photos que sur les tiennes.
Je ne saurai pas te conseiller, mais peut-être revoir le réglage de ton écran ? [Image: shy.png]
(12-01-20, 23:51)jcmarguerite a écrit : [ -> ]...
1. J'utilise dt depuis 18 mois, cette "disparition épisodique" n'est apparue que depuis peu (dt 263 et 300). Dernier essai en date : je lance dt 3, je clique sur une image pour l'ouvrir dans la chambre noire, le bandeau disparaît avant toute autre intervention de ma part. Peut-être que ça vient de mon Mac, j'ai juste signalé la chose.
...
2. Le thème gris est superbe, j'étais impatient de le voir intégré à la version Mac. J'ai opté pour darktable-elegant-grey. 
...

1. J'ai vu passer un post assez récent sur ce forum concernant un pb similaire sur mac et qui donne une solution. Mais je n'en sais pas plus, ne travaillant pas sur ce système.

2. Il y a sans doute mille solutions pour améliorer, mais est-ce critique à la mission, alors que nous disposons déjà de plein d'alternatives pour y faire face, à commencer par un écran dont le réglage tient à peu près la route? Eviter le soleil dans le dos ou dans les yeux, peut également aider. Je pense que l'équipe de dev a suffisamment de choses nettement plus difficiles à assumer et qu'elle est digne de confiance pour agir en temps utile. Sois certain qu'un jour, ça ira mieux. Mais perso, un thème magnifique est le cadet de mes soucis lorsque je ne vois pas. Je le change ou le modifie, et les choses restent simples. A toi de voir Wink
Pages : 1 2